Focus sur….#1 Susan Fletcher

Coucou!

Je vous propose aujourd’hui un nouveau rendez-vous qui me trotte dans la tête depuis un petit temps! L’objectif sera de choisir un auteur et de faire le point sur celui-ci. Je ferai une brève biographie, j’évoquerai le style et/ou les thématiques phares de ses écrits. Et pour finir je dresserai une bibliographie avec mon avis sur les livres que j’ai déjà lus! Ce rendez-vous ne sera pas hebdomadaire ou mensuel mais selon mes envies!

tete-de-lit-arabesque.jpg

En furetant sur la blogosphère, j’ai repéré d’autres blogs qui proposent déjà ce type de rendez-vous. Je vous en présente deux ici pour ceux que cela intéresse.

Le rest’o littéraire : avec un rendez-vous mensuel intitulé « un auteur » à l’honneur (un peu sur le principe de « C’est lundi que lisez-vous »)

Bookish Follies: avec son rendez-vous « Un auteur à la une »

tete-de-lit-arabesque.jpg

Pour ce premier rendez-vous, j’ai choisi Susan Fletcher! Grosse surprise…!

Je parle beaucoup de son livre « Un bûcher sans la neige » sur mon blog (dès que je peux en fait) mais je voulais vous présenter cette auteure plus en détails ainsi que les autres livres qu’elle a écrits!

avis-tempete-susan-fletcher-L-1

!!! Tout d’abord attention de ne pas confondre cette auteure anglaise avec l’auteure homonyme américaine !!! D’ailleurs sur Livraddict, les livres « Shadow Spinner » et « L’alphabet des rêves » sont en réalité de l’auteure américaine et non de la Susan Fletcher dont je vais vous parler! Bref…

Brève biographie

Susan Fletcher est née en 1979 à Birmingham. Elle a d’abord étudié à l’Université d’York avant d’entreprendre un Master en « Creative Writing » à l’Université d’East Anglia. Elle vit à Stratford-upon-Avon.

Thématiques et univers

Les thèmes de Susan Fletcher sont multiples: elle traite, notamment, de la perte, de la solitude, de la culpabilité et de secrets (parfois lourds à porter).

Ses personnages sont à la merci de la malveillance du hasard, mais également emprisonnés dans leurs propres faiblesses dont ils cherchent à se libérer.

Le talent de Susan Fletcher réside dans son pouvoir descriptif, son utilisation de détails évocateurs, son adresse pour surprendre son lecteur avec des retournements inattendus. Elle sait particulièrement bien dépeindre les lieux dans lesquels évoluent ses personnages. Les montagnes et la mer prennent vie sous sa plume. Elle capture les humeurs et les rythmes des saisons et des marées. Ses romans sont remplis de nuages d’orage et d’oiseaux de mer, de cieux menaçants de pluie, de lacs et de tourbières.

Bibliographie

A ce jour, Susan Fletcher a publié six romans, dont quatre sont traduits en français.

 

  • Eve Green (2004) / « La fille de l’Irlandais »
  • Oystercatchers (2007)/ « Avis de tempête »
  • Corrag (2010); / « Un bûcher sous la neige »
  • The Silver Dark Sea (July 2012)/ « Les reflets d’argent »
  • A Little in Love (2014)
  • Let Me Tell You About a Man I Knew (2016)

 

tete-de-lit-arabesque.jpg

J’ai, personnellement, lu deux de ses livres.

J’ai découvert cette auteure avec « Un bûcher sous la neige » qui a été un véritable coup de cœur. Je vous laisse aller voir ma chronique pour plus de détails : ici. C’est une magnifique histoire que je conseille à tous les amoureux de paysages écossais, de grands espaces, d’Histoire et de liberté!

51XPgkvJMHL._SX307_BO1,204,203,200_Résumé

Au cœur de l’Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d’une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d’Irlande espionner l’ennemi, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. (…)

tete-de-lit-arabesque.jpg

J’ai ensuite lu « La fille de l’Irlandais« . Ce roman (son premier) a gagné deux prix: en 2004 le « Whitbread First Novel Award » et en 2005 le « Betty Trask Prize ».

couv50587760

Résumé

Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu’une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d’innocence perdue.

Mon avis

J’avoue en avoir moins de souvenirs qu’ « Un bûcher sous la neige » alors que ma lecture est plus récente. Cependant, les réminiscences qu’il me reste sont très bonnes! S’il n’arrive pas à la hauteur de mon coup de cœur, j’y ai retrouvé des éléments qui m’avait séduite comme la plume descriptive et pleine de douceur et les personnages forts et touchants à la fois. L’univers est assez différent puisque c’est un roman contemporain où il est question de deuil, de disparition et d’enquête. Ce livre traite, cependant, également, de la différence et de l’acceptation de l’autre à travers, entre autres, les personnages d’Eve (pour ses cheveux roux, héritages d’un père peu apprécié) et de Billy (pour sa marginalité).

tete-de-lit-arabesque.jpg

J’ai un livre dans ma PAL que je me garde comme un bonbon que je dégusterai après avoir longtemps salivé dessus. Il s’agit de « Les reflets d’argent’.

couv42472993

Résumé

Une légende raconte qu’il y a très longtemps un homme, pleurant son amour perdu, entendit sur une plage de l’île de Parla, une voix portée par le vent, ce mot soufflé par la mer : Espère. Il se tourna alors vers le large et vit une silhouette flotter dans la mer déchaînée. Puis disparaître sous l’eau. Le corps, celui d’un homme, se terminait par une queue de poisson. Ce jour-là, sur cette même rive, le jeune Sam Lovegrove découvre le corps d’un inconnu, il s’approche terrorisé, croyant faire face à un cadavre. Puis recule en criant, car l’homme n’est pas mort. Sur l’île, cette apparition bouleverse chacun, tout comme les cheveux noirs et la barbe de cet inconnu, qui réveillent les souvenirs d’un disparu. Tout à coup, les légendes semblent réelles, les hommes semblent réécrire l’histoire de l’île, ramasser ses mythes sur le rivage, leurs espoirs bouillonnant dans les flots comme autant de reflets d’argent sous le vent.

tete-de-lit-arabesque.jpg

Il me restera donc encore (pour les VF), « Avis de tempête« .

avis-de-tempete-4213002-264-432

Résumé

Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu’une chute, cinq ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d’avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie  » fille de la mer  » et des vents glacés des Cornouailles.

tete-de-lit-arabesque.jpgUn livre qui m’attire beaucoup, et pas seulement de part son auteure, mais aussi à cause du sujet traité : Van Gogh! Il s’agit de « Let Me Tell You About a Man I Knew« . J’espère vraiment qu’il ne tardera pas à être traduit! Je crains que mon niveau d’anglais soit encore trop faible pour le lire…:-(

recommends_208_2Résumé

C’est en mai 1889 qu’un nouvel arrivant débarque à l’hôpital de St-Paul-de-Mausole. Ce Néerlandais, un peintre aux cheveux roux cuivrés fait tourner la tête des villageois. Contre l’avis de son mari, Jeanne, la femme du gardien, s’intéresse à cet homme passionné et blessé. Dans ce roman magnifiquement conçu, émouvant et extrêmement tendre, ayant pour toile de fond les oliveraies et le Mistral, nous découvrons la nature toujours changeante de l’amour et du désir. (traduction personnelle)tete-de-lit-arabesque.jpg

Son avant-dernier livre sorti en VO dont le titre est  « A Little in Love« . Un livre qui me tente beaucoup aussi!

a-little-in-love-669120-264-432

Résumé

Jeune enfant, Eponine n’a jamais connu la gentillesse, sauf une fois de l’esclave de cuisine de sa famille, Cosette. Quand, à 16 ans, les chemins des filles se croisent à nouveau, leurs conditions sont inversées. Eponine doit alors décider de ce que leur amitié vaut, malgré le fait qu’elles soient toutes deux tombées amoureuses du même garçon. À la fin, Eponine sacrifiera tout pour garder le véritable amour en vie. (Traduction personnelle)

tete-de-lit-arabesque.jpgJ’espère que vous avez apprécié cet article et que je vous ai, peut-être, fait découvrir certaines choses sur cette auteure!

Connaissiez-vous cette auteure? Si oui, que pensez-vous de ses écrits ? Si non, vous ai-je donné envie de vous lancer dans leur lecture ?

 

Publicités

10 commentaires sur “Focus sur….#1 Susan Fletcher

Ajouter un commentaire

  1. Ai lu les 4. Magnifiques voyages intérieurs et extérieurs. La plume caresse l’herbe, le sable… s’ enroulé ds les vagues, frôle les visages, esquisse les corps et devient notre regard. Les 4 sont differents, avec cette touche unique cette vibration intense qui me transporte la bas sur les plages, les rochers, ds le vent…. J’ attends les prochains et suis sûre qu’ ils seront portés par les embruns…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :