Coucou!
Qui dit dimanche dit « Premières lignes », un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque.
Le principe est simple : je choisis un livre dont je vous partage les premières lignes !
Aujourd’hui, j’ai choisi : « Rebecca » de Daphné du Maurier. Un livre coup de cœur pour moi. Je l’avais commencé sans savoir de quoi cela allait parler. Ma maman me l’avait conseillé en me disant que l’ambiance était particulière. Je savais juste que Rebecca n’était pas le nom de l’héroïne (dont on ne sait pas le nom d’ailleurs) mais celui d’une morte. C’est tout. Et je vous conseille ce livre à 100%. L’histoire est peut-être un peu lente au début mais c’est nécessaire pour mettre l’ambiance en place. Les 100 dernières pages (plus ou moins) sont, par contre, très addictives ; je n’ai plus su lâcher le livre avant la fin!
Voici le résumé et les premières lignes du livre précédemment cité:
« Sur Manderley, superbe demeure de l’ouest de l’Angleterre, aux atours victoriens, planent l’angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l’ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman – popularisé par le film d’Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine – dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d’une étrange rivalité entre une vivante – la nouvelle madame de Winter – et le fantôme d’une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l’écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d’œuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois. »
Chapitre Premier
J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley. J’étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l’entrée m’était interdite, la grille fermée par une chaîne et un cadenas. J’appelai le concierge et personne ne répondit; en regardant à travers les barreaux rouillés, je vis que la loge était vide.
Aucune fumée ne s’élevait de la cheminée et les petites fenêtres mansardées bâillaient à l’abandon. Puis je me sentis soudain douée de la puissance merveilleuse des rêves et je glissai à travers les barreaux comme un fantôme. L’allée s’étendait devant moi avec sa courbe familière, mais à mesure que j’y avançais, je constatais sa métamorphose: étroite et mal entretenue, ce n’était plus l’allée d’autrefois. Je m’étonnai d’abord, et ce ne fut qu’en inclinant la tête pour éviter une branche basse que je compris ce qui était arrivé. La Nature avait repris son bien, et, à sa manière insidieuse, avait enfoncé dans l’allée ses longs doigts tenaces. Les bois toujours menaçants, même au temps passé, avaient fini par triompher. Ils pullulaient, obscurs et sans ordre sur les bords de l’allée. (…)
Et vous, avez-vous déjà lu ce livre? Qu’en aviez-vous pensé?
Waaah une bonne vieille édition du Livre de Poche. Ahaha, je ne connais pas en tout cas. Mais j’aime bien les premières lignes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’avais trouvé en occasion!^^ J’aime bien lire de veilles éditions de temps en temps avec les pages jaunes-brunes^^ 😉
J’aimeJ’aime
Ce livre est dans ma Wish list depuis plusieurs années! Il faut vraiment que je m’y mette 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut vraiment le coup! Même si cette vieille couverture ne paie pas de mine! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😀 j’essaierai de ne pas me laisser influencer par la couverture xD
J’aimeAimé par 1 personne