« Roslend » de Nathalie Somers

Édition : Didier Jeunesse

Parution: 8 mars 2017

Pages : 329 pages

Prix: 17 euros

Résumé

« En pleine Seconde Guerre mondiale, deux adolescents, Lucan et Catriona, se retrouvent au coeur d’un secret d’Etat. Le dossier Roslend est classé confidentiel : compréhensible quand on sait qu’il s’agit d’un univers parallèle et fantastique, dont le destin est étroitement lié à celui de Londres. Le sort des deux mondes repose désormais entre les mains de Lucan et de son amie. »

Copie de Roslend_fanart(600) copy

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Babelio et la maison d’édition Didier Jeunesse pour ce service presse.

Dès le début du récit, le lecteur est propulsé au cœur de l’action, en pleine chasse à l’homme ! Ces premières lignes (ici) ont directement capté mon attention et donné envie de poursuivre ma lecture pour en savoir plus ! C’est une très bonne entrée en matière. De plus, j’ai d’emblée apprécié que cette première action se déroule dans le monde parallèle (ou Alter Monde) où se situe Roslend ! Je savais, en ayant lu le résumé, vu la couverture et entendu quelques avis, qu’il était question de mondes parallèles et je craignais un peu que leur existence et ce qu’il s’y passe ne nous soient dévoilés qu’assez tardivement dans le livre. J’entends par là, après pas mal de chapitres qui auraient pris place dans notre dimension. Je n’avais pas envie de ce type de construction en ouvrant cet ouvrage d’où ma profonde satisfaction à la lecture de ce premier chapitre ! Lucan, notre héros, ne plonge peut-être pas directement dans l’Alter Monde mais le lecteur, lui, y est précipité dès le départ, ce qui m’a fortement plu !

Les chapitres alternent, par la suite, les passages dans l’un et l’autre monde, dans un ordre aléatoire selon l’avancée du récit. Si j’ai préféré les parties consacrées à Roslend, celles qui se déroulaient à Londres ne m’ont pas déplu pour autant, loin de là !

Copie de Roslend_fanart(600) copy

J’ai beaucoup aimé l’univers alternatif imaginaire construit par l’auteur. La ville de Roslend, implantée au milieu d’un désert, m’a un peu fait penser à un oasis! Elle est très verte, très fleurie, pleine de couleurs et de vies, pleine d’eaux aussi grâce à une chute d’eau providentielle et à un système de barrage astucieux mis en place par les habitants de la cité ! Mais l’Alter Monde ne se résume pas à cela, lors de son périple, Lucan fait également connaissance avec d’autres peuplades au mode de vie très original que je vous laisse à votre tour découvrir. J’espère que le prochain tome me réservera, à ce niveau, d’autres belles surprises encore !

J’ai lu très peu de romans qui traitaient du Blitz et de la seconde guerre mondiale du point de vue anglais. J’ai donc été ravie de suivre les péripéties de Lucan et de Catriona dans ce contexte assez sombre, saturé d’avions et de bombardements, et d’en apprendre plus sur ce pan de l’histoire dont je ne savais que peu de choses !

Copie de Roslend_fanart(600) copy

L’intrigue est très bien menée, les passages entre les deux mondes très bien orchestrés. Malgré que ce soit un livre « jeunesse », je me suis plusieurs fois laissée surprendre par la tournure des événements. L’intrigue n’est sans doute pas des plus originales et ne sort peut-être pas des sentiers battus pour certains éléments : un enfant orphelin, qui se découvre un destin incroyable et un passé mystérieux, auquel il incombe de sauver le (ou les dans notre cas) monde. Cependant, le récit est plaisant, plein de rebondissements et de mystères. Le combat final, en alternance entre les deux mondes, est très bien décrit ! La fin est juste horrible et appelle à la lecture immédiate du tome 2 qui, heureusement, est déjà sorti !

Copie de Roslend_fanart(600) copy

La plume de l’auteure est très fluide. Elle utilise des phrases généralement assez courtes mais bien tournées, qui rendent la lecture agréable et très rapide. Le point de vue est externe et, même si notre personnage principal est Lucan, certains chapitres du récit (dont le tout premier d’ailleurs) font abstraction de celui-ci pour se focaliser sur d’autres personnages, pour certains, adultes ! Je n’avais pas spécialement envie d’une histoire uniquement du point de vue d’un jeune adolescent ; j’ai donc été très contente que l’auteure ait fait ce choix !

Copie de Roslend_fanart(600) copy

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié Xelion et Palioma. C’est, cependant, également ma seule petite déception : si au début du récit, certains chapitres se centrent sur leur histoire et leurs préoccupations, par la suite, ce phénomène s’estompe. J’aurais aimé en savoir plus sur eux et suivre davantage le déroulement des événements de leur point de vue. Xelion est pourtant, par moments, un brin antipathique mais je peux comprendre son aigreur et je l’ai trouvé, malgré tout, très courageux. Palioma est une femme forte, pleine de ressources qui ne s’en laisse pas compter. Je suis impatiente de voir comment le récit va évoluer pour ces deux-là. Lucan est un jeune homme touchant, qui se sort parfois in extrémis des situations loufoques dans lesquelles il s’est retrouvé. Il est ouvert sur le monde et sur les autres (heureusement pour lui, d’ailleurs, vu ce qui lui tombe dessus) débrouillard et intrépide. Je l’ai trouvé assez crédible malgré son jeune âge. Il peut compter dans notre monde sur son amie Catriona qui est une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux et qui aurait bien envie de vivre des aventures semblables aux siennes. Le méchant, quant à lui, est un « vrai » méchant qui n’hésite pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de sa route et ceux qui, parmi ses hommes, ne lui donnent pas entière satisfaction.

Copie de Roslend_fanart(600) copy

En bref, une lecture très plaisante ! Ce livre mêle habilement monde imaginaire et monde réel. Les deux étant aussi passionnants l’un que l’autre. Les personnages tout comme l’intrigue sont bien construits et valent le détour ! N’hésitez pas à vous plonger dans ce livre si vous aimez les histoires de dimensions parallèles et de jeunes héros courageux et intrépides.

Ma note: 8 /10 pouce-vers-le-haut-d-motic-ne-38830003

tous les livres sur Babelio.com

 

Publicités

2 commentaires sur “« Roslend » de Nathalie Somers

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :