« Les étoiles de Noss Head, tome 1, Vertige » de Sophie Jomain

Édition : France Loisirs

Parution : 26 octobre 2016

Pages : 315 pages

Prix :  18,90 euros

Résumé

« Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours… »

capture

Mon avis

Encore une lecture faite dans le cadre du Cold Winter Challenge de cette année, la dernière que je vous chroniquerai, si je ne me trompe pas !

Cette version illustrée m’attirait depuis pas mal de temps quand j’ai fini par craquer et l’acheter chez Belgique Loisirs (alors que j’avais déjà une version poche dans ma PAL…). Elle est encore restée quelques mois à prendre la poussière sur mes étagères avant que je daigne finalement m’intéresser à elle. Et…la mise en page et les dessins de ce livre sont juste Waouww ! Magnifiques ! Je vous mets quelques illustrations ci-dessous pour que vous puissiez en juger par vous-même. Ces illustrations ont d’ailleurs grandement contribué, je pense, à mon avis positif sur ce livre. Je me forçais à ne pas tout regarder en avance. Plus encore que l’histoire, c’est donc ces sublimes dessins qui ont rendu ma lecture aussi addictive !!

Cependant, si le récit ne m’avait pas réellement plu, les illustrations n’auraient pas non plus suffi à me le faire apprécier ! Elles ont donc largement participé à la bonne impression que je garderai de ce premier tome mais ne sont pas les seules responsables de cette opinion !

Avant même de commencer ma lecture, ce livre m’avait déjà en partie conquise, puisque l’histoire se déroule en…Ecosse !! Et oui, mon pays préféré, et pas seulement parce qu’il est le refuge des Highlanders ! Non, non, les paysages sont grandioses et…tout ce que j’en ai vu m’a comblé, tout simplement. Bref, l’Ecosse n’est pas au centre du récit et ne change finalement pas grand-chose à l’histoire. Les descriptions à ce sujet ne sont, d’ailleurs, pas spécialement nombreuses. Cependant, j’étais heureuse de pouvoir imaginer les scènes là-bas ! De plus, nos deux héros visitent Skara Brae, un lieu mythique que je rêve de voir un jour. J’avoue que, pour le coup, quelques lignes en plus à ce propos ne m’auraient pas déplu ! Le contexte m’a donc d’emblée séduite, même s’il n’est pas aussi fouillé que j’aurais aimé.

capture

Hannah, une jeune française, débarque donc avec ses parents en Ecosse pour passer ses vacances aux côtés de sa grand-mère paternelle. Sa famille a, en effet, des origines écossaises. Elle-même a les cheveux roux flamboyants. Elle n’est, au départ, pas très heureuse de devoir fêter ses dix-huit ans dans ce trou perdu plutôt qu’à Paris mais elle va rapidement retrouver le sourire, grâce à ses anciens amis et à ses nouvelles connaissances. Elle va, entre autre chose, découvrir un univers peuplé de créatures surnaturelles ! J’ai bien aimé son personnage dans l’ensemble, même si ses réactions et ses décisions m’ont parfois agacée. Elle manque par moments de maturité et change quelques fois un peu brusquement d’avis. Cependant, vu ce à quoi elle est confrontée, son comportement est largement excusable.

Leith est un beau brun ténébreux qu’elle rencontre en ville. Il est plus réfléchi, même si je n’ai pas non plus compris tous ses choix. Je me suis davantage attaché à lui bien qu’il me manque également quelque chose pour être totalement sous le charme.

Mes personnages préférés, bien qu’ils soient secondaires, sont la tante et l’oncle de Leith (Bonnie et Alastair) ainsi que Gwen, la vendeuse gothique de la boutique de sciences occultes. J’espère que son personnage prendra de l’importance par la suite. Il m’intrigue beaucoup !

capture

J’ai bien aimé la mythologie que l’auteure a mise en place concernant les créatures évoquées dans ce roman ! Elle reprend certains éléments connus et les complexifie, change un peu la légende de base pour l’adapter à son propre univers !

capture

J’ai, par contre, trouvé l’intrigue assez plate. Il ne se passe finalement pas grand-chose. Pour moi, c’est un tome introductif et je pense (j’espère) que, par la suite, il y aura plus de mouvements. Les romans contenant peu d’actions ne me gênent pas en soi si l’histoire me transporte malgré tout et me donne envie de connaître la suite. Ici, j’avoue que, par moments, ce sont plus les illustrations que l’histoire en elle-même qui me poussaient à tourner les pages rapidement ! J’attendais un peu plus de cette intrigue, même si, au final, elle est très plaisante !

capture

En bref, une lecture sans prise de tête avec laquelle j’ai passé un agréable moment. Toutefois, l’ensemble manquait un peu de profondeur selon moi. Malgré tout, j’ai apprécié les personnages et l’intrigue pour ce qu’ils sont. Mon avis peut sembler mitigé mais ce n’est pas le cas, c’est un chouette roman que je conseille à tous ceux qui aiment les récits d’Urban Fantasy accompagnés de romance. Et si vous voulez en mettre plein la vue, n’hésitez pas à craquer, comme moi, pour la version illustrée ! Elle vaut vraiment le coup !

Ma note: 8,5/10558px-Smiley_pouce

8 commentaires sur “« Les étoiles de Noss Head, tome 1, Vertige » de Sophie Jomain

Ajouter un commentaire

  1. La version illustrée a vraiment l’air chouette ! 🙂 J’espère aussi que le personnage de Gwen sera plus exploité par la suite parce qu’elle a l’air intéressante. Je comprends qu’il t’ait manqué de l’action mais c’est peut-être un tome introductif on verra par la suite 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :