Marquer les ombres de V. Roth

Edition : Nathan

Parution : 17 janvier 2017

Pages :472 pages

Prix : 17,95 €

Résumé

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

h

Mon avis

Ce livre nous plonge dans un univers de science-fiction assez sombre et empreint d’une certaine violence où meurtres et tortures sont monnaie courante. Il nous entraine dans un monde intergalactique vaste et complexe où chaque peuple possède ses propres coutumes et ses propres caractéristiques. Ces peuples sont régis par une assemblée dont les implications restent, pour l’instant, encore fort mystérieuses. Les Shotet et les Thuvésit sont les deux nations ennemies que nous découvrons plus en profondeur d’où sont issus nos deux personnages principaux. J’ai, pour ma part, été séduite par les anciennes traditions Shotet et le principe du ramassage (que je vous laisse découvrir). J’ai également apprécié tout l’imaginaire autour des destins, du flux et des dons-flux, ces derniers étant particulièrement bien exploités, variés et originaux.

De nombreux rebondissements rythment le récit. Pour autant je n’y ai pas trouvé de grosses révélations, excepté le final (bien qu’il m’ait laissée plus perplexe que réellement surprise). Certains indices dispersés par l’auteure tout au long de ce tome (à dessein ?) laissent présager d’un autre rebondissement pour le second volet.

J’ai, par contre, trouvé le schéma de l’intrigue un peu répétitif. Je m’explique. Un ou plusieurs héros tentent une action. Celle-ci ne se passe pas comme prévu, sans totalement échouer. Ils se remettent de cette situation et font une nouvelle tentative qui, à son tour, ne se déroule pas selon leur plan et ainsi de suite. C’est très caricaturé mais c’est l’impression qu’il me reste en refermant ce livre ; même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture.

Le style de l’auteure est fluide et addictif. Elle nous immerge facilement dans son univers au travers de descriptions travaillées et efficaces. Le récit alterne les chapitres consacrés à Akos, écrits à la troisième personne, et les chapitres centrés sur Cyra, rédigés à la première personne.

h

Au niveau des personnages, j’ai particulièrement aimé l’héroïne, Cyra. C’est un personnage complexe qui évolue petit à petit. Au fil des pages, le regard, qu’elle porte sur elle-même et sur les autres, change. Son don-flux n’est pas évident à gérer mais fait d’elle une personne forte et attachante.

J’ai également apprécié le personnage d’Akos même si je trouve qu’il évolue moins. Ce qu’il vit au début du récit l’amène à grandir plus vite et à atteindre plus rapidement une maturité qu’il va garder tout le long du livre.

Akos et Cyra viennent de nations ennemies et ne s’apprécient pas du tout au début, ayant chacun entendu des histoires dévalorisantes sur le peuple de l’autre. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître et leur relation va évoluer. Cliché ? Peut-être, mais personnellement, j’ai beaucoup aimé le lien qui se tisse entre eux et la façon dont l’auteure l’a amené.

h

En bref, un récit prenant, qui n’épargne rien aux personnages. Un univers bien construit qui nous embarque pour un voyage dans l’immensité de l’espace. Pour ceux qui aiment la science-fiction et le Young Adult, je pense que vous apprécierez ce livre et je vous le conseille.

Ma note : 8,5/10 ff

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :