Top Ten Tuesday #29

Coucou!

Voici le « Top Ten Tuesday » de ce mardi!!

Le « Top Ten Tuesday » est un rendez-vous hebdomadaire pour  lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème donné. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

Le thème de cette semaine est: Le premier roman de 10 auteurs que vous aime

Pour avoir plus facile, j’ai sélectionné des auteurs dont j’avais lu au moins deux romans! Sinon, j’aurais eu trop dur à choisir!

  1. Georgia Caldera

« Les larmes rouges, tome 1, Réminiscences »

Ma chronique est ici. Je dois toujours lire le tome 3 mais je n’ai pas envie de finir cette trilogie et de quitter ces personnages…Elle a écrit 10 romans à ce jour (et 1 HS).

couv56402383« Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?! »

2. Julianne Donaldson

« Edenbrooke »

Lu bien avant de tenir ce blog donc non chroniqué.

C’est ce qu’on appelle de la « Proper Romance », un peu dans le style de Jane Austen où quand les héros se frôlent les doigts c’est déjà Wouaw! J’aime beaucoup personnellement, c’est tout doux! 😉 Elle a écrit deux livres jusqu’à présent mais j’espère qu’elle en sortira d’autres!!

couv45707191

« Eprise de liberté, Marianne Daventry n’est pas heureuse à Bath. Lorsque sa sœur l’invite à passer l’été à Edenbrooke, la jeune femme n’hésite pas une seconde. Devant parfaire son éducation, condition sine qua non pour pouvoir prétendre à l’héritage de sa grand-mère, Marianne tente désespérément de ne pas se laisser charmer par le maître des lieux, sir Philip. séducteur patenté. Parviendra-t-elle à contenir les élans de son cœur ou succombera-t-elle à son sourire ? »

3. Louise Erdrich

« Love Medecine »

Pas encore lu! Il est dans ma PAL.

C’est une auteure amérindienne. La plupart de ses romans se déroulent d’ailleurs dans une réserve du Dakota du Nord. Il sont parfois associés au courant « Réalisme magique ». Ils se situent dans notre monde mais avec des petites touches de fantastique ou d’irréel par moments! Elle a écrit 16 romans (si je ne me trompe pas!). Le dernier est sorti en vf il n’y a pas si longtemps!

couv8685383

« De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme.
Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d’un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos cœurs, le premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l’auteur. »

4. Anne-Laure Bondoux

« Noémie Superstar »

J’avoue que ce roman là ne me tente pas du tout. Par contre, j’ai lu, entre autre, « Les larmes de l’assassin » qui est vraiment superbe et émouvant! Je le conseille!

Elle a écrit une quinzaine de romans. Je ne suis pas sûre à 100% que ça soit celui-ci le premier par contre…Ce n’est pas très clair sur les sites…Si quelqu’un sait, n’hésitez pas à ma le dire!

couv24990561

« Un film va être tourné au village ! C’est la boulangère qui a montré l’annonce à Noémie :  » Pour les besoins du film, la production recherche des enfants entre sept et neuf ans. Envoyer une photo…  » Noémie aimerait bien jouer la star, mais elle n’y croit pas trop… Car avec ses lunettes, elle ne se trouve pas assez jolie ! »

5. Jim Fergus

« Espaces sauvages »

Si le titre de ce livre m’inspire, la photo, pas du tout! Le résumé, par contre, me tente un peu plus! Donc pourquoi pas! 🙂

Jim Fergus se passionne dès l’enfance pour la culture Cheyenne. Il a écrit 6 livres à ce jour.

couv16822369

« Comment être en même temps un amoureux de la nature sauvage, un citoyen soucieux de l’environnement et un chasseur dans la plus pure tradition américaine ? C’est en partie pour répondre à cette question mais surtout pour réaliser un rêve d’enfant que Jim Fergus a décidé, au début des années 1990, de parcourir le continent nord-américain comme le faisaient les anciens indiens nomades à la poursuite du gibier. Il a ainsi sillonné les Interstates et les dirt-roads d’une vingtaine d’États, avec un truck aménagé, ses fusils et son chien Sweetzer. C’est cette aventure qu’il nous fait partager ici, à travers les déserts, les champs, les marais et les forêts du pays, en compagnie parfois d’écrivains comme Jim Harrison ou Richard Ford, parfois d’anonymes, tous réunis par un même amour fervent des espaces sauvages. On y retrouve le talent incomparable de conteur de Jim Fergus, qui a fait le succès de ses romans, mais surtout son extrême sensibilité, sa passion immense des animaux, des gens simples et de la terre. Plus qu’un récit de voyage ou qu’un simple carnet de chasse, ce livre époustouflant en forme de balade sauvage nous permet d’atteindre à l’essence même de ce qui a fait la grandeur de la littérature américaine. »

6. Kate Quinn

« La maitresse de Rome »

Lu avant de tenir ce blog, donc non chroniqué!

J’ai beaucoup aimé! Elle écrit des romans historiques (7 pour le moment) qui se passe surtout en Italie (Rome ou les Borgias).

couv28855258

« Jeux du cirque, complots, banquets, orgies… Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l’univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l’arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s’emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n’est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l’aristocratie romaine… et d’un dangereux admirateur : l’empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret. »

7. David Eddings

« La Belgariade, tome 1, Le pion blanc des présages »

J’adore cette saga et le cycle suivant « La Mallorée »!! Je l’ai lu avant de tenir ce blog, donc pas de chronique malheureusement!

C’est un auteur de Fantasy américain. Il a écrit plus de trente romans dont pas mal tournant autour des mêmes personnages dans le même monde!

couv10013466

« Et les Dieux créèrent l’homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l’Orbe d’Aldur, le joyau vivant façonné par l’aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d’un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu’aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s’éveiller. Et justement l’Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d’échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l’Orbe, désigné par les présages, mais qui n’est encore qu’un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d’automne. Un simple pion, et si vulnérable… »

8. Tracy Chevalier

« La vierge en bleu »

J’avoue ne pas avoir gardé beaucoup de souvenirs de cette lecture! J’adore le style de cette auteure, spécialisée dans les romans historiques. Elle en a, d’ailleurs, déjà écrits 8.

couv30881708

« Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province du sud-ouest de la France. S’y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d’imaginer que cette quête va bouleverser sa vie. Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée  » La Rousse  » en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu’elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l’enfant qu’elle porte ne lui laisse d’autre choix que d’entrer dans l’intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix. »

9. Kate Morton

« Les brumes de Riverton »

C’est mon roman préféré de cette auteure pour le moment! Elle écrit surtout des romans avec des secrets de familles, souvent à cheval sur deux époques, avec un aspect historique donc…Elle a écrit 5 romans à ce jour.

couv73152335

« Eté 1924 : au cours d’une grande soirée donnée au château de Riverton, le poète Robert Hunter se suicide sous les yeux des soeurs Hartford. Les deux femmes ne se reparleront plus jamais après le drame. Hiver 1999 : une jeune cinéaste prépare un film sur ce scandale des années 20. Il ne reste plus qu’un seul témoin vivant de l’époque, Grace Bradley, alors domestique au château. Mais Grace a changé de vie, tiré un trait sur Riverton et ses secrets, ou du moins le croit-elle. Car le passé lentement se réveille… »

10. Susan Fletcher

J’ai lu ce livre mais largement préféré « Un bûcher sous la neige »!! ❤ ❤

Si vous voulez en savoir plus sur cette auteure, je vous renvoi à l’article que j’avais rédigé à son sujet: ici.

couv50587760« Eve, petite fille rousse et délurée, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans un village au cœur du pays de Galles. À cause de sa chevelure rousse indomptable, elle doit faire face au mépris et à la méfiance. Mais lorsqu’une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule : enquête, soupçons et mensonges deviennent le quotidien. Au milieu de cette effervescence, Eve, perdue, tente de percer les secrets de sa vie et de sa naissance. Dans ce roman, les pièces du puzzle s’imbriquent progressivement pour former un magnifique conte d’innocence perdue. »

 

Et vous? Quel serait votre top 10?

Publicités

10 commentaires sur “Top Ten Tuesday #29

Ajouter un commentaire

    1. J’ai lu la suite, je pense que c’est « l’impératrice des sept collines ». C’est avec d’autres personnages (le fils, c’est possible?), je ne me souviens plus très bien en fait^^ Mais en tout cas, j’ai beaucoup aimé aussi! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :