« Un monde nouveau: l’unification » de Tessa Nauvel

Édition : Auto-édité

Parution : 28 mai 2016

Pages : 668 p.

Prix : 3,99 euros (version ebook)

Résumé

Dans un futur où les hommes ne sont plus les seuls habitants sur Terre, leur nombre réduit à peau de chagrin et regroupés dans un périmètre continental par une forme de vie extraterrestre plus avancée, Amélia, une jeune fille de 16 ans et demi aspire à une vie meilleure et plus de liberté. Comme beaucoup d’autres Natifs, indigènes légitimes de la planète bleue, elle s’est inscrite au Programme d’Unification pour incorporer la communauté des Extras. Elle ne soupçonne alors pas que c’est toute sa vie qui changera en rencontrant l’un d’entre eux, Arone Karmik, un Alien qui ne lui cache pas son aversion pour les êtres humains. Déterminée à tenir bon malgré le comportement méprisant de cet être à la beauté aussi implacable que son esprit hostile, elle ne se doute pas un instant que le but de ce programme est bien plus important qu’il n’y paraît…

1-Les-armes-pour-une-guerre-extraterrestre.png

Mon avis

Je tiens, tout d’abord, à remercier chaleureusement l’auteure, Tessa Nauvel, pour l’envoi de ce service presse via le site SimplementPro.

Le résumé de « L’unification » me tentait beaucoup de prime abord et la couverture est très jolie (ce qui ne gâche rien). Malheureusement, je n’ai pas apprécié l’histoire autant que je l’espérais. Mon avis sur cette lecture est donc un peu mitigé (même si j’ai quand même envie de connaître la suite).

J’ai assez vite accroché à l’univers. J’ai beaucoup aimé découvrir ce que notre terre était devenue après la venue des Extras (ou ariméens) et en apprendre plus sur ces derniers (les particularités qu’ils ont, leur histoire et leur mode de vie). Je suis, cependant, restée un peu sur ma faim par rapport à cet univers. J’aurais, par exemple, aimé suivre plus de cours avec Amélia et découvrir les différentes matières vues, en apprendre davantage sur le système de fonctionnement des ariméens, … En fait, je m’attendais à lire un roman de science-fiction mêlée de romance et j’avais, en réalité, entre les mains une romance se déroulant dans un univers de science-fiction. C’est un peu de ma faute puisque, après relecture, le résumé est assez clair à ce sujet.

1-Les-armes-pour-une-guerre-extraterrestre.png

Au niveau de l’intrigue, la première partie du récit (la vie sur terre et les débuts dans le centre de formation) ainsi que la dernière (pas de détails pour ne pas vous spoiler…) m’ont beaucoup plu. Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec la partie centrale, uniquement (ou presque) basée sur la romance. Si j’ai trouvé cette romance intéressante en soi (problématique autour des difficultés d’une relation inter-espèce) ; j’ai eu l’impression de tourner en rond, de relire en boucle les mêmes scènes, sans aucune progression notoire. Plus encore que les scènes, ce sont les pensées d’Amélia qui m’ont semblé très répétitives : attirance pour Arone, rejet de ce dernier (vu son comportement envers elle) et dégout de soi parce qu’elle n’arrive pas à le repousser, et ainsi de suite,… Leur histoire, de mon point de vue, faisait du sur place et cela m’a un peu exaspérée. Ce schéma a peut-être rendu le récit addictif pour certains, malheureusement, cela n’a pas pris avec moi. Personnellement, à la place, j’aurais préféré avoir plus d’informations sur le groupe de résistants humains et sur le véritable but du programme d’unification (entre autres choses,… ). J’ai, par contre, beaucoup aimé le petit changement qui survient vers les 70% du roman (moment où débute cette fameuse « dernière partie »).

1-Les-armes-pour-une-guerre-extraterrestre.png

Pour ce qui est des personnages, Amélia est une jeune fille qui sait ce qu’elle veut et où elle va (au niveau de sa vie « professionnelle » tout au moins). Elle est enthousiaste à l’idée de rencontrer enfin des Extras. C’est une personne intelligente, ouverte et tolérante. Je l’ai beaucoup appréciée excepté dans ses rapports avec Arone. Son attirance pour lui (très forte et presque incontrôlable) la rendait parfois nunuche et très naïve (malgré sa résistance). J’avais l’impression qu’elle devenait presque une autre personne, ce qui m’a un peu dérangée. Arone, quant à lui, est un personnage avec lequel j’ai eu beaucoup de mal au départ. Il est terriblement beau et sexy mais également arrogant, imbu de lui-même et passablement odieux avec Amélia. Malgré tout, son attitude est ambiguë et pose questions. La fin m’a convaincue qu’il n’est pas aussi égoïste et détestable qu’il n’y parait. Ethéna est mon personnage préféré ! Elle est spontanée, prévenante, tolérante et vraiment très attachante. De manière générale, j’ai beaucoup aimé le petit groupe qui constitue le cercle d’amis d’Amélia.

1-Les-armes-pour-une-guerre-extraterrestre.png

J’ai malheureusement trouvé le style très inégal. Le texte est parcouru de jolies expressions aux vocabulaires soutenus auxquelles se mêlent des phrases un peu « alambiquées » dont je ne saisissais pas toujours directement le sens. J’ai également relevé pas mal de coquilles (surtout au niveau de la conjugaison). Cependant, ce roman est en cours de correction et je n’ai pas lu la version définitive. Il y a donc fort à parier qu’après relecture ces petits défauts auront disparu (aussi bien au niveau du style que des coquilles!).

1-Les-armes-pour-une-guerre-extraterrestre.png

En bref, une lecture qui m’a un peu déçue. Vu les critiques très élogieuses que j’ai pu lire ; je pense être vraiment passée à côté de ce roman…Ne vous arrêtez donc pas à mon avis ! Si vous aimez la romance teintée de science-fiction (mais sans être submergé par cet aspect de l’histoire), vous pouvez vous lancer sans souci dans ce récit ! Si, par contre, la romance n’est pas votre tasse de thé, je ne vous le conseillerais pas ! Pour ma part, je suis curieuse, malgré tout ! Comme je l’ai dit, j’ai trouvé l’histoire d’amour intéressante (en dehors de cette impression de faire du sur place) et j’aimerais connaître la suite. Après ma lecture du premier tome, je pense que je ne partirai pas avec les mêmes attentes. J’espère toutefois que, même si la romance reste prépondérante, elle tournera moins en rond. Je croise également les doigts pour que l’aspect science-fiction de l’intrigue soit davantage mis en avant (après avoir lu le résumé du tome 2, je pense ne pas être déçue…).

 

Ma note: 6,5/10 a90394c89bfcfc2b220726e62dbca85b

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :