Throwback Thursday Livresque #4

Coucou!

Aujourd’hui, c’est jeudi et je participe donc au Throwback Thursday Livresque, organisé sur la chaîne de Bettierosebooks. 

Chaque semaine, un thème est fixé et il faut partager UNE lecture sur ce thème. En principe c’est un livre déjà lu et pas une future lecture ou une envie. Le but de ce rendez-vous est donc « de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de cette semaine estFrance (un livre écrit en France ou dont l’action se situe en partie en France)

france.jpg

tete-de-lit-arabesque-coeur.jpg

Pour cette session, j’ai choisi de vous présenter: « Les fous de lumières, tome 1 Hortense » de Dominique Marny

couv14220727Résumé

1863. Hortense n’a que quinze ans lorsqu’elle perd sa mère. Il lui reste, pour se consoler, les contes qu’elle invente pour ses camarades de pension. Et l’affection de sa cousine Gabrielle qui ne pense qu’à peindre  » pour arrêter le temps et fixer la beauté « . 1873. Epouse d’un architecte renommé, Hortense se consacre à ses écrits désormais publiés et à l’embellissement de sa maison de Bougival. Mais le retour de Julien Coblence, au bras d’une piquante Américaine, distille le poison dans son cœur… Entre ces deux dates, dix ans d’une extraordinaire aventure esthétique, qui vit la couleur et la sensualité triompher de l’académisme. Aux premières loges de cette révolution, Hortense et Gabrielle partagent les passions de ceux que l’on appellera les  » fous de lumière « , et qui se nomment Monet, Renoir ou Morisot.

Des salons du Second Empire aux premiers beaux jours de la République, tous – artistes, modèles et courtisanes – vivent et écrivent le roman vrai de l’impressionnisme.

Pourquoi ce choix ?

Dominique Marny est une auteure française que j’aime beaucoup. « Les fous de lumières » est une duologie qui traite, entre autres, des impressionnistes. Une bonne partie de cette histoire (au moins) prend donc place en France. Cela fait très longtemps que j’ai lu ce livre, de ce fait, je ne me souviens plus des détails. Cependant, le début du récit se déroule à Paris (j’ai vérifié). J’avais beaucoup aimé ce roman, j’en garde un sentiment de douceur et de lumière avec des héroïnes fortes.

tete-de-lit-arabesque-coeur.jpg

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensez ? Quel livre auriez-vous (ou avez-vous) choisi pour cette thématique??

8 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #4

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas ce challenge très sympa. Je n’ai pas lu ce livre mais personnellement j’aurai choisi comment peut-on être français ? ‘ de Chahdortt Djavaan. Personne ne décrit mieux à mon goût les belles rues parisiennes et la littérature française 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :