« Adultère » de Paulo Coelho

Édition : J’ai lu

Parution: 4 avril 2004 (grand format)

Pages : 316 pages

Prix: 6,70 euros

Résumé

« Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d’être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d’autre qu’un sentiment grandissant d’apathie et d’indifférence.
Jusqu’au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d’une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion. Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d’elle-même pour enfin trouver le bonheur. »

jungle-river-trails

Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre du Défi du « Livre voyageur », organisé par Les lectures de Nina. J’aimais beaucoup ce concept de livre qui passe de main en main ! De plus, je n’avais jamais lu de Paulo Coelho et, malgré le titre qui ne m’accrochait pas trop, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de découvrir sa plume ! Si j’ai, au final, beaucoup aimé recevoir le livre et l’envoyer au lecteur suivant, faire partie d’une chaîne, en quelque sorte, j’ai moins apprécié le roman en tant que tel.

Comme je vous le disais, d’emblée le titre ne me disait rien qui vaille, mais, vu la réputation de l’auteur, je m’étais dit qu’il me ferait peut-être apprécier cette thématique ! Mal m’en a pris !! Je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire, pas plus qu’aux personnages ou à leurs choix. Seules la fin et la plume de Paulo Coelho ont sauvé ma lecture qui, sinon, aurait été un énorme flop !

une-coelho-e1405861575914

Commençons par un point positif, le style de l’auteur. C’est grâce à lui que j’ai su terminer ce livre, car, malgré mon aversion, à certains moments, pour l’histoire, je ne l’ai pas lâché et je l’ai lu relativement vite. L’écriture est fluide, addictive, les mots semblent couler tous seuls des pages ce qui rend la lecture très aisée. Pour autant, les phrases sont belles et bien tournées, presque poétiques. Un vrai bonheur !

une-coelho-e1405861575914

Passons maintenant aux points qui m’ont déplu. Je savais, vu le titre et le résumé, qu’il allait être question d’une femme trompant son mari. L’adultère est un concept avec lequel j’ai un peu de mal à la base, mais j’étais prête à me laisser surprendre.

Je conçois que, si un couple bat de l’aile et que l’amour n’est plus qu’un vague souvenir, l’un des conjoints aille chercher ailleurs la tendresse et la chaleur dont il a besoin. Ce qui me gêne, par contre, dans l’adultère, c’est la notion de mensonge qui accompagne la tromperie. Cependant, je ne veux pas juger ce que je ne connais pas et je pourrais le comprendre, malgré tout, si l’amour est en jeu. Et c’est là que le bât blesse, dans ce roman. Ici, il n’est pas question d’amour, juste d’ennui ! Linda aime son mari, elle le sait mais elle s’ennuie ; leur vie est devenue monotone, trop routinière pour elle. Pour la pimenter et sortir de sa dépression, elle s’offre donc une relation extraconjugale purement physique, rien de plus, rien de moins. Je n’ai pas trop compris ce choix, pas plus que ses justifications et les excuses qu’elle se trouve. De plus, malgré mon admiration pour la plume de l’auteur, je n’ai pas spécialement aimé les descriptions parfois très crues de leurs rapports sexuels (dont je n’ai pas plus que Nina et Mes lectures du dimanche perçu l’intérêt)

Linda a une vie merveilleuse, en apparence. Elle a une jolie famille, un bon travail, un gentil mari, bref tous les signes extérieurs d’une « vie réussie ». Malgré tout, elle n’est pas heureuse et, du fait de sa « réussite », ne se sent pas légitime dans sa dépression. Je peux comprendre ce sentiment et ai éprouvé de l’empathie pour elle, à ce niveau. Pour le reste, les choix qu’elle fait, les décisions qu’elle prend et ses réflexions m’ont souvent fait grincer des dents et m’ont laissé complétement froide vis-à-vis d’elle.

J’aurais pu ressentir plus de sympathie pour son mari, cependant, l’ennui qui s’est installé dans leur couple est en partie sa faute. Il est de bonne volonté et gentil mais se complet dans son petit confort et ne fait rien pour entretenir sa relation et l’empêcher de sombrer, du moins pas avant qu’il ne soit trop tard. L’analyse de ce couple et de ce qu’il vit, après une dizaine d’années de vie commune, est en soi, très bien réalisée, toutefois ce que l’auteur en fait ensuite ne m’a pas convaincue.

Jacob, quant à lui, est un personnage que j’ai perçu comme froid et détaché (dans les souvenirs qu’il me reste). Le couple qu’il forme avec Marianne est très étrange et je n’ai pas très bien compris pourquoi ils étaient ensemble.

une-coelho-e1405861575914

La fin sauve un peu le tout mais je ne vous en dirai rien bien sûr, pour ne pas vous spoiler ! Sachez seulement qu’elle correspond davantage à ce que je pensais trouver en lisant un roman de Paulo Coelho. Je suis, par contre, d’accord avec l’avis dubitatif de Nina et Mes lectures du dimanche en ce qui concerne la réaction du mari, à la fin justement…

En bref, j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose en lisant ce livre. Il pose question, ça c’est sûr. Le but de l’auteur était-il simplement de faire réagir ses lecteurs ? Il ne voulait peut-être pas nous faire aimer ses personnages mais nous mettre en garde, contre nous-mêmes et contre la monotonie de nos vies ? Dans tous les cas, je ne conseille pas cette lecture…. mais je ne vous la déconseille pas non plus, à vous de voir ! Si ce n’est son lien avec le défi du « Livre voyageur », je n’en garderai aucun bon souvenir pour ma part. Par contre, je relirai certainement cet auteur, pour retrouver sa plume, toutefois je choisirai un roman dont la thématique me parlera davantage !

Ma note: 5,5 /10 Résultat de recherche d'images pour "smiley triste"

Chroniques précédentes:

Mes lectures du Dimanche

Le Rest’O Littéraire

PhénixWebTv

LittleMeggy

Eirine et ses lectures

Publicités

21 commentaires sur “« Adultère » de Paulo Coelho

Ajouter un commentaire

  1. Totalement d’accord avec ton analyse ! C’est comme une impression de talent gâché qu’une plume aussi généreuse que celle de l’auteur conte cette histoire pour le moins plate et dénuée de sens… Par contre, le concept du livre voyageur m’a beaucoup plu et comme tu le soulignes, ça reste l’aspect inoubliable de cette lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord pour le défi du livre voyageur! 🙂 J’avoue que quand j’ai lu vos avis, j’ai été assez contente de voir que je n’étais pas la seule à n’avoir pas aimé ce livre et qu’on avait éprouvé des sentiments similaires par rapport à certains aspects/passages de l’histoire! Au départ, vu la renommée de l’auteur, je pensais être la seule à avoir un avis négatif. Bon après, quand j’ai vu la note qu’il a sur livraddict, j’ai compris que cela ne devait pas être son meilleur roman..!!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai ce roman dans ma PAL depuis un moment déjà, acheté lors d’un vide grenier en me disant que c’était du Paulo Coelho donc quelque chose de bien… je crois qu’il va rester un très long moment dans ma PAL finalement ! Par contre, j’ai aussi L’alchimiste qu’il faut aussi que je lise depuis un moment et qui me fait bien plus envie !

    Aimé par 1 personne

      1. Ah oui peut-être mais ce n’est vraiment pas un sujet avec lequel je suis à l’aise (j’aurai dû plus réfléchir en voyant cette couverture… haha)
        J’espère qu’il te plaira plus 😊

        Aimé par 1 personne

  3. Avec Paulo Coelho c’est soi tu aimes, soi tu n’aimes pas. Je n’ai lu que Aleph et Veronika décide de mourir, et on est vraiment dans deux univers différents, meme si on y voit quelques thèmes récurrent. Le pitch de Adultères ne me tentait pas,et ton avis me conforte là-dessus. Après me semble que je l’ai eu pour 90 centimes donc possible que je l’ai… à vérifier (oui j’oublie parfois ce que j’ai déjà xD)

    Aimé par 1 personne

    1. Y a pas que moi qui ait une énoooorme pal alors! 😉 ça m’arrive très souvent d’oublier ce que j’ai aussi! Pour ça, merci Livraddict, uand j’oublie pas de faire des màj!!
      Tu as aimé Aleph et Veronika?? Je pensais lire l’alchimiste peut-être mais à voir encore…

      J'aime

      1. Aleph et Veronika sont assez différent dans le ton. À certains moment j’ai préféré l’un ou l’autre. Après Veronika s’est un mélance mélancolique et en meme temps rempli d’une sorte de « lumière » pour l’espoir. De base le style de Coelho est pas des plus abordable. L’alchimiste ne m’a jamais tenté par exemple.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci du conseil!! 🙂 Je cherche justement un autre livre à lire de lui…Je pensais plus à l’alchimiste mais je note « Onze minutes »!! 🙂
      Je crois que c’est le livre que j’ai le moins aimé de tous ceux que j’ai chroniqué jusqu’à présent!! 😉

      J'aime

  4. Avant toutes choses, je m’excuse pour le temps de réaction vis à vis de ton article, ce n’était pas l’impatience de le lire qui me manquait mais le temps et la concentration. Je ressors tout juste vendredi d’un gros mois ponctué de mes partiels à la fac, des révisions en découlant et comme tout le monde des fêtes de fin d’année. J’espère ne pas t’avoir offensé car ce n’était pas le but 🙂
    Maintenant, revenons à nos moutons ! C’est un très bel article et je te remercie pour ta participation !
    Le seul regret est de t’avoir fait découvrir l’auteur à travers ce livre, néanmoins ayant eu le même ressenti que toi, je ne peux que te comprendre !!!! Nous sommes tous unanimes pour le moment.
    Merci encore à toi et je m’empresse de mettre ton article dans la page adéquate 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Aucun souci pour le « retard » qui n’en est pas un! Je n’ai pas toujours le temps non plus de lire tout ce que je voudrais lire!^^ Mais merci pour le retour et oui, j’ai l’impression qu’on est toutes unanimes pour le moment : sur le livre mais aussi sur le côté positif et très sympa de l’expérience du livre voyageur !! 🙂 Encore merci à toi pour avoir organisé tout ça et l’avoir rendue possible!!! 🙂 ❤

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :