« Les Seigneurs de Bohen » d’Estelle Faye #PLIB2018

Édition : Éditions Critic

Parution : 2 mars 2017

Pages : 592 pages

Prix : 25,00 euros

ISBN : 9791090648869

Résumé

« Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra. »

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

Mon avis

Une nouvelle lecture dans le cadre du PLIB qui tombait à point nommé ! En effet, depuis quelques temps déjà, j’avais très envie de découvrir la plume de cette auteure ! Et ce fut une très belle réussite ! Certainement pas le dernier livre d’Estelle Faye que je lirai (d’autant que j’en ai déjà trois autres dans ma PAL) !

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui m’a accompagnée pendant plus d’une semaine, ce qui ne m’était plus arrivé depuis très longtemps ! Et cela, non par négligence ou par manque d’envie mais tout simplement parce que je désirais m’imprégner de cet univers et profiter un maximum des personnages, qu’ils m’accompagnent un bout de chemin et non quelques heures seulement. « Les seigneurs de Bohen » est un roman qui se déguste.

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

L’histoire est complexe mais peut, par ailleurs, se résumer en quelques mots : La fin d’un empire. Estelle Faye nous propose, en effet, de suivre les destinées de plusieurs personnages qui, toutes, vont conduire à l’effondrement de la dynastie des Seigneurs de Bohen…

Premier point positif (non négligeable) : en ouvrant l’ouvrage, je suis tombée sur une jolie carte ! Seul petit bémol : les éléments du milieu ne sont pas tout à fait lisibles étant pris, en partie, dans la tranche du livre. Toutefois, cette carte se trouve très facilement au complet sur internet si besoin. Estelle Faye a créé un univers incroyablement dense et très diversifié, tant au niveau des paysages que du bestiaire. Des déserts arides des steppes aux marais humides et fangeux de l’Ouave, en passant par les pics enneigés des monts Sicambres ou encore par les sombres mines de Lyrium, le lecteur en prend plein les yeux et le voyage ne manque pas de surprises ! Et toutes ces contrées foisonnent de créatures aussi diverses que variées (change formes, vouivres, sorcières, …). Un bestiaire qui parait sans fin et extrêmement captivant, surtout pour moi qui n’avait jamais (ou très peu) croisé bons nombres de ces êtres surnaturels ! Au contraire des habitants de Bohen qui ont toujours vécu dans ce contexte et ne s’étonnent pas de rencontrer, au détour de leurs chemins, magie et créatures fantastiques. Au début, j’avoue avoir été un peu submergée sous toutes ces nouveautés ! Surtout que l’auteure semble considérer que son lecteur est familier de ces créatures. Ses descriptions à leur sujet sont précises et très visuelles mais elle ne développe pas spécialement la mythologie de toutes les entités qui traversent son roman. Tout simplement, sans doute, parce que ce n’est pas franchement nécessaire à la bonne compréhension du récit ! Il nous suffit de savoir qu’elles existent et d’avoir connaissance de leurs particularités (forme, pouvoir,…) pour suivre l’histoire.

Pour ceux qui craindraient les descriptions à rallonge, je n’ai pas eu cette impression ici ! Il y en a, c’est sûr, mais elles ne m’ont pas paru lourdes ni trop conséquentes. Elles sont, au contraire, justes et très parlantes. L’univers se dévoile, en effet, à nous petit à petit, chaque personnage nous en révélant un nouveau pan.

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

L’intrigue pourra paraître un peu lente à certains au début (voire même par la suite). Disons que l’action n’est pas au centre du récit, selon moi, même si sa présence ne fait aucun doute ! L’auteure s’attarde également sur les motivations des personnages et leur évolution, ce qui permet de bien saisir toutes les nuances de son développement! Au début, surtout, elle s’attache à présenter les différents protagonistes de l’histoire. Tous sont arrivés à un tournant de leur vie : l’un a été arrêté sous un faux prétexte, l’autre part en mission quérir l’aide de l’impératrice, un autre encore fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie, etc. Beaucoup de choses se passent déjà dans ces premiers chapitres (combats, épreuves, choix,…) mais le rythme n’est pas haletant ou frénétique (sans que cela soit négatif de mon point de vue, que du contraire). Outre la psychologie des personnages, un autre élément prépondérant, c’est l’ambiance, une ambiance sombre et quelque peu funeste. L’auteure retranscrit très bien cette impression que la fin approche et qu’une nouvelle ère se prépare (pas encore bien définie mais avec des exigences précises et une forte envie de changement).

La seul chose qui m’a un peu déçue dans cette intrigue c’est que la raison d’un des événements, survenu assez tôt dans le récit, reste floue pour moi, tout comme les motivations du personnage qui l’a commandité. La seule explication que j’entrevois me parait un peu courte et trop simple… Malheureusement, je ne peux pas vous en parler davantage sans vous spoiler…Toutefois, si ce détail m’a un peu chiffonnée, il ne m’a pas empêchée d’apprécier l’ensemble de l’intrigue.

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

Comme évoqué dans le résumé, les protagonistes de cette histoire sont des êtres en apparence insignifiants dont les actions ne devraient pas, en principe, influer sur le destin de tout un empire. Et pourtant….les actes de ces êtres de l’ombre, qui ne sont ni des princesses ni des chevaliers, vont finir par avoir une incidence conséquente, au point de contribuer au renversement des Seigneurs de Bohen. Je ne vais pas passer tous les personnages en revue mais de manière générale, je trouve que l’auteure les a très bien construits ! Tous (ou presque) ont un lourd passif et une incroyable capacité d’adaptation. Ils vont vivre (ou ont vécu) des choses difficiles et être obligés de faire certains choix pour survivre. Des choix pas toujours évidents, souvent discutables, mais généralement compréhensibles. Et c’est ceux-ci qui vont, de fil en aiguilles, mener à la fin de l’empire de Bohen..

Si tous ces protagonistes sont séparés au début, très vite, il parait claire que leurs destins vont se croiser à un moment ou à un autre et que leurs décisions respectives vont influencer celles des autres. Je serais bien incapable de vous dire lequel j’ai préféré, tellement tous possèdent des particularités qui les sortent du lot et de ce que j’ai l’habitude de lire. Les relations qu’ils entretiennent entre eux sont également riches et variées, voire très inattendues (pour l’une d’entre elle).

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

Ce livre propose aussi des réflexions intéressantes comme : « Qu’est-on prêt à faire pour atteindre son idéal et à sacrifier en son nom ? », pour ne citer que celle-là. C’est aussi un bel ouvrage sur la tolérance et l’acceptation de l’autre pour et dans ce qu’il est.

Roman Fantasy Les Seigneurs de Bohen Estelle Faye

En bref, si vous vous sentez de taille à assister à la disparition d’un monde qui a fait son temps et dont l’heure a sonné, je ne peux que vous conseiller ce roman ! Il ne se dévore pas mais se savoure ! L’univers, l’intrigue et les personnages sont denses, étoffés et complexes. L’écriture est fine et moderne ! Une pépite que je vous recommande !

La fameuse carte:

BOHEN_carte_rm

Ma note: 9/109b6dfbf50c5798ea969ff61057b60454

17 commentaires sur “« Les Seigneurs de Bohen » d’Estelle Faye #PLIB2018

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑