« Un parfait arrangement » de Julia London

Édition : J’ai lu pour elle

Parution : 12 juillet 2017

Pages :  247 pages

Prix : 6 euros

Résumé

Abandonnée à quelques jours de son mariage, Sloane ne supporte plus ses chères amies qui veulent la recaser à tout prix. Pour avoir la paix, la jeune Américaine s’invente un amoureux avec qui elle est censée roucouler en vacances, dans les Highlands. Mais catastrophe… Les filles annoncent leur arrivée ! Sloane doit alors se trouver illico un cher et tendre à peu près crédible. Galen, un Écossais bourru qui vit au milieu des moutons, accepte de participer à sa petite mascarade inoffensive. Inoffensive ? C’est oublier le charme rugueux des Highlanders qui en a fait succomber bien d’autres avant elle…

DSC_0508.JPG

Ce livre fait partie de ma PAL pour le challenge Challenge Historique – Écosse. Cela fait donc 1/50!! 🙂

Mon avis

Dans un village perdu d’Écosse, Sloane essaye de se reconstruire après une rupture difficile (abandonnée presque devant l’autel !!) et tente surtout d’échapper à ses amies pleines de bonnes intentions mais légèrement envahissantes ! Pour se sortir du guêpier dans lequel elle s’est fourrée, Sloane va faire à Galen, un barman écossais pur souche, bourru et sexy, une proposition improbable et quelque peu loufoque. Si, au départ, ces deux êtres n’ont rien en commun, mise à part leur répulsion réciproque, très vite, un jeu d’attirance va se mettre en place.

DSC_0508.JPG

Ce livre a rempli son rôle de divertissement mais je reste, malgré tout, sur une note un peu mitigée…S’il m’a attirée de prime abord c’est, d’une part, pour son contexte : l’Écosse et, d’autre part, pour l’intrigue, une romance entre deux personnes qui ne peuvent pas se sentir et une relation arrangée. Tous les ingrédients étaient réunis pour me plaire !

Cependant, si ce livre sent effectivement l’Écosse : le vieux pub, les moutons sur la route, la petite ferme, la mer,…j’ai eu un goût de trop peu. Je pense que cette sensation est très personnelle : depuis mon voyage dans ce merveilleux pays, je garde en moi une certaine nostalgie et je rêverais d’y retourner. Je pense donc que j’en attendais peut-être trop à ce niveau-là !

Au niveau de l’intrigue, pour moi l’attirance sexuelle est apparue trop rapidement, j’aurais préféré  encore quelques petites prises de bec sans ce désir naissant en arrière-plan ! Il est arrivé trop vite à mon goût ! Tout comme la romance elle-même d’ailleurs. À cause de cela, sans doute, je n’ai pas eu de papillons dans le ventre et toute la panoplie habituelle d’émotions. De plus, ce roman n’a pas échappé aux clichés du genre ou aux situations tellement prévisibles qu’il est difficile de se retenir de lever les yeux au ciel. Si la romance me plaît et me transporte, j’arrive généralement sans trop de soucis à passer au-dessus de ces clichés et même à les apprécier et à les attendre. Toutefois, quand, au contraire, la romance ne me convient pas totalement, ces mêmes clichés ont plus de mal à passer…Si l’histoire d’amour s’enclenche un peu vite pour moi, les deux amants ne sont pas pour autant au bout de leur peine et, avant le happy end, ils auront encore quelques péripéties à surmonter. Celles-ci m’ont plu dans l’ensemble et j’ai été surprise une ou deux fois.

DSC_0508.JPG

Pour ce qui est des personnages. J’ai eu un peu de mal avec Sloane au début du récit. C’est une riche femme d’affaires américaine qui « travaille dans la philanthropie ».  Elle paraît snob, guindée, avec une grosse carapace autour d’elle. Elle ne semble pas apprécier l’Écosse à sa juste valeur (c’est peut-être ça en particulier qui l’a perdue à mes yeux ! 😉). Petit à petit, elle se décoince, s’ouvre enfin aux autres et à elle-même et commence à vivre pleinement son expérience écossaise. J’ai peut-être trouvé son changement un peu rapide mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure. J’ai préféré Galen, notre Highlander viril et séduisant ! Son histoire (qui aurait pu être creusée davantage peut-être), ses soucis et sa personnalité plus authentique m’ont davantage touchée. En ce qui concernent les amies de Sloane, j’ai eu l’impression qu’elles n’ont fait que passer dans cette histoire (ce qui est un peu le cas en effet). J’en garde un souvenir de superficialité et d’humour, sans plus. C’est dommage parce que si je n’avais tout d’abord pas trop envie qu’elles arrivent ; ensuite j’ai regretté qu’elles n’interviennent finalement pas plus ! Dans tous les cas, les personnages secondaires ne sont pas très développés et le couple est largement mis en avant. Si ce fait ne m’avait pas du tout gênée avec « Nos chemins de travers » (que du contraire, c’était parfait), je n’ai pas ressenti les choses de la même façon ici et j’ai plutôt été déçue…(c’est étrange parfois ce qu’un livre peu nous faire ressentir et pas un autre ! 😉)

DSC_0508.JPG

En bref, beaucoup de négatif après coup même si j’ai passé un agréable moment de lecture ! Si j’avais rédigé ma chronique dès la dernière page tournée ; j’aurais eu un avis beaucoup plus positif, je pense. Juste après ma lecture, j’étais, en effet, assez satisfaite de celle-ci. C’est seulement avec le recul que les défauts sont devenus plus apparents malheureusement. J’avoue que cela me fait un peu bizarre parce que généralement, quand une histoire m’a plu, avec le temps, elle me plait encore plus et non l’inverse ! Je ne vous déconseillerais donc pas cette lecture ; vraiment, sur le moment, j’étais contente ! Si vous aimez l’Écosse, les « fausses relations » qui se transforment en vraie romance et les personnages qui sont comme chien et chat (au départ tout au moins), ne vous laissez pas rebuter par mon avis et tenter le coup !

Ma note: 6,5 /10 smiley_decossais_de_tartan_pins-r993e314f85e64a5fa3cbca110d5428ae_k94rf_324.jpg

Publicités

6 commentaires sur “« Un parfait arrangement » de Julia London

Ajouter un commentaire

  1. Je pense me laisser tenter par celui-ci, direction la WL !! (Je pense très vite l’acheter et le lire cet automne même)
    J’adore ce challenge haha tu me fais découvrir des livres vers lesquels je ne serais pas allée toute seule, c’est trop cool 🙂 ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Cool, on pourra discuter de ce que tu en as pensé comme ça!! 🙂 Je viens de me commander Eclosia ou l’écosse des légendes (ou quelque chose comme ça)! Vers lesquels tu ne serais pas allée (suis curieuse :-$) ? 😉

      J'aime

  2. Tu viens de me faire découvrir ce challenge que je ne connaissais pas et qui me tente tellement !! Je pars en Ecosse dans 14 petits jours et je suppose que tu imagines mon impatience 😀
    Dommage que le livre ne t’ai pas plu, je trouve aussi que tous les ingrédients miracles étaient là mais bon … 😛

    Aimé par 1 personne

    1. J’imagine PARFAITEMENT ton impatience!!! Et je t’envie tellement!!! 😉 Profite bien!!! Tu y as déjà été??
      Pour le livre, la magie opérera peut-être avec toi du coup! Tu peux tenter!! 😉
      Quand j’ai été en Ecosse j’ai lu « Un bûcher sous la neige », et c’était magique! Tu connais?

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :