Coucou!
Mini changement sur mon blog: j’ai décidé de changer le jour de mon rendez-vous « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et de le coupler avec celui du « vendredi lecture« .
Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !
J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.
En ce moment je lis « L’expédition de l’espoir » de Javier Moro aux éditions Robert Laffont.
Voici le lien Babelio pour plus de critiques.
Résumé:
« Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne sous mille acclamations et applaudissements. À bord, une vingtaine d’orphelins, des enfants de tous âges, qui partent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l’autre côté de l’océan, en Amérique. Les accompagne la douce et maternelle Isabel Zendal, chargée de prendre soin d’eux. Les héros de cette folle expédition, dirigée par l’intransigeant médecin Francisco Javier Balmis et son généreux assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, et se heurteront à l’opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s’enrichir aux dépens des plus démunis.
Aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes prouesses humaines de l’Histoire, cette aventure a été portée par le courage de ces enfants, sur qui reposait la vie de tant de gens, mais aussi par l’audace de deux hommes que tout opposait, si ce n’est leur amour pour la seule femme à bord. »
Premières lignes:
La jeune fille se fraya un passage parmi les bêtes qui obstruaient l’entrée de la maison toujours plongée dans la pénombre. Outre les puanteurs habituelles d’urine, de sueur animale et de paille mouillée, elle fut alertée par un relent de mandragore. Le médecin ? s’interrogea-t-elle, surprise. On n’entendait que le souffle de la vache et le piaillement des poulets qui picoraient laborieusement le sol. Aucune voix, aucun son humain, aucun aboiement ne sortait de l’intérieur du logis la plupart du temps bourré de gens et d’animaux. C’est bizarre, pensa Isabel. Elle savait que sa mère se trouvait à l’intérieur, car elle était alitée. Elle déposa donc sur une étagère la botte de choux que son père lui avait demandé de ramasser, ôta ses sabots boueux et poussa le portail. Il y avait une odeur de fumée, d’humidité et de rance.
Et vous, que lisez-vous en ce vendredi?
Avez-vous déjà lu « L’expédition de l’espoir »? Si oui, qu’en aviez-vous pensé?
Nous sommes bien d’accord que tu n’arrêtes pas vraiment « Premières lignes » puisque tu continues de les partager ? 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vrai! Je n’y avais pas pensé comme ça 😉 D’ailleurs, j’en parle mais je ne t’ai pas référencée! Je vais modifier ça tout de suite! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà, j’ai modifié mon intro qui me parait plus juste comme ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, je ne connaissais pas. Merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ce roman mais il a l’air de traiter d’une thématique intéressante. Je me réjouis de lire ta chronique !
Pour ma part j’ai fini le roman que je lisais ce matin donc je vais commencer My Absolute Darling 🙂
Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas du tout non plus My absolute Darling mais bonne lecture à toi aussi! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! C’est un livre que Laure-Anne m’a prêté qui a été un coup de coeur pour elle, on en a pas mal parlé sur la blogo ya quelques mois. On verra :3
J’aimeAimé par 1 personne