Art et livre #2

Coucou!

C’est parti pour un second rendez-vous « art et livre »! 🙂

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une artiste que j’aime beaucoup et d’une reine qui m’intrigue énormément à travers le tableau :  La reine Marie-Antoinette dit « à la Rose » de Louise Elisabeth Vigée-Lebrun!

1200px-Louise_Elisabeth_Vigée-Lebrun_-_Marie-Antoinette_dit_«_à_la_Rose_»_-_Google_Art_Project

Cette œuvre date de 1783 et est conservée aux châteaux de Versailles et de Trianon. Ce tableau illustre bien la touche sensible et délicate de la peintre! Les traits fins de la reine renvoient une image flatteuse tant de sa personnalité.

Elisabeth Louise Vigée Lebrun, née en 1755 et morte en 1842, est une artiste de la période classique. Elle a peint essentiellement des portraits de femmes de son époque. Ceux-ci témoignent des derniers éclats de la cour royale, avant que la Révolution ne vienne définitivement mettre fin à son faste. Elle devint assez rapidement la peintre officielle de la Reine. Grâce à ce poste bien en vue à la cours, elle réalisera en dehors des portraits de Marie-Antoinette, ceux de comtesses, favorites, etc installées ou de passage à Versailles. Fervente royaliste, elle sera forcée de s’exiler en 1789. Heureusement, grâce à sa réputation, elle n’aura aucun mal à poursuivre son travail dans les différentes cours d’Europe. Elle ne rentrera définitivement en France que vers 1805, après avoir été rayée de la liste des immigrés.

J’aime beaucoup la sérénité et la douceur que m’inspirent ses très jolis tableaux! Je l’admire aussi d’avoir réussi à percer en tant que femme dans ce milieu qui, à l’époque, était avant tout l’apanage des hommes…Ceux-ci n’appréciaient d’ailleurs pas toujours sa présence dans leurs cercles.

Citation de Elisabeth Vigée-Lebrun:

« Je tâchais, autant qu’il m’était possible, de donner aux femmes que je peignais l’attitude et l’expression de leur physionomie ; celles qui n’avaient pas de physionomie, on en voit, je les peignais rêveuses et nonchalamment appuyées. »

Si vous voulez en savoir plus :

https://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/dossier_pedagogique_vigee_le_brun.pdf

http://www.chateauversailles.fr/decouvrir/histoire/grands-personnages/elisabeth-louise-vigee-brun#peintre-officiel-de-marie-antoinette%C2%A0

brush_1.jpg

J’ai choisi de lui associer deux livres:

« Agents virtuelles, tome 1, Disparitions à Versailles » de Virginie Platel.

Résumé:

« Alors qu’elle travaille au Louvre, Elfi découvre que l’un des plus célèbres tableaux d’Élisabeth Vigée Le Brun, portraitiste de Marie Antoinette, a disparu. Et personne ne semble se rappeler de son existence !

Aidée par un ami scientifique, Elfi va remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle pour tenter de percer des mystères dont dépendent à la fois son destin et sa survie. Elle pourra toutefois compter sur la mystérieuse Inès pour la seconder dans cette mission. Prises au jeu des énigmes et du turbulent Paris de l’époque, fréquentant même Élisabeth Vigée Le Brun et Marie Antoinette en personnes, le duo devra déjouer les pièges de la cour. Ensemble, elles tenteront d’éviter les multiples dangers qui jalonneront leur chemin. Mais pourront-elles sortir indemnes de cette obscure machination ? Et surtout, une fois les pièces du puzzle assemblées, Elfi et Inès pourront-elles accepter une vérité qui défie l’imagination ?

Plongez dans une histoire fascinante à travers le temps et l’espace et suivez Elfi et Inès dans une aventure trépidante au cœur de Versailles. »

Mon avis ici.

Pourquoi ce choix?

Un livre que j’ai lu et que j’ai apprécié dans l’ensemble même si quelques éléments m’avaient laissée sur ma faim! Toutefois, j’avais beaucoup aimé la partie concernant Versailles et Élisabeth Vigée-Lebrun.

« Marie-Antoinette » de Stefan Zweig

Pourquoi ce choix?

Tout simplement parce que parmi tous les livres écrits à son sujet, c’est celui qui me fait le plus envie! 🙂 Et je l’ai dans ma PAL!

brush_1.jpg

Et vous? Aimez-vous ce tableau ou cet artiste? Avez-vous déjà lu ces livres? Si oui, qu’en aviez-vous pensés? Si non, aimeriez-vous les lire?

Publicités

8 commentaires sur “Art et livre #2

Ajouter un commentaire

    1. 😀 😀 Pareil mais je n’ose pas me lancer! :-/ Je ne sais pas trop pourquoi en plus…peut-être parce que j’ai peur de ne pas accrocher au style de cet auteur très apprécié…? Tu as déjà lu un autre de ses livres?

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :