« Ce que veulent les âmes, tome 1, Initiation » de Laura Collins

Édition : MxM BookMark, coll. Infinity

Parution : 13 juin 2018

Pages : 300 pages

Prix : 5,99 euros (e-book), 16,00 euros (broché)

Résumé

« Après avoir été admise à l’hôpital pour un nouveau malaise inexpliqué, Sarah fait la connaissance de Nathan, un interne en neurologie. Mais ce n’est pas le médecin qui s’intéresse à elle, c’est le chasseur d’âmes. Très vite, il va faire voler en éclats toutes ses certitudes, lui révélant qu’elle possède un don identique au sien. Un don étrange qu’il vaut mieux savoir maîtriser.L’accepter signifie mener une nouvelle vie : angoissante et parfois compliquée, car lourde de secrets. Et même si Nathan se révèle patient et séduisant à souhait, Sarah parviendra-t-elle à franchir le pas, à surmonter ses peurs et les difficultés afin de devenir une chasseuse d’âme à son tour ? »

âme-perdue-1-1024x819

Mon avis

Si j’ai d’abord craqué pour la couverture de ce livre (comme souvent), c’est le résumé qui m’a réellement convaincue de le demander sur NetGalley ! Je remercie d’ailleurs le site, ainsi que MxM BookMark, pour l’envoi de ce service presse numérique !

âme-perdue-1-1024x819

J’ai passé un bon moment de lecture dans l’ensemble. Nous suivons Sarah qui, à la suite de plusieurs malaises étranges, se découvre un don peu commun : celui d’entrer en contact avec les âmes égarées dans notre monde. Si la plupart des gens se contentent d’être des porteurs inconscients de la présence des âmes autour d’eux, Sarah, elle, ressent leur présence et celle-ci l’affecte fortement. Ces esprits errant ont, en effet, généralement un lourd passif, pas toujours évident à supporter pour l’humain avec qui ils essayent d’entrer en contact. Notre héroïne va devoir s’efforcer de vivre avec ce nouveau don, soit en l’acceptant et en allant au bout de sa formation, soit en le rejetant et en apprenant juste à se protéger contre ces invasions inopinées. Heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter cette épreuve, un petit groupe de chasseurs d’âmes (dont notamment Nathan) seront présents à ses côtés pour l’aider et la soutenir dans ses choix.

âme-perdue-1-1024x819

Cette histoire de « chasseur d’âmes » m’a directement fait penser à Ghost Whisperer et à Charley Davidson, deux séries (télévisée pour la première, livresque pour la seconde) que j’aime beaucoup (même si je n’en suis qu’au tome 1 en ce qui concerne Charley Davidson…). Malheureusement s’il est bien question de revenants et d’âmes en détresse ; le récit est davantage centré sur les personnages humains que sur les êtres immatériels. Ce que j’apprécie avant tout dans Ghost Whisperer, c’est découvrir l’histoire de la personne décédée, comprendre pourquoi elle ère, ce qui la tourmente et comment la décharger de sa souffrance ! Cet aspect est juste effleuré dans ce roman. L’auteure nous livre quelques éléments sur le passé de certains esprits mais, la plupart du temps, reste très en surface en ce qui concerne leur histoire. Son roman est résolument tourné vers les vivants et leurs émotions. Les âmes interviennent dans leur vie mais demeurent finalement assez floues, sans consistance. Elles sont là principalement pour servir l’intrigue principale : la découverte du don de Sarah et son initiation. Le titre aurait pu me mettre la puce à l’oreille mais j’ai tout de même été un peu déçue dans mes attentes à ce niveau.

âme-perdue-1-1024x819

Ce premier tome se concentre donc sur les états d’âme de Sarah et la perception qu’elle a de son don ainsi que sur la formation qu’elle va recevoir. L’auteure se focalise aussi énormément sur les conséquences de ce don dans sa vie de tous les jours vis-à-vis de son rapport au monde et de sa relation avec les autres (avec ses proches, surtout). Laura Collins décrit très bien toutes les émotions de la jeune fille (découragement, doute, …) et l’évolution de ces dernières est crédible ce qui donne de la consistance à notre héroïne. J’ai beaucoup apprécié cet aspect-là du récit. Par contre, je trouve, malheureusement, que l’intrigue souffre de quelques longueurs et de lenteur. Certaines scènes n’étaient pas utiles selon moi. L’auteure détaille la moindre avancée, le moindre changement d’humeur ou d’avis de Sarah…, et le tout m’a semblé un peu pesant parfois. J’aurais préféré que ces passages soient évoqués de loin pour montrer qu’il lui faut du temps pour tout emmagasiner mais sans s’y attarder davantage. Je pense qu’alors l’histoire aurait été plus rythmée, ce qui m’aurait davantage plu.

J’ai eu le même ressenti par rapport à la romance. Celle-ci prend vraiment son temps. Sarah et Nathan se tournent autour, apprennent à se connaitre. Ils ne veulent clairement pas précipiter les choses. Je trouve le traitement de cette romance très juste et réaliste mais, encore une fois, j’aurais préféré me passer de certaines scènes qui ne m’ont pas parues indispensables à la compréhension de l’évolution de leur relation. Simplement avoir la notion que du temps passe et que les choses avancent progressivement m’aurait suffi ! J’apprécie généralement que les événements n’aillent pas trop vite mais dans ce cas-ci l’intrigue et la romance m’ont paru un peu trop lents.

âme-perdue-1-1024x819

Que ce soit Sarah ou Nathan, nos deux héros, la pétillante Sophie, le bout en train Clément et le sage et calme François, tous les personnages de ce récit m’ont plu ! Tous ont une personnalité bien marquée avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont complexes et ne manquent pas de profondeur. Et pourtant, paradoxalement, François et Nathan m’ont parfois paru un peu trop parfaits, trop lisses. Disons que leurs défauts pouvaient être plus facilement excusés ou même, dans certains cas, assimilés à une qualité. En ce sens, il manquait, de mon point de vue, de relief. Toutefois, tout comme les autres, ce sont des êtres entiers, qui assument leurs erreurs et apprennent de celles-ci. Le tout avait parfois un côté « gentillet » mais j’ai goûté leur amitié sans faille et leur entraide bienveillante qui étaient, dans le fond, simples et apaisantes (tout ne doit pas toujours être compliqué). Sarah et Nathan, surtout, sont deux personnages qui respirent la simplicité. Tout n’est pas toujours tout rose dans leur vie (ce que traverse Sarah est loin d’être évident) mais leurs réactions sont saines et s’il y a malentendu, leur honnêteté dénoue généralement assez rapidement le nœud du problème.

âme-perdue-1-1024x819

En bref, mise à part cette impression de lenteur et cette petite déception par rapport aux passés des esprits, j’ai beaucoup apprécié le moment que j’ai passé aux côtés de ces chasseurs d’âmes aux personnalités attachantes ! Comme son titre l’indique, ce récit s’attelle à mettre en lumière l’initiation de Sarah ! Si vous aimez les histoires où l’héroïne se découvre un don qu’elle doit apprivoiser, sur fond de revenants fantômes et d’âmes perdues, je vous le conseille ! C’est aussi un beau roman d’amour, d’apprentissage et de connaissance de soi. Autant de thématiques très bien traitées par l’auteure ! Si j’ai été gênée par quelques longueurs, ce ne sera peut-être pas votre cas ! Pour ma part, j’espère juste un peu plus d’actions dans le tome 2 !

Ma note: 7,5/10 depositphotos_13754987-stock-illustration-smiley-emoticons-face-vector-ghost

 

8 commentaires sur “« Ce que veulent les âmes, tome 1, Initiation » de Laura Collins

Ajouter un commentaire

  1. Ah Ghost Whisperer, un classique de qualité mais qui malheureusement s’st un peu perdu après la mort de Jim je trouve. Puis je chialai toujours avec Melinda à chaque fin d’épisode c’était relou XD
    Dommage que les lenteurs dans ta lecture t’es dérangées :/ Mais j’aime bien le synopsis alors « why not? » ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai moins regardé après la mort de Jim aussi, quand il se réincarne etc, j’ai continue à suivre mais de loin et je n’ai jamais terminé la série je pense..Tout ça me donne envie de re-regarder les première saisons! Je ne me souviens pas d’avoir pleuré, par contre, j’avais toujours peur au début quand les âmes sont pas encore « apprivoisées »^^ Mais je suis une grosse trouillarde! GW c’est presque un série d’horreur pour moi 😀 😀
      Pourquoi pas, oui! Je serais très curieuse de voir ton avis, si tu te décides! 😉

      J’aime

      1. Je crois que la fin est bancale, parce qu’elle s’est faite annuler ne plein milieu de saison 5 je crois, du coup ils ont pas pu écrire une fin correcte. MAis ça reste à vérifier. ahah une série d’horreur, regarde jamais stranger things alors!

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    Je te rejoins sur le fait que la partie des âmes n’est pas assez approfondie, mais nous sommes dans le premier tome, celui où elle apprend principalement. De mon point de vue, je pense que cela va changer avec la suite, mais je peux me tromper évidemment. Je pense vraiment que l’auteure a voulu centrer ce premier tome sur l’initiation mais que par la suite le reste sera plus mit en avant.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui peut-être! Après l’auteure m’a dit aussi qu’elle voulait faire quelque chose de différent de ce qui existait déjà (genre Gost Whispered ou Charley Davidson) où les revenants prennent pas mal de place donc à voir! Et je suis curieuse de lire la suite pour le savoir!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :