« Wonder Woman Rebirth, tome 1, Année un » de Greg Rucka et Nicola Scott

Édition : Urban Comics

Parution : 09/06/2017

Pages : 168 pages

Prix : 15 euros

Résumé

« Il y a cinq ans, le monde a découvert les premiers super-héros avec Batman et Superman, mais rien ne les préparait à l’arrivée de Diana, la princesse amazone de Themyscira ! Ayant accompagné l’agent de l’A.R.G.U.S. Steve Trevor dans ce qu’elle appelle « le monde des hommes », elle se voit attribuée le pseudonyme de Wonder Woman et rencontre ses premiers ennemis ! »

22759

Mon avis

J’ai lu mon premier comics !!! Et ce grâce aux très bons conseils de Sofia du blog « Lire En bulles » ! Encore un tout grand MERCI à toi d’ailleurs !!! 😀 Depuis quelques temps déjà, j’avais envie de me lancer mais je ne savais pas trop par quoi commencer : que ce soit au niveau du personnage ou de la « série » en soi (il y en a tellement). C’est là que Sofia est intervenue et m’a aidée à y voir plus clair ! Finalement, mon choix s’est porté sur Wonder Woman ainsi que sur Arrow et un comics de X-Men, version féminine ! Et comme je ne pouvais pas tous les lire en même temps, j’ai commencé avec Wonder Woman (comme vous pouvez vous en douter au vu du titre de cette chronique) !

Et le verdict est….que j’ai beaucoup aimé ma première lecture de ce « genre » !! Et que j’ai envie d’en lire plein d’autres maintenant ! Le tome 2 de Wonder Woman est d’ailleurs prévu pour cette semaine (cf mon article : semaine à 1000).

22759

Passons maintenant à ce qui m’a plu dans cet ouvrage. Pour cela, je dois revenir sur ce qui me faisait peur et ce pourquoi je ne m’étais pas encore lancée dans la lecture de comics : c’est-à-dire, les illustrations ! Je ne sais pas exactement pour quelle obscure raison, j’avais l’impression que j’aurais du mal à les apprécier ! Dans ma tête, je les voyais floues, imprécises et bourrées de scènes de combats incompréhensibles. C’est peut-être le cas de certains comics mais pas du Wonder Woman que j’ai lu en tout cas ! J’ai, à ma grande surprise, adoré les dessins ! Il y a énormément d’aplats, de couleurs vives, de détails. Les personnages sont bien tracés et les combats tout à fait lisibles ! Certaines planches, certains visages m’ont davantage plu que d’autres mais dans l’ensemble j’ai complétement accroché au graphisme ! Un détail d’importance pour moi. Toutefois, je suppose que, comme pour les mangas, mon appréciation ou non des illustrations variera d’un comics à l’autre. D’ailleurs, j’ai vu que, pour le second tome, si l’auteur reste inchangé il n’en va pas de même de l’illustrateur(rice)…En feuilletant, j’accroche, a priori, un peu moins aux dessins mais à voir…Je ne me prononce pas encore…

22759

…Entre autre parce que les graphismes ne sont pas les seuls responsables de mon engouement pour ce livre ! J’ai, en effet, grandement apprécié l’intrigue. La vie de Diana sur son île, son intégration au monde des hommes et son implication dans celui-ci, la découverte pour elle des nouveautés de la modernité,… tout cela était passionnant. J’ai également pris énormément de plaisir à parcourir les pages retraçant ses combats contre les « méchants » bien qu’ils arrivent, au final, tardivement dans le récit. Il s’agit plutôt d’une mise en place (très réussie) de l’univers et des personnages ; je suppose qu’il y aura davantage d’actions dans les tomes suivants.

De plus, ayant fait des études d’archéologie, tout ce qui a trait aux cultures antiques me passionne ! Et justement, cet ouvrage fait pas mal de références à celles-ci : aux dieux grecs, d’une part, et aux Amazones (dont fait partie Diana), d’autre part ! Je me suis donc régalée ! Un des personnages principaux est d’ailleurs une sorte de chercheuse/archéologue (elle participe à un chantier de fouilles à un moment donné, en tout cas), spécialiste du mythe des Amazones.

22759

Je vous ai déjà un peu évoqué les personnages mais il reste pas mal de choses à dire ! J’ai beaucoup aimé notre Wonder Woman, Diana : sa naïveté couplé à une sagesse ancestrale, sa détermination aussi et la conscience du rôle qu’elle a à jouer parmi les hommes (sa mission) ! C’est une héroïne badass mais terriblement attachante. Tout comme le héros, Steve Trevor, grâce à qui tout cela est, en partie, arrivé. Il est loyal, courageux et, surtout, il croit en Diana ! Un petit détail à leur propos : j’ai beaucoup aimé les premières planches où leurs deux vies sont étalées en parallèle. C’est assez agréable visuellement et très intéressant au niveau de l’histoire en elle-même !

Je vous ai déjà parlé de Barbara (la spécialiste) : une jeune femme haute en couleurs, qui vit dans un monde d’hommes mais sait ce qu’elle veut, croit en ses convictions et ne se laisse pas marcher sur les pieds ! Elle va au bout de ses idées et a la langue bien pendue ! Vous l’aurez compris, je l’ai beaucoup appréciée ! 😊

22759

En bref, une première approche totalement réussie ! Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour juger ce comics (comme c’est mon premier) mais pour ceux qui, comme moi, hésiteraient à en lire, je ne peux que vous conseiller de foncer ! Si vous aimez les héroïnes féminines, les divinités grecques et ce genre de graphisme (cf les images ci-dessous), ce tome 1 de Wonder Woman Rebirth devrait vous plaire !!

 

Ma note: 8,5/10 smiley-1

Publicités

8 commentaires sur “« Wonder Woman Rebirth, tome 1, Année un » de Greg Rucka et Nicola Scott

Ajouter un commentaire

  1. Voila j’ai lu ta chronique d’une traite et je suis super contente que tu es aimée ce premier Comics. J’espère qu’il n’est que le premier de beaucoup d’autres à venir. Le tome 2 aura plus d’action oui, Apres aux niveaux des changements de dessinateurs on finit par s’y faire en entrant dans la lecture, meme si certains traits (de mémoire) pêchent un peu. En plus dans cette version Urban a eu la bonne idée d’intégrer tout ce qui représente le « Year One » de Wonder Woman alors qu’aux US la récit se permettait des ellipses temporelles, du coup on ne se souvenait pas forcement de l’ordre de l’histoire (si tu regardes en toute fin de tome c’est écris dans les crédits ;)).

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :