Throwback Thursday Livresque #2

Coucou!

Comme la semaine dernière, je participe, aujourd’hui, au Throwback Thursday Livresque, organisé sur la chaîne de Bettierosebooks. 

Chaque semaine, un thème est fixé et il faut partager UNE lecture sur ce thème. En principe c’est un livre déjà lu et pas une future lecture ou une envie. Le but de ce rendez-vous est donc « de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de cette semaine estApprentissage (parce que dans la vie on ne cesse d’apprendre de nos erreurs, de nos aventures et rencontres…)

apprentissages

Pour cette session, j’ai choisi de vous présenter: La petite fadette de George Sand

J’ai même retrouvé la couverture du livre que j’ai lu ado (à gauche) et une plus récente (et plus jolie aussi!!) (à droite)!

 

 

Résumé

Dans le pays, on l’appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d’un farfadet et les pouvoirs d’une fée.
Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l’un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d’elle. Mais l’amour d’une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l’autre  » besson « . Après La Mare au diable et François le Champi, c’est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L’apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l’écorche.
La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l’amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d’un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l’amour.

J’ai donc lu ce livre quand j’étais jeune ado. Depuis, je ne compte pas les relectures (bien que cela fasse longtemps maintenant que je ne l’ai plus ouvert!!). L’amour est au centre de ce roman (entre les deux jumeaux et avec la « petite fadette »). Cependant, d’autres thématiques sont abordées dans ce récit; des thématiques qui m’avaient fait beaucoup réfléchir à l’époque. Cette histoire parle, notamment, des préjugés et des étiquettes que l’on colle sur les gens parce qu’ils vivent ou s’habillent de telle ou telle manière. Ce livre parle de l’exclusion par un groupe de certaines personnes jugées dangereuses parce que différentes; les hommes ayant malheureusement trop souvent peur de ce qui est différent. Plutôt que d’essayer de comprendre et d’accepter; ils préfèrent rejeter…Ceux qui sont traités de « sorciers/sorcières » sont finalement souvent moins « diaboliques » que leurs détracteurs.

C’est une histoire magnifique qui, en plus des réflexions qu’elle engendre, est un hymne à l’amour et à la nature! Un merveilleux classique de la littérature française et un énorme coup de cœur pour moi!

 

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensez ? Quel livre auriez-vous (ou avez-vous) choisi pour cette thématique??

Publicités

16 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #2

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :