Throwback Thursday Livresque #5

Coucou!

Aujourd’hui, c’est jeudi et je participe, après quelques semaines « sans », au Throwback Thursday Livresque, organisé sur la chaîne de Bettierosebooks. 

Chaque semaine, un thème est fixé et il faut partager UNE lecture sur ce thème. En principe c’est un livre déjà lu et pas une future lecture ou une envie. Le but de ce rendez-vous est donc « de ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! »

Le thème de cette semaine est: Continent (un livre d’un continent différent du votre)

continent

tete-de-lit-arabesque-coeur.jpgPour illustrer ce thème, j’ai choisi: « Le pays du nuage blanc » de Gwyneira McKenzie

couv19622326.jpg

Résumé

«Église anglicane de Christchurch (Nouvelle-Zélande) recherche jeunes femmes honorables pour contracter mariage avec messieurs de notre paroisse bénéficiant tous d’une réputation irréprochable.»

Londres, 1852. Hélène, préceptrice, décide de répondre à cette annonce et de tenter l’aventure. Sur le bateau qui la mène au Pays du nuage blanc, elle fait la connaissance de Gwyneira, une aristocrate désargentée promise à l’héritier d’un magnat de la laine. Ni l’une ni l’autre ne connaissent leur futur époux.

Pourquoi ce choix ?

Ma lecture remonte à pas mal de temps déjà! J’en garde une très bonne impression et des images de moutons, de grands espaces et de chaleur plein la tête! Nos deux héroïnes ne sont pas épargnées par le destin; leur vie en Australie est bien loin de ce qu’elles avaient l’une et l’autre imaginé et espéré. Fortes toutes les deux à leur manière, elles essayent de s’en sortir avec les moyens dont elles disposent dans un monde d’hommes, parfois un peu brutal. Je me souviens avoir eu, par moments, envie de forcer l’une de ces jeunes femmes à agir plus et plus vite mais c’est, je crois, parce que je porte sur sa vie mon regard de femme européenne du 21ème siècle. Je crois, au final, qu’elle se battait déjà comme elle pouvait et au mieux avec ce qu’elle avait. C’est un livre qui se déguste, qui prend son temps et qui nous transporte avec lui au Pays du Nuage blanc.

J’ai déjà lu le deuxième tome que j’ai beaucoup apprécié également bien que j’ai préféré les héroïnes du premier tome.

tete-de-lit-arabesque-coeur.jpg

Et vous, avez-vous lu ce livre? Qu’en avez-vous pensez ? Quel livre auriez-vous (ou avez-vous) choisi pour cette thématique??

Publicités

8 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque #5

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :