« Le club des Amateurs de romans policiers, tome 1, Ils étaient sept » de C. A. Larmer

Édition : Pocket

Parution : 11 avril 2024 (version poche)

Pages : 356

Prix : 8,30 euros

Résumé

« Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu’un club d’amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu’une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d’Hercule Poirot, l’un des invités a l’esprit ailleurs. Il n’est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d’une tentative d’homicide. Puis un autre disparaît. L’équipe décide de mener l’enquête…
Authentique déclaration d’amour à l’œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.
« 

Mon avis

J’ai lu « Ils étaient sept » dans un contexte un peu particulier quoique très sympathique ! En effet, nous (mes deux sœurs et moi) avons offert ce roman à notre maman lors de la fête des mères, tout en nous le procurant également, dans le but, par la suite, de le lire en LC toutes ensemble… Et aussitôt offert, (presque) aussitôt lu ! Bon l’une de mes sœurs a clairement décroché maiiiis ce fut, malgré tout, un très agréable moment de partage et d’enquête !

Outre ce contexte spécial, cette lecture s’est avérée très plaisante ! On y suit un groupe de sept (noooon XD) personnages, réunis autour d’un tout nouveau club de lecture porté uniquement sur les romans policiers et, plus spécifiquement, ceux de la Queen du genre, Agatha Christie ! J’ai adoré découvrir chacune des personnalités qui forment ce groupe, toutes bien esquissées et toutes possédant leur originalité : Missy, la bibliothécaire extravertie et volubile, Andrew, le médecin peu sûr de lui, Claire, la vendeuse vintage classe et réfléchie, Perry, le bout-en-train, Lynette, la sœur d’Alicia, cuisinière émérite, belle et fonceuse, Barbara, la femme au foyer dépressive et, enfin, Alicia, la créatrice du groupe, à l’imagination débordante et aux petites cellules grises bien en place.

D’emblée, l’on sait que l’un des membres de ce groupe n’est pas ce qu’il prétend être… mais lequel ?

Lors des présentations, plusieurs d’entre eux (tous ?), semblent avoir des choses à cacher, ce qui d’entrée de jeu pousse le lecteur à s’interroger et à suspecter tout le monde.

L’autrice maitrise d’ailleurs merveilleusement cet aspect de son histoire. Elle joue avec son lecteur, place ses indices intelligemment, utilise le point de vue extérieur du/de la coupable,… Bref, pour ma part, si j’ai flirté avec la « vérité », je me suis finalement fait berner par C. A. Larmer et ai été surprise par les révélations. Ce fut un plaisir d’élaborer des théories, d’en changer ou de revenir sur certaines ! Vraiment, l’autrice a finement mais parfaitement bien fait les choses !  Toutefois, si j’ai apprécié la fin et son lot de révélations…Elle ne m’a pas totalement convaincue…. J’aurais peut-être préféré qu’elle soit différente mais je vous laisse (bien sûr ! XD) vous faire votre propre jugement sur ce point !

Comme dans tout bon cosy mystery, il y a ici disparitions, tentatives de meurtre et autres joyeusetés mais, également comme dans tout bon cosy mystery, le ton général reste léger et drôle ! Nos amoureux de romans policiers vont, bien évidemment, être plus que ravis de mener à leur tour (et pour de vrai !) l’enquête. Tous vont se montrer enthousiastes et pleins de bonnes (ou moins bonnes) intentions ! Entre tea time, visite à la police, fausses excuses et interrogatoires officieux, on le sait, ils vont finir par résoudre le mystère qui s’offre à eux !

En bref, le premier tome d’une série de cosy mysteries prometteuse ! Tous les codes du genre sont bien là : humour, gourmandise, enquête, suspense et douceur ! Un must-read pour les amateurs du genre, selon moi 😊 Pour ma part, je suis d’ores et déjà impatiente de retrouver les rescapés de ce petit groupe dans le prochain opus !

Mon appréciation

4 commentaires sur “« Le club des Amateurs de romans policiers, tome 1, Ils étaient sept » de C. A. Larmer

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑