« Shades of magic » de V. E. Schwab

Édition : Lumen

Parution : 8 juin 2017

Pages :  505 pages

Prix : 15 euros

Résumé

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres a? couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard ! Découvrez Shades of Magic, du petit prodige Victoria Schwab, qui développe une idée surprenante qu’elle peuple de personnages inoubliables, pour le plus grand délice de ses nombreux fans.

a-darker-shade-of-magic-victoria-schwab-featimg-1038x576

Mon avis

Ayant vu et lu pas mal d’avis très positifs concernant sa version anglaise, j’attendais la sortie de ce livre en vf avec beaucoup d’impatience. Je me suis donc jetée dessus dès sa sortie. Puis je l’ai couvé un peu avant de lire. D’une part parce que j’avais d’autres romans en cours, d’autres part parce que je voulais commencer ma lecture au bon moment (entendez par là un moment où je pourrais le savourer en toute tranquillité). Enfin, les vacances sont arrivées et, avec elles, ce « fameux moment »! Si je n’ai pas eu le coup de cœur tant attendu (trop sans doute) ; ma lecture a été vraiment très bonne et je vous conseille d’ors et déjà ce roman à 100% !!

a-darker-shade-of-magic-victoria-schwab-featimg-1038x576

L’univers de Shades of Magic, novateur, magique et très complexe m’a directement conquise. Quatre mondes s’y superposent, comme des feuilles de papier. Dans chacun de ces mondes existe une ville appelée Londres. Le quotidien des habitants de ces quatre villes est très différent selon la couleur du Londres auxquels ils appartiennent. Chaque cité a ses propres caractéristiques : le Londres gris est proche du nôtre mais à l’époque de George III, le Londres Rouge est coloré et rempli de magie et le Londres blanc est froid et dangereux. Le Londres noir, ayant été ravagé par la magie, n’abrite, en principe, plus aucun être humain digne de ce nom. L’auteure a extrêmement bien construit son univers et nous livre petit à petit les subtilités de chaque monde : les différences et les ressemblances entre eux ainsi que leur évolution depuis la catastrophe qui a irrémédiablement isolé le Londres noir. Le Londres rouge, pétillant et brillant, m’a tout particulièrement charmée !

a-darker-shade-of-magic-victoria-schwab-featimg-1038x576

Kell et Lila, nos deux héros, sont des personnages forts et attachants. Ils ont, tous les deux, un caractère bien trempé. Ils m’ont, plus d’une fois, fait sourire: Kell avec ses remarques brèves et ironiques  et Lila avec sa façon de rentrer dans le tas et de ne pas mâcher ses mots. Une fille et un garçon comme personnages principaux et, pourtant, aucune histoire d’amour n’a pointé le bout de son nez dans ce récit. Peut-être apparaîtra-t-elle dans les prochains tomes mais j’ose espérer qu’elle ne prendra pas le pas sur l’intrigue principale.

J’ai beaucoup aimé le côté sombre, mystérieux et très secret de Kell. Il semble toujours sur le qui-vive. C’est une des dernières personnes à pouvoir voyager d’un Londres à l’autre, grâce à une magie rare et ancienne que peu de gens maîtrisent. Il est donc décrit comme un magicien particulièrement fort et doué. Ce dernier point a, malheureusement, engendré chez moi une petite déception ou plutôt une petite incompréhension par rapport à ce personnage. En effet, lors des premières confrontations, je l’ai trouvé assez faible finalement. Soit il s’en sortait avec de la chance, soit avec l’aide de tierces personnes mais rarement grâce à ses propres pouvoirs. Je conçois parfaitement que d’autres magiciens puissent être plus forts que lui. Cependant, cela n’était clairement pas le cas dans certains de ses combats et, malgré tout, il se retrouvait en difficultés (alors qu’il avait tout ce dont il avait besoin autour de lui pour se défendre correctement). Par la suite, j’ai moins eu ce sentiment de faiblesse de sa part…

Lila est une héroïne badass et indépendante qui ne s’en laisse pas conter. Elle rêve d’aventures et de voyages et, pour le coup, elle va être servie ! Elle met tout en œuvre pour ne laisser transparaitre aucune défaillance mais sous ses airs revêches et effrontés, elle cache un cœur en or et une fidélité à toute épreuve !

J’ai également apprécié les personnages secondaires, tels que Holand, Barron ou encore Rhy. J’espère que ce dernier apparaîtra davantage dans la suite de la saga. Son humour et son charisme m’ont déjà séduite !

a-darker-shade-of-magic-victoria-schwab-featimg-1038x576

L’intrigue m’a beaucoup plu également. L’auteure prend le temps d’installer son univers et l’histoire débute en douceur. Elle va réellement prendre de l’ampleur lorsque Kell va entrer en possession d’un objet particulier. Si cela pourrait déplaire à certains, personnellement, j’aime quand l’auteure prend le temps de bien mettre en place son univers. De cette manière, je suis complétement immergée dedans quand les « choses sérieuses » commencent. Et une fois cette phase « introductive » passée, révélations, actions et rebondissements deviennent les maîtres mots de ce récit qui ne laisse aucun répit au lecteur. Ce qui m’a, par contre, un peu déçue, c’est la ressemblance de certains aspects de l’histoire avec d’autres romans de Fantasy (surtout au niveau de l’objet, de ses caractéristiques, de ce qu’ils doivent en faire,…). Avec tout ce qui a déjà été écrit, c’est compliqué, bien sûr, de créer une intrigue qui ne ressemble de près ou du loin à aucune autre. J’en suis bien consciente ! Cependant, je m’attendais tellement à découvrir quelque chose de totalement inédit que ces quelques petits points sans grande importance ont réussi à ternir légèrement ma lecture ! Toutefois, mis à part ces deux-trois éléments concernant l’objet et la mission (au départ), le reste de l’histoire se détache complètement de tout ce que j’avais déjà pu lire. Donc, finalement, cela n’a représenté qu’un très court et très léger désappointement.

a-darker-shade-of-magic-victoria-schwab-featimg-1038x576

En bref, un roman qui a frôlé le coup de cœur. Ce sont, en définitif, des détails insignifiants (la faiblesse étrange de Kell, au début, et la ressemblance, même infime, de l’intrigue avec d’autres histoires) qui font que ce n’en est pas un. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui aiment la fantasy : l’univers est vraiment très original, les personnages fascinants et l’intrigue palpitante ! Ce livre mérite, selon moi, entièrement les éloges qu’il reçoit !

Ma note: 9/10 csm_clin_d_oeil_02_ac38a579c8

Publicités

2 commentaires sur “« Shades of magic » de V. E. Schwab

Ajouter un commentaire

  1. Ce livre a été un coup de coeur pour moi. J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur Kell dans les prochains tomes. Comme tu le notes très justement, il est difficile de faire très original avec tout ce qui a déjà été écrit en fantasy 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :