« Enchantement, tome 1, La Pierre de Lune » d’Evelyne Contant

Édition : Autoédité

Parution : 13 novembre 2015

Pages :  440pages

Prix : 4,40 euros (e-book) et 15,83 euros (broché)

Résumé

« La peur, l’amour…la trahison, c’est ce que je ressens à propos de ma nouvelle vie. Une vie que je n’ai jamais souhaitée, du moins, pas de cette façon.
J’ai certainement rêvé d’aventure et d’émotions, de m’évader de ma vie plutôt ordinaire… mais rien de tout cela ne pouvait me préparer à ce qui s’est produit comme un bingbang dans ma normalité…
Une sorcière, une vraie, m’a annoncé qu’en réalité, je ne suis pas une humaine! Moi, Lou Mills, je suis une magique, comme elle! Il paraît que je suis la clé d’une prophétie ancienne et que je dois sauver le monde d’une guerre imminente entre les humains et les magiques. Ce qu’elle attend de moi ne répond à aucune logique, en fait, rien ne semble avoir de sens depuis que je l’ai rencontrée.
Et puis, il y a cet homme… sombre et mystérieux… mais tellement attirant…Si au moins je pouvais l’oublier. La dualité est la balance qui équilibre ce monde, le blanc pour le noir, le bon pour le mauvais, l’amour pour la haine… et je le hais autant que je l’aime.
Suis-je la personne qu’ils attendent? De quel côté vais-je combattre, lorsque la guerre éclatera? Comment choisir entre ma famille… ou le peuple auquel j’appartiens? »

bijoux-pierre-de-lune

Mon avis

Tout d’abord, un tout grand merci à Evelyne Contant pour l’envoi de son roman via le site SimplementPro et pour les échanges sur Instagram !

Dès le début, j’ai apprécié ma lecture. Toutefois, c’est vraiment à partir du chapitre 6 (si je me souviens bien) que j’ai été totalement aspirée dedans. J’ai eu beaucoup de mal à la reposer par la suite !

bijoux-pierre-de-lune

Les premiers chapitres présentent notre héroïne, Lou, ainsi que son quotidien plutôt tranquille, entre ses livres et ses études. Lou n’est pas une grande sorteuse et sa vie sociale est assez pauvre. Comme, vous vous en doutez, certains faits étranges vont se produire et vont venir bouleverser son petit train-train quotidien (ce qui n’est pas pour lui déplaire d’ailleurs) ! Elle découvre alors tout un monde inconnu qui, pourtant, a toujours été là, juste sous ses yeux, sans qu’elle puisse le percevoir. Notre héroïne sait qu’elle a été adoptée mais elle ne se doute pas de tous les mystères que renferment sa naissance, ni de la mission que sa mère lui a indirectement confiée. Jusqu’au chapitre 5, donc, l’auteure met son histoire et son univers en place. C’est déjà passionnant mais, passé ce chapitre, le roman devient vraiment addictif. L’intrigue prend toute son ampleur lorsque Lou intègre réellement le monde des magiques, débute son apprentissage de guerrière et surtout fait la connaissance du mystérieux « Lord Black ! à partir de là, les rebondissements et les actions s’enchaînent. Lord Black à lui seul aurait suffi à me tenir en haleine, tellement j’avais envie d’en savoir plus sur lui, sur ses origines, ses motivations et ses plans…. Pour ce qui est des deux grosses révélations finales, je les avais un peu anticipées. J’ai eu de bonnes intuitions aux bons moments, je pense. Après, ce petit détail n’a en rien entaché ma lecture, d’une part, parce que je n’étais pas sûre de moi à cent pour cent et d’autre part, parce que ce genre de chose ne me dérange pas du tout. Toutefois, l’effet de surprise doit certainement rajouter un petit plus à ceux qui l’ont eu !

bijoux-pierre-de-lune

Cette histoire se déroule donc dans notre monde mais, un peu comme dans « Harry Potter », certaines choses échappent totalement aux simples humains. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le monde des magiques : des êtres semblables aux hommes, en apparence, mais dotés de pouvoirs. Pourchassés et tués un temps par les humains, ces magiques se cachent derrière des illusions pour survivre. Ils ont construit tout un univers invisible aux yeux des non magiques ! Leurs pouvoirs sont liés aux cinq éléments : l’eau, le feu, la terre, le vent et l’éther. Chaque magique possède un don secondaire et un don primaire qui découlent d’un de ces éléments. D’autres spécificités les différencient des humains (au niveau de leurs émotions, par exemple). Parmi ces magiques, existent aussi des dieux, des demi-dieux, des animaux pacifiques, féroces, diaboliques,…. Tout cet univers a, également, sa propre Histoire, qui se mêle évidemment à la nôtre et qui élucide certaines de nos légendes. L’auteure a donc créé une mythologie assez complexe, dont je ne vous dirai rien de plus !  Je vous laisse le plaisir de découvrir toutes ses subtilités en lisant le livre ! Et pour ceux friands de mythologie grecque, certaines références les raviront sûrement !

bijoux-pierre-de-lune

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé Lou. C’est une jeune fille assez effacée dans le monde « humain », entre autre parce que, l’air de rien, elle se sent un peu à part, différente. Elle s’adapte assez facilement à sa nouvelle vie, curieuse et ouverte de nature. Et même si elle n’est pas toujours très sûre d’elle au début, elle ne se laisse pas faire pour autant et a du répondant. Surtout que son intégration n’est pas aisée. En effet, elle a été élevée par des humains ce qui n’est pas au goût de tout le monde… Malgré tout, elle se fait des amis sur qui elle peut compter, comme Zach, un humain vivant chez les magiques ou encore Flicka, toujours enthousiaste et positive. Il y a également Pax, calme et serein, ainsi que les jumeaux, Eloï et Pyros, aux caractères explosifs. J’ai hâte d’apprendre à mieux les connaître ces deux-là ! Je me suis aussi beaucoup attachée à Gertrude et à Charles, les deux premiers magiques que Lou rencontre ! Et puis, il y a le mystérieux Lord Black ! J’ai adoré son entrée en matière et tout ce qui en découle. C’est un personnage qui a besoin de tout contrôler, agaçant par moments, ambigu et difficile à cerner, mais tellement passionnant et attachant ! De façon générale, tous les personnages de ce récit sont intéressants et bien construits qu’ils soient principaux ou secondaires!

bijoux-pierre-de-lune

Le style de l’auteure est fluide et addictif. Cependant, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation. C’est difficile à expliquer mais je n’y ai pas tout de suite accroché, sans que je comprenne vraiment pourquoi ; je n’avais rien à en dire de négatif en soi. C’est en discutant avec l’auteure, qu’elle m’a fait remarquer que c’était peut-être dû à sa nationalité canadienne. De ce fait, certaines tournures de phrase m’ont peut-être gênées ou moins parlé. Toutefois, cette sensation est devenue très secondaire dès que j’ai été totalement immergée dans l’intrigue.

bijoux-pierre-de-lune

En bref, un très bon premier tome qui prend place dans un univers riche et complexe que j’ai adoré découvrir ! Je suis sûre qu’il me réservera encore plein de surprises ! Si vous aimez les histoires remplies de magies, avec une quête à accomplir et des personnages forts et bien construits, n’hésitez pas ! Pour ma part, j’ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour voir comment va se dérouler la suite au vu des révélations finales.

Ma note: 9 /10 depositphotos_56080183-stock-illustration-emoticon-with-witch-hat

4 commentaires sur “« Enchantement, tome 1, La Pierre de Lune » d’Evelyne Contant

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :