« Save our souls, tome 1. Sans attache » d’Elle Guyon

Édition : Librinova

Parution: 21 septembre 2017

Pages : 272 p.

Prix: 2,99 euros

Résumé

« Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…
Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales?? Et si ce qui s’est passé il y a plus de trois cents ans était la clé de la réussite?? »

âmes-jumelles-3

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure, Elle Guyon, ainsi que le site SimplementPro pour l’envoi de ce service presse !

Une histoire qui m’a tenue en haleine et que j’ai beaucoup appréciée même si je ressors de cette lecture avec une pointe de frustration. J’attends déjà avec impatience le tome 2 !

Dès les premières lignes de ce roman (ici), la tension est palpable. Aldric, debout dans une rame de métro, est sur le point de commettre un délit. Il hésite…Il vit dans la rue et tente d’y survivre comme il peut. Il essaie de rester droit mais ce n’est pas toujours évident. Riane, l’héroïne de cette histoire, se trouve également dans le métro. Elle vient d’arriver dans cette ville, chargée d’une mission qu’elle doit à tout prix mener à bien. Elle n’aura plus d’autres chances. Aldric est la cible et Riane, la protégée. Leurs destins sont liés.

âmes-jumelles-3

Aldric est un personnage qui m’a directement plu. Sous sa carapace de dur à cuir, qu’il a en quelques sortes été obligé de se forger pour survivre dans la rue, se cache un être sensible et attentif aux autres. Il peut déplaire de prime abord mais ses doutes, dès la première scène, quant à l’acte qu’il va commettre, me l’ont directement rendu sympathique. Riane est également un personnage que j’ai apprécié. Elle est obstinée, décalée et un brin naïve. Elle découvre le monde moderne et ses technologies, ses nouvelles façons de penser et de se comporter. Elle se méfie d’Aldric, au départ, le prend pour une cause perdue même si elle ne peut s’empêcher d’éprouver, assez rapidement, une certaine empathie pour lui. Cependant, il reste encore de nombreux points de son passé à éclaircir avant que je puisse me faire une idée complète de ce personnage. Gebrail, Jerémy et Mika sont trois gardiens au caractère assez différent mais tout aussi intéressant. J’ai, toutefois, une petite préférence pour le séducteur Jérémy. Certains chapitres leur sont dédiés et permettent de mieux comprendre leur histoire.

âmes-jumelles-3

Le style de l’auteure remplit parfaitement son rôle ; il est fluide et très addictif. Elle Guyon réussit à retranscrire une ambiance prenante, haletante et pleine de tensions. L’histoire nous est contée d’un point de vue omniscient, à la troisième personne, et nous plonge tour à tour dans les pensées des différents personnages, que ce soit Aldric ou Riane mais aussi Gebrail ou Jérémy (deux gardiens, immortels), ou d’autres encore, comme Pauline, une autre protégée. J’ai beaucoup aimé avoir ces différents points de vue. Le récit alterne également entre présent et passé. Certains chapitres sont, en effet, consacrés à des événements qui se sont produits trois cent ans auparavant. Ils nous content, comme évoqué ci-dessus, l’histoire des trois gardiens. J’ai apprécié tout autant les passages dans l’une et l’autre de ces temporalités. Les chapitres se déroulant au 18ème siècle m’ont semblé, pour ne rien gâcher, d’une grande justesse historique.

âmes-jumelles-3

L’intrigue est, d’un côté, passionnante et très bien menée : des échéances à respecter, des missions à réussir sous peine de perdre son âme,… Le tout est vraiment bien tourné et bien maîtrisé. D’un autre côté, cette intrigue est le seul point qui ne m’ait pas totalement satisfaite. Assez rapidement, de nombreuses interrogations apparaissent. Si j’aime me poser des questions, j’apprécie également d’avoir au moins l’un ou l’autre élément de réponse auquel me raccrocher. Ce qui ne fut pas (assez) le cas ici pour moi. Il s’agit d’un premier tome, je conçois donc naturellement que tous les mystères ne soient pas résolus. De plus, l’auteure a réussi son coup dans le sens où j’ai dévoré ce livre, tellement je voulais savoir. En même temps, j’éprouve un sentiment de frustration, un peu comme si je m’étais fait flouer. Pendant toute ma lecture, j’ai espéré et attendu, enfin, des réponses et j’en ressors avec juste une accumulation de questions et des révélations qui ne m’en apprennent pas assez à mon goût. J’ai trouvé, en effet, que les rares éléments de réponse amenaient finalement encore plus de questions ou restaient trop en surface pour réellement satisfaire ma curiosité. Si l’auteure avait ne fusse que levé un peu plus le voile sur certaines de mes interrogations (Qu’est-ce que réellement cette organisation de gardiens-protégés-cibles ? Quel est son véritable but ? Quelle est la raison des fréquents retours dans le passé et quel est le lien de ceux-ci avec le présent ?, etc), cette frustration aurait disparu et seul serait resté le désir d’en savoir encore plus et de connaître le fin mot de cette histoire. Cependant, l’auteure avait peut-être de bonnes raisons de procéder de cette manière, peut-être tout est-il tellement lié que dévoiler un élément risquerait de révéler l’ensemble ? A voir dans le tome 2…l’attente risque d’être longue !

âmes-jumelles-3

En bref, un livre que j’ai dévoré et adoré, malgré ce sentiment de frustration. Celui-ci ne prédomine pas, même si je m’y suis attardée pour bien en expliquer la raison. Si vous aimez les récits fantastiques Young Adult avec des êtres et une organisation qui sortent de l’ordinaire, je vous le conseille. L’ambiance du récit est très prenante, tout comme l’intrigue, et les personnages sont très attachants. J’espère juste que le tome 2 et 3 seront répondre à mes attentes (niveau des explications). Je suis en tout cas terriblement impatiente de découvrir la suite de cette histoire.

Ma note: 8/10 558px-Smiley_pouce

Publicités

5 commentaires sur “« Save our souls, tome 1. Sans attache » d’Elle Guyon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :