« La magie de Paris, tome 1, Le coeur et le sabre » d’Olivier Gay

Édition : Castelmore

Parution : 18 octobre 2017

Pages : 319 pages

Prix : 14,90 euros (Grand Format)

Résumé

« Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. »

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

Mon avis

J’avais déjà entendu énormément de bien de la saga « Le noir est ma couleur » du même auteur (que j’ai d’ailleurs dans ma pal) mais j’avoue que « La magie de Paris » avec son mélange de magie et de cape et d’épée me tentait davantage. Après avoir lu quelques bons avis, notamment ceux de La voleuse de marque page et d’Ombrebones, je n’ai plus hésité, je l’ai acheté et je n’ai pas tardé à le lire !

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

Et…dès les premières pages, l’héroïne, Chloé, m’a séduite ! Elle nous parle, en effet, d’emblée, d’escrime, d’Alexandre Dumas, de Paul Féval ou encore de La fille de d’Artagnan…Que demander de plus ? Autant dire que ces quelques lignes m’ont suffi pour savoir que ce livre avait de grandes chances de me plaire et…Bingo…J’ai effectivement dévoré et adoré ce roman !

En plus d’apprécier les références qu’elle mentionne, j’ai également beaucoup aimé le ton, très direct, de l’héroïne. Elle nous interpelle, nous prend à témoin de ce qu’il lui arrive et nous invite à la suivre dans ses aventures. Je me suis très vite immergée dans son univers et dans son existence. J’ai, par ailleurs, trouvé le style de l’auteur frais, très accessible et spontané, sans en faire « trop » non plus. C’est justement dosé pour rendre la lecture fluide et addictive. Les pages défilent et se tournent presque toutes seules !

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

L’histoire nous est contée du point de vue de Chloé. En plus du reste, c’est une jeune femme plutôt solitaire, douée en escrime, complexée par sa taille et très hardie. Elle découvre que le monde qu’elle connaît est en fait bien plus complexe qu’il n’y parait, que la magie existe et que des mages se battent pour maintenir les démons loin des humains « ordinaires ». J’ai trouvé sa réaction face à ces révélations saine et crédible. Elle n’y croit pas directement mais finit par se laisse convaincre petit à petit au vu des preuves tangibles qui s’offrent à elle. Elle n’hésite pas, ensuite, à prendre des initiatives, déterminée à ne pas se laisser dicter sa conduite maintenant qu’elle a pénétré cet univers ! Elle décide, entre autre, de modifier le nom de sa fonction, exclusivement réservée à la gente masculine jusqu’ici : de « chevalier », elle devient « mousquetaire » !! Petit détail en apparence mais qui, pour elle, signifie beaucoup ! Vous l’aurez compris, c’est un personnage très agréable à suivre !

Thomas est un jeune homme très attachant également. J’ai beaucoup aimé ses réparties et son flegme face à la « tempête » Chloé. Il essaie au maximum d’esquiver ses questions (qu’elle est pourtant bien en droit de poser), repoussant sans cesse le moment des aveux… Il se trouve dans une position assez délicate et ne sait pas trop comment la gérer. Il est encore novice dans le métier de mage et, même s’il est doué,  se montre parfois maladroit et impulsif, d’où le fait, entre autre, qu’il sauve Chloé en utilisant un rituel interdit…

David me plait également, j’apprécie son côté un peu plus sombre. Toutefois, j’ai un peu peur du « triangle amoureux »…J’avoue que ce n’est pas un élément que j’affectionne dans les romans. Autant, une petite romance ne me dérange pas (que du contraire 😉 ), autant j’ai du mal quand une tierce personne vient s’ajouter à l’équation (deux c’est très bien, trois, c’est trop !). Bref, à voir par la suite. Peut-être d’ailleurs qu’il n’y aura pas du tout de romance…ce qui me conviendrait aussi, à vrai dire.

D’autres personnages de l’histoire m’intriguent, comme Mickael qui ne m’est pas très sympathique pour le moment et Cassandre que j’ai hâte de découvrir davantage.

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

L’univers décrit par Olivier Gay est captivant. Ce monde des mages est très intéressant, tout comme le duo mage-chevalier ou la manière dont la magie est invoquée. J’adore surtout le fait, bien sûr, que les combats soient à l’épée ! J’ai toujours trouvé les héros nantis d’une épée et d’une longue cape bien plus attrayants que ceux armés de révolvers (et pourtant j’aime beaucoup les westerns…. c’est peut-être les longs manteaux capes claquant au vent qui m’attirent en fait^^).

J’ai aussi apprécié que l’action se déroule à Paris. Ce choix de lieu a ajouté un petit plus à ma lecture : m’imaginer les escarmouches dans ces lieux connus que j’ai, parfois, déjà visités était visuellement très sympa !

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

Dès les premières pages, l’auteur nous plonge dans le vif du sujet puisque, très rapidement, il nous propose un petit duel à l’épée ! Ensuite, les actions et les révélations s’enchaînent ! Je ne me suis jamais ennuyée. Les quelques moments calmes offrent une pause agréable et bienvenue entre deux passages plus intenses. L’intrigue est donc très bien menée et prenante. Elle m’a tenue en haleine d’un bout à l’autre du récit !

plus-belles-vues-paris-zigzag-e1497603275734

En bref, presque un sans-faute pour moi, seule l’ombre du triangle amoureux m’empêche d’avoir eu un coup de cœur. À voir par la suite si celui-ci se confirme ou si, au contraire, cet ombre s’éloigne (ce que j’espère) ! Pour le reste, les personnages sont attachants et bien développés, l’intrigue est haletante et l’univers plein de surprises, d’ailleurs je gage qu’il nous en réserve encore ! La fin se termine sur une grosse révélation à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! Il me fallait donc absolument le tome 2, que je me suis empressée d’acheter aux Imaginales ! Plus qu’à attendre mon anniversaire pour pouvoir le lire maintenant…

Ma note: 9 /10 2d0a6895

17 commentaires sur “« La magie de Paris, tome 1, Le coeur et le sabre » d’Olivier Gay

Ajouter un commentaire

  1. AAAAAAH ENFIN !! 😀 Je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture, je me doutais que ça ferait mouche ^_^ On a aimé et tiqué sur la même chose (bouuuh les triangles èé). J’ai le 3 dans ma PAL ça me donne envie de le sortir !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :