Édition : PKJ
Parution: 5 octobre 2017
Pages : 608 pages
Prix: 18,50 euros
Résumé
« Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse… »
Mon avis
Je ne pouvais pas rater le nouveau roman de Marissa Meyer après avoir dévoré la saga des Chroniques Lunaires ! Je l’avais d’ailleurs déjà acheté en anglais, mais vu mon niveau et mon impatience, la version française convenait finalement mieux. Ceci dit, je pense que je lirai la version anglaise un jour !
J’ai été d’autant plus ravie lorsque la voleuse de marque-pages m’a proposé une lecture commune ! C’est ma deuxième LC avec elle ! Sa chronique est ici). Merci encore !!! 😊
Dès les premières lignes (ici), j’ai été conquise ! J’adore manger et les descriptions de plats dans les livres me mettent toujours l’eau à la bouche ! Cela n’a pas manqué cette fois-ci ! Pourtant ce n’était pas gagné ! En effet, la description porte sur une tarte au citron…une des rares pâtisseries que je n’aime pas du tout (et ce n’est pas faute de regoûter de temps en temps, au cas où^^). Cependant, cette tarte tout juste sortie du four était si alléchante que je suis sûre et certaine qu’elle aurait réussi à me faire oublier toutes les autres tartes au citron que j’ai pu goûter !! Et l’effet a été le même pour toutes les autres descriptions concernant les gâteaux et autres mets savoureux évoqués dans ce roman ! Notre héroïne, Catherine, a un talent inné pour la cuisine (la chance !) et rêve d’ouvrir sa propre pâtisserie ! Ce qui n’est pas au goût de ses parents : elle est fille de duc ; son avenir n’est donc pas de servir les autres mais de faire un beau mariage ! Et le choix du mari a déjà été arrêté : le roi de Cœur en personne…
Marissa Meyer revisite, à nouveau, avec Heartless, un conte de notre enfance ! Cependant, elle choisit non plus de centrer son récit sur une des jolies et gentilles princesses mais, au contraire, sur Catherine, la méchante reine de Cœur d’Alice au Pays des Merveilles ! Ce choix en lui-même m’a beaucoup intriguée et attirée ! Autant le dire tout de suite, je déteste le dessin animé Alice au Pays des Merveilles ! Il me faisait peur quand j’étais plus jeune. J’avais l’impression que jamais cette petite fille (et moi en tant que spectatrice) ne sortirait de cet espèce de labyrinthe. Cette histoire sans queue ni tête m’oppressait. Et les personnages loufoques qu’Alice rencontrait contribuaient à cette impression d’angoisse (légère mais quand même…). En bref, ce roman me tentait parce qu’une méchante devenait l’héroïne, parce que j’étais curieuse de savoir si cet univers exécré allait finalement me plaire et parce que…. Marissa Meyer tout simplement ! Et j’ai bien fait !! J’ai adoré ce livre de bout en bout !
Je vous ai déjà parlé des descriptions culinaires mais tout l’univers en lui-même m’a charmée ! Il y a une belle part de loufoque et les personnages que j’ai détesté étant petite sont présents…pourtant, j’ai été happée, envoutée par ce récit ! Je n’ai pas ressenti cette impression d’oppression présente (pour moi) dans le Disney. Sans elle, ne restait plus que la joie de redécouvrir autrement des personnages aux multiples facettes, finalement très intéressants : Cheshire, le chapelier fou, M. Chenille,…ou des activités que j’ai enfin su apprécier (comme le jeu de croquet avec les flamants roses et les hérissons). Toutes mes réticences face à l’univers sont donc rapidement tombées et devenues au contraire, pour moi, des points forts de l’histoire !
Catherine également est un des points forts et une des raisons qui m’ont fait adorer ce récit ! Celui-ci est écrit d’un point de vue externe mais centré sur le personnage de notre futur reine de Cœur ! C’est une jeune fille atypique, pleine de rêves, qui ne veut pas suivre la norme mais ne sait pas trop comment s’y prendre pour y échapper ! Elle ne veut pas décevoir ses parents et, pour cette raison, fait ou dit parfois des choses qui vont à l’encontre de ce qu’elle souhaite réellement. Pour le lecteur, cela peut parfois être horripilant, j’aurais aimé qu’elle les envoie promener bien plus vite. Cependant, ses réactions sont logiques venant d’une jeune fille qui aime ses parents et a toujours accepté leur autorité…Pourtant, petit à petit, son caractère et ses rêves prendront le dessus. J’ai également adoré Badin, le joker ! C’est un personnage un peu fou, plein de magies et de contradictions, plein d’ombres et de mystères aussi ! Il est juste parfait ! Je ne vais pas citer tous les personnages mais je les ai tous aimés : le roi, ridicule mais attachant, le chapelier fou, pas encore fou mais déjà très énigmatique ou encore les trois sœurs du puits, misérables et glaçantes. J’ai même aimé Cheshire avec son humour déplacé, son amour des ragots et son côté loyal malgré tout.
L’intrigue est très bien menée ! Dès le début, bien sûr, le lecteur sait qu’il n’y aura pas d’Happy End : Catherine va devenir cette reine de Cœur, insensible et impitoyable. Mais comment et pourquoi ? C’est ce que ce roman nous propose de découvrir ! Je n’ai pas pu m’empêcher, par moments, d’espérer une autre fin, sachant pourtant pertinemment qu’elle était inéluctable ! J’ai beaucoup aimé suivre les évolutions des personnages et leurs tentatives dérisoires pour échapper à leur funeste destin !
En bref, une histoire au top que je conseille à tous les fans de Marissa Meyer, des contes de fées revisités et des méchants qui ne l’ont pas toujours été. Et si certains, comme moi, n’ont pas accroché au Disney, vous serez peut-être surpris de redécouvrir ce conte autrement ! Pour ceux qui aiment le conte original, par contre, je ne peux rien promettre, bien que je pense, malgré, tout que cette histoire vaut le coup d’être lue, conte ou pas ! Les personnages et l’intrigue en elle-même sont juste parfaits !
Ah, moi non plus je n’aimais pas le conte de Disney. Il me faisait froid dans le dos ^^
J’aimeAimé par 1 personne
A fond!!! Brrrr! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai toujours adoré l’univers d’Alice au pays des merveilles, et ta chronique m’a vraiment donné envie de lire Heartless 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu aimeras alors si tu le lis et que tu retrouveras ce que tu aimais dans le disney!!! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime pas le Disney non plus, et ce livre me fait très envie, merci pour ce joli avis 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! Contente d’avoir réussi à te donner envie!! :-p 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire! Surtout découvrir la plume de Marissa Meyer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très chouette!!! 🙂
J’aimeJ’aime