Avis en vrac #1 Trois mangas, trois tomes 1!

Coucou !

Dernièrement, j’ai commencé trois séries en manga. J’ai donc décidé de vous chroniquer ces trois tomes 1 dans un « avis en vrac ».

Si j’ai bien aimé les trois, j’ai malgré tout une nette préférence pour « Arte » et « La fleur millénaire ».

« Entre toi et moi » de Haru Tsukishima

couv63907468Fin août, lors de ma première « semaine à 1000 », j’ai lu « Entre toi et moi », le tome 1. Ce shojo a rempli son contrat : je cherchais un petite histoire addictive et reposante ; ce fut le cas. Cependant, comparée à mes autres lectures mangas, celle-ci fait un peu pâle figure.

Résumé

Reita Kikuchi et Makoto Sakurai sont amis d’enfance et vivent dans des maisons voisines. Leurs parents s’entendent bien. Un jour, Reita, qui à la côte auprès des filles, mais qui est aussi un Narcisse imbu de sa personne, annonce à Makoto qu’il va devenir son petit ami…
« Qu’est-ce qui te déplaît chez moi ? Qu’est-ce que les autres garçons ont que je n’ai pas ?»
C’est le début d’une histoire d’amour mouvementée où les murs jouent un rôle important !

Ce que j’ai aimé :

  • L’héroïne. L’attitude de Reita dépasse complétement Makoto. Cependant, elle essaie de composer avec les nouvelles envies de son meilleur ami pour ne pas perdre une amitié à laquelle elle tient ! Très naïve, elle a parfois des réactions très innocentes, voire un brin agaçantes, mais c’est aussi ce qui fait son charme et ce pourquoi je me suis attachée à elle.
  • L’intrigue en elle-même est sympa. Comme je l’ai dit elle est addictive et sans prise de tête. Je ne lis pas souvent de triangle amoureux ; j’espère que celui qui pointe son nez ici ne me dérangera pas trop dans les prochains tomes. J’ai également trouvé assez amusant le « rôle des murs » dans cette histoire et les mises en scène de l’auteure.

Ce que j’ai moyennement aimé :

  • Le graphisme. J’ai bien aimé les traits des personnages ainsi que la façon dont ils sont représentés. Cependant, je préfère quand les dessins sont plus marqués et plus détaillés.
  • Les deux personnages masculins. Je ne sais pas trop quoi penser d’eux. Aucun n’a su retenir mon attention jusqu’à présent. Je n’ai pas trop aimé le côté narcissique et très sûr de lui de Reita. Yusuke a l’air plus sympa, pour le moment, mais ses interventions sont minimes ; à voir dans la suite !

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Le scénario (je ne sais pas si c’est vraiment le bon terme…?). Je me suis sentie perdue à plusieurs reprises lors de ma lecture : je ne saisissais pas bien qui disait ou qui pensait quoi…ce qui m’a quelque peu dérangée. Je pensais, au départ, que c’était une caractéristique de ce type de littérature et donc une question d’habitude. Cependant, Chez Xander m’a détrompée sur ce point. Ce n’est, en fait, pas du tout le cas de tous les shojos mais un défaut de certains d’entre eux (dont celui-ci !).

9782505066491_pg.jpg

En bref, une petite histoire sympa, dont je lirai le tome 2 avec plaisir en espérant que les points mitigés/négatifs s’améliorent au fil du temps.

Note: 15/20 Résultat de recherche d'images pour "smiley manga"

 

« Arte » de Kei Ohkubo

couv51907036Mi-septembre, j’ai lu « Arte » que j’ai adoré ! La couverture du tome 6 m’avait tapé dans l’œil parmi les sorties d’août. Je me suis donc intéressée à ce manga, au résumé,…et j’ai fini par acheter le tome 1 (bien m’en a pris ! 😊)

Résumé

Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l’art s’épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville… Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n’était pas concevable qu’une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d’Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Ce que j’ai aimé :

  • L’héroïne. Arte est une jeune fille qui rêve de s’émanciper, de subvenir elle-même à ses besoins, et surtout de vivre de son art,…Cependant, dans une société où les femmes sont sous la coupelle des hommes et ne vivent souvent qu’à travers eux, ce n’est pas gagné d’avance. En raison de sa condition de femme et d’aristocrate ; la plupart des gens ne la prenne pas au sérieux. Ils considèrent son envie de devenir peintre comme un caprice passager. Pourtant, Arte va s’accrocher et se faire petit à petit une place dans ce monde d’hommes très fermé. Elle sait ce qu’elle veut et, pour atteindre son but, est prête à de nombreux sacrifices. Elle ne rechigne pas devant l’effort et gagnera grâce à cela, petit à petit, l’estime de ses pairs.
  • Le contexte m’a également énormément plu : l’histoire se déroule à Florence, au début du 16ème siècle. Cette époque et cette ville sont admirablement bien représentés dans ce manga ! Ayant fait des études d’histoire de l’art et d’archéologie ; le côté artistique de la Renaissance me passionne tout particulièrement. Pour le coup, j’ai été servie ! Ce manga met en scène les ateliers de Florence, explique le système de fonctionnement de ceux-ci,… Il est, par ailleurs, question de sujets aussi variés que le Carnaval, la cuisson du pain ou encore les dissections clandestines… La précision des dessins et la justesse des détails historiques prouvent que l’auteure s’est largement documentée avant de débuter son récit.
  • Le graphisme. Comme je l’ai déjà mentionné, les dessins sont très précis, très détaillés (que ce soit au niveau des rues, des vêtements, des objets du quotidien, des œuvres ou encore des ateliers). C’est vraiment magnifique ! Je pourrais regarder certaines cases pendant des heures, tant il y a de choses à voir. Les personnages ont de jolis traits, ce à quoi j’accorde pas mal d’importance lorsque je lis un manga.

Le seul petit moins (et encore à voir par la suite, il pourrait être un plus), c’est l’histoire d’amour naissante. D’un côté, elle m’intéresse et je suis curieuse de découvrir la suite. D’un autre côté, je n’ai pas envie qu’elle prenne toute la place dans le récit. À voir, donc, dans le second tome, comment elle sera traitée..

arte2.jpg

En bref, je suis tombée sous le charme de ce manga. Si vous accrochez aux dessins et si vous aimez la Renaissance, l’art, la condition féminine et la ville de Florence, foncez ! Ce manga devrait vous plaire !

Ma note: 20/20Résultat de recherche d'images pour "smiley manga"

 

« La fleur millénaire » de Kaneyoshi Izumi

fleur-millenaire-1-kazeDernièrement, j’ai lu « La fleur millénaire ». J’ai acheté ce roman après avoir lu la chronique de Lire en bulle (chronique ici) qui avait beaucoup aimé ce premier tome ! Et je ne regrette pas du tout mon achat !

Résumé

Fille de la reine officielle du pays de Â, Aki n’a de princesse que le titre. Seule pour s’occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux “six arts” indispensables à une princesse. Mais ces nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu’elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l’occasion d’une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancœur du couple royal. Une rancœur mortelle…

Ce que j’ai aimé :

  • Le graphisme. Même si j’ai une préférence pour les « traits plus marqués » comme dans Arte, j’ai bien aimé les dessins de ce manga, notamment les détails concernant l’environnement (palais, nature,…) et certains gros plans des visages.
  • Le contexte. L’histoire nous plonge en plein cœur du pays de Â, dans une sorte de Japon ( ?) médiéval. D’autres pays entourent ce royaume et de nombreuses luttes de pouvoir sont en cours entre eux. Ce n’est pas toujours évident, au départ, de se repérer parmi les différentes contrées (les noms se ressemblent fort) et de comprendre quel personnage est originaire d’où. Toutefois, pour parer à cela, l’auteure prend la peine de régulièrement mettre des cartes pour rappeler le contexte géographique. Elle place également des vignettes sous certains personnages pour rappeler leur nom et leur appartenance à tel ou tel pays.
  • L’intrigue. Ce premier tome est très introductif, même si les choses bougent déjà. Il laisse, en tout cas, présager pas mal de mouvement pour la suite (guerre, trahison, lutte de pouvoir,…). J’ai bien aimé suivre l’évolution de notre héroïne, enfant au début du récit et adolescente à la fin.
  • Les personnages. Les deux héros sont des personnages atypiques : une princesse délaissée par son père dont le statut est, de ce fait, incertain et un esclave qui est plus un « ami » protecteur qu’un véritable domestique.

joou-no-hana-3411345.jpg

En bref, un très joli univers et des personnages qui ont su me charmer! A découvrir!!

Ma note: 19/20Résultat de recherche d'images pour "smiley manga"

 

 

 

Avez-vous lu ces mangas? Qu’en avez-vous pensé?

7 commentaires sur “Avis en vrac #1 Trois mangas, trois tomes 1!

Ajouter un commentaire

  1. Très contente que tu es aimé La Fleur Millénaire. Je me dis que mon avis n’a pas servit à rien ahah. Si tu as aimé le côté stratégique effleuré en surface alors le tome 2 va te plaire, comme je te l’avais dit il y a quelques jours. D’ailleurs, je ne sais pas si tu as vu mais j’ai mis en ligne ma critique des tome 2 et 3 🙂

    Pour Entre toi & Moi, le côté trop shojo sans plus « d’épaisseur » on va dire ça me comme ça ne me tente pas. Par contre, Arte reste dans ma wishlist 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai vu ton article sur le tome 2 et 3 🙂 Je les ai commandé hier sur amazon! 😉
      Effectivement, je ne te conseil pas « Entre toi et moi alors » (en tout cas après le tome 1).
      Pour Arte, j’espère que tu liras un jour alors!! Si tu aimes l’ambiance Renaissance artistique, c’est vraiment très sympa!! 😀

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :