« Le sang de l’Eden, livre I, Engeance » de Sabrina Lionat

Édition : Auto édité

Parution : 10 janvier 2018

Pages : 414 pages

Prix : 2,99 euros

Résumé

« Tous les deux cents ans, un conflit sanglant né de l’obstination d’une déesse et d’un roi légendaire, oppose moines-sorciers et démons. L’équilibre des mondes est en péril, seul le sacrifice de l’engeance pourra les sauver. Éva Brunel, jeune bibliothécaire pleinement satisfaite de son existence ordinaire, voit un jour sa vie basculer lorsque des murmures intempestifs s’insinuent dans son esprit. Ces voix vont l’entraîner au-delà de sa propre réalité, là où les enjeux sont célestes et les manigances, divines. Voilà que désormais sa vie est en danger ! Faire face à sa destinée sera-t-il suffisant à Éva pour survivre à ce qui l’attend ? »

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement l’auteure pour l’envoi de son roman en service presse numérique, via le site SimplementPro.

Le début m’a laissée un peu dépitée mais, ensuite, ma lecture a été crescendo. J’en ressors donc ravie et avec l’envie de me jeter sur le tome 2.

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

Si les premières lignes (ici) m’ont beaucoup intriguée, j’ai, ensuite, été un peu déçue de l’entrée en matière assez traditionnelle choisie par l’auteure. Ma lecture était agréable mais la trame narrative était (un peu trop) proche d’autres livres que j’avais lus récemment. Dans cette trame, une jeune femme, en apparence ordinaire et vivant à notre époque, commence à avoir des rêves troublants et à percevoir des êtres étranges. Suite à cela, elle découvre l’existence d’un monde parallèle aux nôtres et invisible aux yeux des simples mortels. Monde, duquel elle a été tenue volontairement à l’écart jusque-là et dans lequel elle revêt une importance cruciale. J’avoue avoir été un peu désappointée de retrouver ce schéma un peu « classique ». Ce choix est, toutefois, tout à fait assumé par l’auteure qui souhaitait, par ce biais, d’autant plus surprendre son lecteur par les chemins qu’elle emprunte ensuite. Je peux le comprendre et ma déception reste mineure, malgré tout, j’aurais apprécié davantage d’originalité.

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

Cependant, une fois passée cette « déception », l’histoire proposée par Sabrina Lionat m’a beaucoup plu. L’univers parallèle décrit par l’auteure est riche et foisonnant. Et même si elle nous donne déjà énormément de détails, je pressens qu’elle ne nous a pas tout livré et qu’il me reste encore pas mal d’éléments à découvrir dans les prochains tomes. Son univers est composé de démons de toutes sortes, de moines-sorciers et de sorcières (entre autre). Ces êtres se déplacent dans notre monde via la Voile et possèdent différentes formes. La mythologie inventée par l’auteure est très complexe tout comme les lois qui régissent l’univers des démons, sorciers et autres créatures magiques. Il m’a fallu un léger temps d’adaptation pour tout assimiler bien que l’auteure nous délivre ces explications au compte-gouttes, nous permettant de digérer les différents aspects de son monde petit à petit. Le début peut, peut-être, sembler un peu nébuleux mais je pense que c’est voulu par l’auteure pour titiller notre curiosité, ce qui a parfaitement fonctionné avec moi.

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Eva, l’héroïne, pour qui l’auteure adopte une narration interne. Elle utilise, également par moments, un narrateur omniscient pour raconter ce qu’il se passe ailleurs. J’ai beaucoup apprécié ces changements de points de vue ; cela permet de connaitre plus intimement un personnage tout en ayant une idée plus large de la situation. Bref, pour en revenir à Eva, c’est une jeune bibliothécaire passionnée dont la vie est plutôt calme et tranquille, jusqu’à ce qu’elle commence à faire des cauchemars et à entendre des murmures dans sa tête. Je trouve qu’elle a assez rapidement accepté cette nouvelle réalité et finalement relativement bien pris tous ces nouveaux éléments. Toutefois, vu tout ce qui lui tombe dessus, c’est sans doute logique qu’elle n’ait pas trop de mal à y croire. C’est une héroïne sympa : sans être badasse, elle compose avec ce qu’elle a et s’interroge beaucoup pour essayer de comprendre les enjeux liés à sa condition. Elle fait preuve d’un certain courage et n’hésite pas à prendre sa vie en main (pour le meilleur comme pour le pire, je dirais). Elle ne laisse, en tout cas, pas les autres décider de son sort à sa place.

Si je l’ai appréciée, je lui préfère, toutefois, nettement Sariel, une douce veille femme qui a bien plus de forces qu’il n’y parait ou encore Téhiya, une jeune fille pétillante (dont je ne vous dirai rien de plus de peur de vous spoiler). Cependant, le personnage qui m’a le plus touchée c’est Lucas ! Je ne l’aimais pas du tout au départ : son attitude tout comme sa manière de gérer les événements et de s’adresser à ses pairs ne me plaisaient pas. Je le trouvais un peu cliché à vrai dire : dans le genre du personnage sombre et arrogant. Et puis, petit à petit, j’ai mieux compris ses réactions et mieux appréhendé ses motivations. Peut-être qu’il reste cliché par certains côtés mais je me suis tellement attachée à lui que je suis ensuite largement passée au-dessus de ces considérations ! De plus, la romance qui se noue doucement est émouvante, prend son temps et, surtout, reste secondaire. C’est le genre de romance que j’apprécie dans ce style de récit. À vrai dire, au fur et à mesure de ma lecture, plus j’apprenais à connaître les personnages, plus je m’y attachais et plus l’histoire devenait addictive.

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

En ce qui concerne l’intrigue, pour moi, elle va clairement crescendo. Au départ, l’auteure nous présente les différentes facettes de son univers et les différents groupes qui le compose mais sans donner vraiment d’explications… à nous, dans un premier temps, d’essayer d’imbriquer les nombreuses pièces du puzzle. Puis, petit à petit, les révélations nous aident à mieux comprendre les enjeux et lèvent le voile sur certains mystères. Tout n’est pas résolu au terme de ce premier tome et quelques points demeurent obscurs mais l’auteure ne nous laisse pas non plus sur notre faim. Elle nous livres déjà pas mal d’éléments, juste assez pour, en partie, nous combler et, surtout, pour nous donner envie de découvrir la suite !

CVT_Le-Sang-de-lden--Engeance-Livre-I_3117

En bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Le début manque peut-être un peu d’originalité mais la suite, elle, est pleine de rebondissements et de surprises. L’univers proposé par l’auteure est riche et obscur. Quant à l’intrigue, elle est brillamment construite et de plus en plus prenante et addictive au fur et à mesure que les pages se tournent. Les personnages sont attachants et très mystérieux, surtout le beau et ténébreux Lucas ! Je vous conseille donc ce roman si vous aimez les mondes parallèles peuplés de créatures inquiétantes et les histoires sombres où le sang coule abondamment.

Ma note: 8,5/10 Résultat de recherche d'images pour "smiley succube"

Publicités

7 commentaires sur “« Le sang de l’Eden, livre I, Engeance » de Sabrina Lionat

Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, j’ai eu un peu peur au début avec ce schéma assez classique. Heureusement, l’auteure arrive ensuite à offrir sa propre histoire avec une mythologie et des créatures intéressantes. J’ai ben aimé Lucas et son ambivalence face à Éva. Il est très touchant et il sait bien s’entourer. J’ai aussi particulièrement remarqué trois personnages féminins, Alexia, Téhiya et Alline, qui je pense vont évoluer d’une belle manière par la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je n’ai pas cité Aline et Alexia mais je les apprécie aussi beaucoup! Toutes les deux, je ne les aimais pas trop au départ et puis mon opinion a évolué! C’est un peu le cas pour pas mal de personnages de cette histoire et j’ai beaucoup aimé découvrir les différentes facettes de chaque personnage et apprendre à les apprécier! 🙂 J’ai vraiment hâte de lire la suite du coup!

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cette belle chronique ! Vous avez pris soin de développer et d’argumenter votre avis,
    j’apprécie grandement et salue le travail d’analyse.
    Vous soulignez les bémols de la narration, sans pour autant lui en tenir rigueur et vous arrêtez dessus.
    Vous avez su prendre le recul nécessaire pour être la plus objective possible. Merci beaucoup !
    Vous n’êtes pas la première à souligner le classicisme du début, mais si je voulais créer une rupture,
    il me fallait une base et plus elle était clichée, plus le basculement narratif serait surprenant.
    Par ailleurs, j’avais envie de jongler avec des ingrédients clichés pour finalement sortir des sentiers battus…
    (Cependant, je ménage peut-être trop le lecteur… À méditer ^^)
    Merci pour Lucas ^^ Il a dû mal à se révéler aux autres, il est socialement maladroit, mais c’est un « bon » gars…
    Il a du potentiel et gagne à être connu ! J’aime beaucoup Sariel et Téhiya aussi ^^
    Encore merci pour votre retour positif !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec grand plaisir! Et je suis tout à fait sincère quand je dis que j’attends le tome 2 avec impatience! 🙂 Comme je le dis, j’ai de plus en plus apprécié l’histoire au fur et à mesure de ma lecture! Pareil pour à peu près tous les personnages! On apprend à les connaitre, on découvre leurs différentes facettes, leurs qualités et leurs défauts et on finit par s’attacher même à ceux qu’on aimait pas trop au début!…J’ai l’impression que j’aurais encore pu rajouter l’une ou l’autre chose dans ma chronique!^^
      Un grand merci à vous pour avoir écrit ce roman et m’avoir permis de le découvrir ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :