Sorties livresques #2 Août

Coucou!

Un petit rendez-vous que je pense faire plus ou moins à chaque fin de mois. Je vous présente ici les sorties d’août qui m’intéressent.  En espérant vous en faire découvrir l’une ou l’autre peut-être…


1er août

lovers-and-legends,-tome-4---in-debt-to-the-enemy-lord-951318-264-432

La captive du gallois de Nicole Loeke

Résumé

Pays de Galles, XIIIe siècle
Anwen a du mal à croire qu’entre tous les habitants du comté, ce soit le seigneur des lieux qui lui ait porté secours lorsqu’elle est tombée du haut d’un arbre. Voilà qu’elle se retrouve en convalescence dans le château du terrible Teague de Gwalchdu, le traître qui a rallié son peuple récalcitrant à la couronne d’Angleterre, brisant du même coup la famille d’Anwen. Même si elle lui doit désormais la vie, et qu’il se montre étrangement attentionné sous ses airs hostiles, elle n’a pas l’intention de baisser sa garde. Et pour cause : alors qu’elle commence à peine à se remettre, il fait poster des gardes à la porte de sa chambre…

tete-de-lit-arabesque.jpgune-comtesse-ideale-951316-264-432

« Une comtesse idéale » de Eleanor Webster

Résumé

Angleterre, 1793
Depuis qu’il a perdu son épouse dans les purges révolutionnaires, Sebastian désespère de trouver quelqu’un pour élever sa fille. Comme une malédiction, toutes ses gouvernantes l’abandonnent l’une après l’autre. Ce qu’il lui faut, c’est une nouvelle comtesse avec laquelle il refonderait une famille. Justement, Miss Sarah Martin, qui le séduit par sa fraîcheur et son allant, lui semble la candidate idéale : douce, généreuse et – pour une raison qu’il ignore – déterminée à venir vivre à Londres, elle ferait une mère parfaite pour Elizabeth. Si elle est aussi pragmatique que lui et ne nourrit pas d’espoirs romantiques déplacés, nul doute qu’elle acceptera le mariage de convenance qu’il s’apprête à lui proposer.


4 août

orphere,-tome-1-947550-264-432

« Orphere, tome 1 » de Marine Pelbery 

Résumé

Orphère est une jeune fille de bientôt 17 ans au caractère bien trempée qui ne désire qu’une chose : être la meilleure, même si pour cela elle doit marcher sur tous les autres.

Depuis toute petite, elle peut lire dans les pensées, ce qui lui a valu le surnom de « Sorcière » et d’être totalement rejetée par les gens. Ses parents étant morts, c’est son oncle Jonathan qui s’occupe d’elle comme un père.

Un jour, il lui annonce qu’il l’a inscrite dans une école spécialisée pour les personnes possédant des dons de perception extra-sensoriels dans laquelle elle n’a d’autre choix que de se rendre.

Des prétendants au rôle de petit ami, des personnes au caractère inoubliable attendent Orphère, ainsi qu’un danger menaçant de mort tous les élèves de l’école.


16 août

sang-maudit-952903-264-432« Sand maudit » d’Ange

Résumé

Dans une France où la Révolution n’a jamais eu lieu, une épidémie mystérieuse décime la population…

Angie, dix-sept ans, vient d’avoir son bac. Elle s’apprête à fêter sa réussite avec ses amis Clémence et Matt quand sa mère lui rend une visite surprise après plusieurs années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique, de faire son entrée à la cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.

Angie, qui a grandi dans le quartier populaire de Belleville, au cœur de Paris, décide d’obéir, par curiosité plus que par devoir.

Malgré son mépris pour la noblesse décadente française, la jeune femme va découvrir avec fascination les sombres intrigues des salons royaux…

tete-de-lit-arabesque.jpg

artemisia-946307-264-432

« Artemisia » de Nathalie Ferlut

Résumé

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun.

Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.

tete-de-lit-arabesque.jpg

selon-vincent-950324-264-432

« Selon Vincent » de Christian Garcin

Résumé

Dans les années 1990, un homme qui se croit possédé quitte métier, maîtresse, femme et enfants pour s’exiler au bout du monde. En 1812, juste avant le passage de la Bérézina, un soldat napoléonien est fait prisonnier par les Russes et confie à des feuilles volantes le détail de ses deux terribles années de captivité. En 2013, deux amis, l’un franco-chinois, l’autre franco-argentin, partent en Patagonie à la recherche de l’oncle de l’un d’eux, disparu depuis vingt ans, et rencontrent le propriétaire de la Lune. En 1882, un médecin astronome participe à une expédition internationale vers la Terre de Feu pour observer les mouvements de la planète Vénus, et établit des contacts avec les Indiens Yahgans, dont le peuple fut exterminé quelques décennies plus tard. Ces histoires n’en forment qu’une, qui rebondit de chapitre en chapitre autour d’un drame inavoué, entre Marseille et Punta Arenas, la Russie et les paysages grandioses du sud de la Patagonie.

tete-de-lit-arabesque.jpg

la-source-950328-264-432

« La source » d’Anne-Marie Garat

Résumé

Venue au Mauduit, petit village de Franche-Comté, au motif officiel d’obtenir de la mairie l’autorisation, pour ses étudiants en sociologie, de consulter les archives communales de cette si banale petite bourgade française, la narratrice, hantée par la sombre énigme de son propre passé familial, ignore qu’elle va y faire une rencontre décisive en la personne de Lottie, solide et intimidante nonagénaire, désormais seule occupante de la vaste demeure des Ardenne, construction aussi baroque qu’extravagante édifiée sur des terres de mauvaise assise dans un méandre de la rivière qui coule en contrebas du bourg.
Soir après soir, la vieille dame qui, faute d’hôtel au village, accepte de loger la visiteuse, dévide pour elle l’histoire du domaine où elle est entrée comme bonne d’enfant à l’orée du xxe siècle. Mais faut-il la croire sur parole, elle qui dit n’être que la récitante des fantômes qui ont jadis habité ces murs, ou sont partis vers l’Afrique, le Tonkin ou les forêts du Yukon ? Et que faire du récit de cette conteuse acharnée qui, sans avoir jamais quitté sa campagne, rêve peut-être à haute voix quelque exotique roman de la filiation dont elle contraint la narratrice à devenir la dépositaire ?
Où les histoires prennent-elles source et où vont-elles une fois racontées ? La narratrice, écoutant la vieille Lottie, devine-t-elle en quoi celle-ci va éclairer son propre destin ? Car les récits ni les contes ne sont d’inoffensives machines et leurs puissants sortilèges s’entendent à recomposer jusqu’à la matière même du temps.


17 août

l-empereur-a-pied-939399-264-432

« L’empereur à pied » de Charif Majdalani

Résumé

Au milieu du xixe siècle, un homme apparaît avec ses fils dans les montagnes du Liban. Il s’appelle Khanjar Jbeili, mais on le surnommera vite l’Empereur à pied. Il est venu pour fonder un domaine et forger sa propre légende. Sa filiation ne tarde pas à devenir l’une des plus illustres de la région. Mais cette prospérité a un prix. L’empereur a, de son vivant, imposé une règle à tous ses descendants : un seul par génération sera autorisé à se marier et à avoir des enfants ; ses frères et sœurs, s’il en a, seront simplement appelés à l’assister dans la gestion des biens incalculables et sacrés du clan Jbeili. Serment ou malédiction ? Du début du xxe siècle à nos jours, les descendants successifs auront à choisir entre libre arbitre et respect de l’interdit. Ouverts au monde, ils voyageront du Mexique à la Chine, de la France de la Libération aux Balkans de la guerre froide, en passant par Naples, Rome et Venise, pourchassant des chimères, guettés sans cesse par l’ombre de la malédiction ancestrale. Jusqu’à ce que, revenu sur le sol natal, le dernier de la lignée des Jbeili rompe avec le passé et ses interdits, à l’aube du xxie siècle. Mais à quel prix ?


23 août

le-courage-qu-il-faut-aux-rivieres-933371-264-432

« Le courage qu’il faut aux rivières » d’Emanuelle Favier

Résumé

Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l’une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l’arrivée d’Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité.

Un premier roman sur la construction culturelle des êtres et l’oppression des communautés traditionnelles envers les femmes. Un questionnement sur la liberté des désirs et des comportements. Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d’Emmanuelle Favier a la force du mythe et l’impalpable ambiguïté du réel.

tete-de-lit-arabesque.jpg

accords-corrompus,-tome-1---reves-de-glace-953839-264-432

« Rêves de glace, tome 1, Accords corrompus » de Kelly St Clare

Résumé

Olina a 17 ans et est la Tatuma -la princesse- d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.

Quand une délégation de Glacium – un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer…

Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes…

tete-de-lit-arabesque.jpg

les-contes-inacheves,-tome-1---la-vilaine-belle-soeur-953847-264-432

« Les contes inachevés, tome 1 La vilaine belle-sœur » de Aya Ling

Résumé

En déchirant par mégarde un vieux livre d’images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l’une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l’épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux… Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l’histoire, jusqu’à ce qu’ils soient heureux et aient beaucoup d’enfants. Mais les obstacles sont de taille : l’autre belle soeur est belle à s’en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince – carrément canon, soit dit en passant – déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle… ?


24 août

le-sans-dieu-931593-264-432

« Le Sans Dieu » de Virginie Caillé-Bastide

Résumé

Dans ce roman de pirates, placé sous le signe de la vengeance, les tempêtes qui agitent les âmes sont bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles. Entre flibuste et duel spirituel, Le Sans Dieu flamboie comme un soleil noir.

tete-de-lit-arabesque.jpg

pierre-fendre-941666-264-432

« Pierre-fendre » de Brice Tarvel

Résumé

On n’y entre pas plus qu’on n’en sort. On y naît, on y vit, puis on y meurt. Un monde clos de murailles infranchissables, chapeauté d’un éteignoir de grisaille. Certains ont l’illusion d’un nid somme toute douillet, d’autres ragent d’habiter une prison. Dulvan et son ami Garicorne appartiennent à ces derniers. Sans savoir ce qu’est vraiment le Grand Dehors, ils aspirent à en percer les mystères et rêvent d’une existence tout autre. Mais, pour ce faire, il convient de faire tomber l’enceinte géante, c’est-à-dire se rendre dans la salle-territoire de l’éternel hiver afin d’arracher la Sommeilleuse à ses songes. Comme le racontent les vieux récits, l’énigmatique endormie est-elle cependant bien une déesse dont les errances oniriques ont fait que le château et tout son contenu soient devenus réalité ?


26 août

le-masque-du-silence,-tome-2-3553192-264-432

« Le masque du silence, livre 2 » de Charlène Gros-Piron

Résumé

La famille Esperanza est une famille particulière, elle est issue d’une lignée maudite depuis 200 ans par Napoléon. Une génération sur deux est choisie pour recevoir le pouvoir.

C’est ainsi qu’Hélène, suite au décès de sa grand-mère, devient la détentrice du pouvoir. Elle qui n’a jamais désiré l’être, elle fera tout pour cacher ses dons à sa famille, grâce à l’aide de Fa, son chat garde-du-corps doté de parole qui est aussi son meilleur ami.

Mais lorsque des mèches blanches, signe qu’elle possède la magie, apparaissent dans ses cheveux, la colère éclate et Cybèle, la cousine d’Hélène devient sa pire ennemie.

Prisonnière d’un masque blanc la rendant totalement muette, Hélène découvre qu’elle est l’héritière du trône de la reine, à la tête de la société des enchanteurs. Seul le Prince Charmant pourra la libérer de ce masque… autant dire qu’Hélène n’est pas particulièrement ravie à cette idée.


31 août

lady-helen,-tome-2---the-dark-days-pact-861764-264-432

« Lady Helen, tome 2 » d’Alison Goodman

Résumé

Londres, Avril 1812….

Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

tete-de-lit-arabesque.jpg

 

Voilà!! Je ne pense pas tous les acheter bien sûr! Et vous quel livre avez-vous repéré en août ?

Publicités

12 commentaires sur “Sorties livresques #2 Août

Ajouter un commentaire

      1. Oui bien sûr! 😀 Tu as une préférence entre les deux? Pour l’instant « La vilaine belle-soeur » est uniquement en ebook en précommande sur amazon…Je ne sais pas si tu as une préférence entre lecture papier ou numérique ? ou si on lit les deux :-p

        Aimé par 1 personne

      2. Pareil, je préfère le papier mais, comme toi, j’adore les réécritures de contes, donc je me laisserai sûrement tenter même si c’est en ebook! Du coup, on se recontacte début septembre pour Sang maudit!?? Je suis déjà impatiente de le lire! 😀

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :