« Le pays des contes, tome 1 L sortilège perdu » de Chris Colfer

Édition : Michel Lafon poche
 
Parution : 14 mai 2015

Pages : 479 p.

Prix : 7 euros

Résumé

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner…
 Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

sans-titre

Mon avis

« Le Pays des contes » est un titre, à lui seul, très évocateur : me viennent à l’esprit des images de princesses aux longs cheveux et aux belles robes, de sorcières au nez crochu et au chapeau pointu, de chevaliers avec épée et bouclier, de fées,…Retrouver cet univers magique et les personnages qui ont peuplé mes rêves d’enfant est un plaisir que je me refuse rarement !

Dans ce livre, j’ai été particulièrement gâtée, puisque c’est une dizaine d’héros ou héroïnes qui pointent le bout de leur nez au fil des pages ! Nos deux héros, deux jumeaux de douze ans, Alex et Connor, tombent littéralement dans le Pays des contes et vont devoir en faire le tour afin de réaliser leur quête. Dans ce pays, les princesses en détresse et preux chevaliers d’antan sont devenus rois et reines et gouvernent leur royaume dans le voisinage des fées, elfes, trolls et autres créatures magiques.

L’auteur écrit donc une sorte de suite des contes de notre enfance. Nous découvrons ce que sont devenus nos héros une fois le « Happy end » final révélé. Chris Colfer entremêle leurs histoires pour les faire coïncider les unes aux autres, puisque qu’ils évoluent tous dans le même monde, modifiant, dans certains cas, et toujours avec brio, les contes originaux. Il montre également certains personnages sous un tout nouveau jour (comme le Petit Chaperon Rouge, par exemple). Dans d’autres cas, il fait la part belle à la version de Disney pour davantage coller au récit d’origine, qui tend à s’effacer derrière la version « dessin animée » (comme la Petite Sirène).

sans-titre

La révélation finale concernant la Méchante Reine sort des sentiers battus, fort manichéens, du conte original et donne une autre dimension à ce personnage. J’ai cependant trouvé la petite « morale » un peu courte, même pour un « roman jeunesse ». J’ai, par contre, totalement adhéré aux autres révélations. Pour beaucoup, je m’en doutais ; mais certaines m’ont surprise, d’autant plus que je ne m’attendais pas spécialement à l’être !

Cela faisait longtemps que je n’avais plus lu d’histoire où les héros ont douze ans. J’ai trouvé l’intrigue, les personnages, les dialogues « très jeunesses ». Nos deux héros se tirent, par exemple, toujours assez facilement des situations les plus désespérées. Cependant, l’aventure se déroulant au Pays des contes…il pouvait difficilement en être autrement ! Et même si j’aurais parfois aimé que l’auteur creuse davantage certaines situations, certains traits de caractère,…j’ai trouvé l’ensemble cohérent et bien construit !

sans-titre

En bref, une agréable lecture dont je lirai certainement la suite. J’aurai plaisir, en effet, à retrouver d’autres personnages de conte et à replonger dans ce monde enchanté. Pour tous les amoureux des contes de fée qui ne rechignent pas à lire de la « jeunesse », je conseille cette histoire qui vous fera voyager et vous donnera, l’espace d’un instant l’illusion d’être redevenus des enfants.

Ma note : 8/10smiley_deux-pouces-en-l-air-et-large-sourire_tr

 

Publicités

17 commentaires sur “« Le pays des contes, tome 1 L sortilège perdu » de Chris Colfer

Ajouter un commentaire

  1. Effectivement, on n’est pas vraiment dans le roman ado mais dans la tranche d’âge en-dessous 🙂
    J’ai les trois premiers tomes chez moi, j’avais commencé le tome 1 mais je ne sais pas ce que j’avais fabriqué pour laisser en plan ma lecture ^^’ Cela fait plusieurs mois que je me dis qu’il faut que je la reprenne haha.
    Mention spéciale à mon ami David Gilson qui est l’illustrateur des couvertures grand format et poche de cette édition française 🙂 (David Gilson est aussi l’auteur de la BD « Bichon », je ne sais pas si tu en as entendu parler ?)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il faut que tu l’a reprennes!! 🙂 c’est vraiment sympa de redécouvrir tous ces contes! 😊Les couvertures sont effectivement magnifiques!! Je ne savais pas du tout qui les avait faites et je n’avais jamais entendu parler de cet illustrateur donc merci pour l’info!!

      J'aime

      1. C’est vrai que le schéma narratif est similaire mais l’auteur développe davantage les personnages (le Petit Chaperon rouge par exemple). Je te conseille vivement de le lire et je pense que la fin te donnera également envie de te plonger dans le tome 3 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :