« Charley Davidson, tome 1 Première tombe sur la droite » de Darynda Jones

Édition : Milady

Parution : 13 juillet 2012

Pages : 415 pages

Prix : 8,20 euros

Résumé

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse.

Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

fantomes

Mon avis

Comment ne pas passer pour une cinglée quand des fantômes entrent constamment dans votre vie sans crier gare ? C’est le défi que doit quotidiennement relever Charley Davidson, notre héroïne. C’est une faucheuse ; c’est-à-dire qu’elle permet, entre autre, aux morts de « passer de l’autre côté » à l’aide d’un portail, son propre corps. Cette particularité ne fait pas de sa vie un long fleuve tranquille, que du contraire ! Dès les premières pages, le lecteur découvre son existence hors du commun puisqu’un mort vient la réveiller.

En dehors de cet « à côté » paranormal, Charley a un « vrai » métier dans la « vraie » vie : détective privée. Elle donne également un coup de main à son oncle, lieutenant de police. Le fait que les morts viennent souvent la trouver après avoir été assassinés est un avantage non négligeable pour élucider les crimes.

Et comme si la vie de notre héroïne n’était pas déjà assez chargée ; il faut encore rajouter des rêves érotiques qu’elle fait toutes les nuits où un bel inconnu l’emmène au septième ciel.

fantomes

Il y a énormément d’actions dans ce livre. D’un côté, Charley donne un coup de main à son oncle dans une enquête concernant l’assassinat d’avocats. D’un autre côté, elle fait des recherches pour en apprendre plus sur l’inconnu qui hante ses nuits. En plus de ces deux affaires principales, l’héroïne se voit régulièrement solliciter par d’autres fantômes pour résoudre des problèmes mineurs, ce qui fait qu’elle n’a pas un moment à elle ! Elle a à peine le temps de dormir.  Entre mari violent, fantôme diabolique, étreintes torrides, effractions, espionnage et traque (entre autres choses) sa vie ne manque pas de punch et de suspens !

fantomes

Heureusement que Charley est forte et qu’elle ne manque pas d’humour ! Sinon, elle ne tiendrait pas cinq minutes ce train d’enfer ! D’autant qu’elle reçoit coups et menaces un nombre incalculable de fois dans ce récit ! Heureusement aussi qu’elle a la pétillante Cookie, sa meilleure amie, collègue et colocataire ! Ce personnage est plein d’énergie et d’un grand soutien pour Charley ! Elle accepte ce qu’elle est et tout ce qu’elle lui raconte aussi étrange et flippant que cela puisse être ! Je l’ai adorée !

Son oncle et son père la soutiennent également même s’ils comprennent, sans doute, moins bien ce qu’elle est. J’ai beaucoup aimé ses deux personnages ! Tout comme Garret, un collègue (en quelque sorte) souvent ronchon qui éprouve quelques difficultés à digérer les facultés paranormales de Charley. Ils se prennent souvent le chou, ce qui donne lieu à quelques répliques cuisantes ! Notre héroïne, en plus d’être drôle, n’a pas sa langue dans sa poche, aucun filtre. Il faut dire qu’avec la vie qu’elle mène ; elle n’a pas de temps à perdre en bonnes manières.

Et puis, il y a le bel inconnu, dont l’identité va nous être petit à petit dévoilée et qui va prendre une place de plus en plus grande dans l’intrigue ! Il est beau, mystérieux, sombre et protecteur ! Tout pour faire craquer Charley (et nous par la même occasion) !

Sans oublier tous les revenants qui gravitent autour d’elle et dont les personnalités ne manquent pas d’originalité et de profondeur ; même s’ils n’apparaissent que peu de temps dans l’histoire !

fantomes

J’ai adoré l’univers mis en place par l’auteur avec les fantômes et tout ce qu’on apprend sur Grand Méchant ! Pas mal de choses restent inexpliquées ou assez mystérieuses et laissent présager de bonnes révélations pour la suite ! L’enquête policière est bien menée même si la recherche de l’identité du « bel inconnu » m’a davantage passionnée.

fantomes

En ce qui concerne la structure, le récit principal est régulièrement entrecoupé de sortes de « flash-back ». Lors de ceux-ci, l’héroïne se souvient de certaines scènes anciennes et nous dévoile, de cette façon, des parties de son passé. C’est très bien fait. Certains flash-back sont juste effleurés, puis laissés en suspens…jusqu’à ce que plus tard, l’héroïne revienne dessus et qu’on ait enfin le fin mot de l’histoire.

Le style de l’auteure est, quant à lui, addictif, frais, piquant et dynamique. Il m’a directement embarqué dans l’histoire de Charley !

fantomes

En bref, un très bon roman de bit lit/Urban Fantasy. Il se distingue des autres par son humour parfois décapant et présent tout le long du livre (j’ai plusieurs fois souri ce qui est assez rare pour le souligner). Il possède également un univers très complexe ancré dans l’au-delà et ses mystères (ce qui change des morphes, vampires et autres créatures de la nuit (que j’apprécie également au passage)), associé à des personnages bien développés et très attachants (qu’ils soient principaux ou secondaires). En un mot, si vous aimez ce genre et que le résumé vous tente : foncez !

Ma note: 8,5/10ghost-emoticon

17 commentaires sur “« Charley Davidson, tome 1 Première tombe sur la droite » de Darynda Jones

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :