#Vendredi Lecture/21

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

Je viens de commencer cet après-midi: L’intégral Saison 1 de « Exil » de Stéphane Desienne aux Éditions du 38.

Voici le lien Livraddict pour plus de critiques (concernant le tome 1).

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Résumé

« La société de consommation a terminé d’épuiser l’humanité. Désormais la guerre civile fait rage à travers la planète. Pendant que les gouvernements tentent de préserver les infrastructures, seuls les plus riches tirent leur épingle du jeu : des dizaines d’années plus tôt, des précurseurs s’étaient lancés dans l’édification de gigantesques villes flottantes bâties pour fuir la misère et s’isoler au large. Les plus folles rumeurs circulent à leur sujet : technologie d’avant-garde, richesse totale, soins poussés à l’extrême, le tout dans un luxe et un confort absolus. On raconte également que leurs habitants sont éternellement jeunes.
Mais si ces forteresses pharaoniques sont réellement étrangères au malheur qui frappe la Terre, pourquoi a-t-on vu l’une d’entre elles mettre le cap sur l’Alaska ?
Surgie des brumes qui nimbent Resurrection Bay, une éco-cité jette l’ancre face à Seward. Cette arrivée inattendue attise les passions et réveille les convoitises : certains trouvent la proie bien trop tentante. L’occasion est unique. »

cover-2600

UN NOUVEAU DÉPART

1

Des tempêtes homériques battaient régulièrement le Golfe d’Alaska, et la profonde entaille sur la côte portait bien son nom : Resurrection Bay. Car après avoir frôlé la mort de si près, ce havre était comme une sorte de renaissance : les naufragés redécouvraient la lumière, le calme. Ils revenaient à la vie.
James Dokes mâchonnait son bout de cigare, l’œil rivé sur la poupe du Molly Pen. Il avait connu son comptant de frayeurs, tutoyé la grande faucheuse au cours de l’une de ces colères dont l’océan avait le secret. Le chaudron glacé du Diable, racontait-il parfois, pour effrayer les recrues.
Son équipage remontait les casiers en acier, avec maîtrise et célérité. En dépit du froid mordant, les gestes demeuraient précis et parfaitement coordonnés. Les prises s’accumulaient sur la plage arrière et finissaient, après triage, dans une cuve de rétention où elles patientaient jusqu’à la vente. Avec les crises qui avaient laminé l’économie mondiale, la pêche au crabe rapportait beaucoup moins. L’industrie périclitait faute de capitaux, de bateaux, mais également de clients, de négociants et de consommateurs devenus aussi rares que certaines espèces de poissons. Dokes parvenait tout juste à payer le mazout – hors de prix en ces temps de pénurie généralisée – et ses hommes, en maintenant vaille que vaille son entreprise à flot.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Avez-vous déjà lu ce livre? Si oui, qu’en aviez-vous pensé? Si non, ces premières lignes vous donnent-elles envie?

Publicités

7 commentaires sur “#Vendredi Lecture/21

Ajouter un commentaire

    1. Oui, après pour le moment, je continue quand même aussi le C’est Lundi. J’ai hésité parce que ça faisait un peu doublon et en même temps dans le C’est Lundi, je ne montre pas le résumé ni les premières lignes…à voir comment tout ça va évoluer!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est vrai que dans le C’est lundi, on ne va pas autant dans le détail, mais plus sur le moyen terme (si on peut appeler ça comme ça ^^). Ça se complète bien ! Je pourrais pas faire le Vendredi Lecture, je lis trop de livres en même temps, ce serait le bordel xD

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :