« Sœurs sorcières » tome 2 de Jessica Spotswood

Édition :Nathan

Parution : 10 avril 2014

Pages : 435 p.

Prix : 15,95 euros

Résumé (!!Spoiler tome 1!!)

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu’il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?

Mon avis (!!Spoiler tome 1!!)

La lecture du premier tome de cette trilogie m’avait beaucoup plu ; c’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce second opus.

Comme je n’ai pas eu l’occasion de vous donner mon avis sur le premier tome, je vais aborder, dans cette chronique, certains points qui m’avaient séduite dans celui-ci.

wicca-wiccan-Sorciere-845x321

L’univers

L’univers mis en place par Jessica Spotswood m’a, au départ, quelque peu troublé. Était-ce de la Fantasy ou une sorte de roman historique mêlé de fantastique ? J’avoue avoir été un peu perdue durant les premières pages. Le monde, créé par l’auteure, possède, en effet, des points communs avec les Temps Modernes de notre propre histoire (pas les meilleurs côtés, malheureusement). C’est une société patriarcale, très misogyne et très croyante. Les femmes ne sont pas considérées comme des êtres doués de raison et doivent se montrer soumises et obéissantes envers les hommes, leurs supérieurs en toute chose (!!). Elles sont juste bonnes à décorer et encore…Tout cela doit se faire dans la limite du raisonnable ; elles doivent être belles et gentilles sans devenir des tentatrices. En effet, si un homme succombe à leurs charmes et se retrouve dans une situation délicate ; la faute en incombera à la femme…! Heureusement (comme souvent 😉), les femmes se montrent finalement plus malignes que les hommes et cachent leur intelligence et leur mépris sous des airs dociles et des sourires naïfs.

Si les hommes brident ainsi les femmes ce n’est pas sans raison ; ils les craignent. Dans cet univers, les anciens bûchers ont réellement servi à brûler vive des sorcières ! Et si ces pratiques n’ont plus cours, la chasse aux sorcières continue malgré tout. Les hommes ont peur du pouvoir des quelques femmes qui ont réchappé au massacre ; peur que grâce à lui ; elles reprennent le contrôle de la société….

Voilà un petit aperçu de l’univers que j’ai découvert et apprécié dans le premier tome (que vous devez sans doute connaître si vous l’avez lu… 😊). Dans ce second tome, les portes du fameux Ordre des Sœurs nous sont ouvertes. L’auteure nous dévoile les arcanes de ce monde qui, sous couvert d’obéissance et de soutien aux Frères, se consacre, en réalité, à l’apprentissage de la sorcellerie : une sorte de bastion rebelle caché en plein cœur du camp ennemi…

wicca-wiccan-Sorciere-845x321

Les personnages

Dans cette histoire, on suit Cate qui, tout comme ses deux sœurs, est une sorcière. Quand on la découvre dans le premier tome, c’est une jeune femme qui porte sur ses épaules le poids d’une promesse faite à sa mère sur son lit de mort : protéger ses deux cadettes ! Et dans une société comme la leur, où les sorcières sont pourchassées, cette mission n’est pas de tout repos. Notre héroïne se pose beaucoup de questions, prend, seule, des décisions qui sont parfois contestables et tente de faire au mieux avec ce qu’elle a et ce qu’elle est. Elle n’est pas très à l’aise avec ses pouvoirs et préfèrerait, contrairement à ses sœurs, en être dépourvue ! J’ai beaucoup aimé la psychologie de ce personnage dans le premier tome et son évolution dans le second volet ! Son côté surprotectrice est toujours présent mais elle essaie de prendre sur elle et de faire davantage confiance aux autres. Elle apprend également à apprivoiser ses pouvoirs et à en découvrir les aspects positifs.

Pour ce qui est de ses sœurs, Tess m’a directement plu et mon ressenti s’est confirmé à la lecture du second opus. Elle est vive, intelligente et généreuse. Elle joue souvent le rôle de médiatrice entre ses deux ainées bien que, dans ce second tome, elle semble « choisir un camp ». En ce qui concerne la troisième sœur, Maura, mon avis sur elle était mitigé dans le premier tome. J’essayais de me mettre à sa place et, dans un sens, je pouvais comprendre sa jalousie et son aigreur et lui pardonner (en partie). Par contre, les choix qu’elle fait dans ce second tome l’ont perdue à mes yeux. À ses précédents défauts, s’ajoutent une ambition dévastatrice et un égoïsme sans nom. J’espère encore que, dans le dernier opus, elle va finir par ouvrir les yeux et se rendre compte de ce qu’elle a fait, mais je n’y crois pas trop…

Quand à Finn, je l’apprécie de plus en plus. C’est un homme bon et ouvert dans ce monde d’homme à l’esprit étroit. Il ne ferme pas les yeux, comme Paul, sur certaines réalités et veut être acteur du changement qu’il espère. Ce second tome confirme la bonne impression que j’avais de lui !

wicca-wiccan-Sorciere-845x321

Mis à part l’univers et les personnages, une des thématiques abordées dans ce second volet m’a particulièrement touchée : à savoir les réflexions autour du pouvoir et de la guerre. En effet, les Sœurs divergent sur la marche à suivre : faut-il sacrifier quelques personnes pour permettre au plus grand nombre de gagner la bataille ou faut-il essayer d’en sauver un maximum même si cela signifie mettre tout le monde en danger ? Faut-il agir sans attendre au risque de commettre des erreurs ou patienter au risque de démarrer le combat trop tard et tout perdre ?

Le style n’a pas spécialement retenu mon attention, si ce n’est qu’il est fluide et « se laisse lire ». Personnellement j’ai avalé ce roman en très peu de temps. Au niveau de l’intrigue, les choses commencent vraiment à bouger. Si la première partie est consacrée à la découverte de l’Ordre des Sœurs et à l’installation de Cate ; la deuxième est truffée d’actions, de révélations et de rebondissements. La fin m’a laissée sans voix et très désappointée même si je comprends tout à fait le choix de l’auteur…Je me pose beaucoup de questions par rapport à la suite et j’ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire !

wicca-wiccan-Sorciere-845x321

En bref, un second tome que j’ai tout autant apprécié que le premier ! Je conseille cette trilogie à tous ceux qui aiment les histoires de sorcières et de femmes fortes où la magie côtoie la bêtise des hommes.

Ma note: 9/10  depositphotos_120087246-stock-illustration-cute-emoticon-wearing-witch-hat

 

6 commentaires sur “« Sœurs sorcières » tome 2 de Jessica Spotswood

Ajouter un commentaire

  1. J’avais lu le tome 1, et il ne m’avait pas transcendée. J’envisage de lire le tome 2, mais j’espère ne pas être déçue ! J’ai bien aimé l’univers de cette saga, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez d’action, que c’était plat. De plus, j’ai déteste le langage employé, il rendait la lecture lourde. Néanmoins, je suis contente que tu aies aimé ta lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Le langage ne m’avait pas dérange et les livres avec peu d’actions ne me gênent pas…mais c’est vrai que ce qui me faisait tourner les pages c’est plus l’envie de savoir comment allait évoluer la relation entre les personnages!! J’espère que le deux te plaira davantage! Bon au niveau du langage ce sera sûrement pareil mais comme je le dit, je trouve qu’il y a plus d’actions dans la seconde partie…après je me demande ce que tu en penseras! 😊

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

