#Vendredi Lecture/25

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

J’ai commencé avant-hier (je pense): « Engrenages et sortilèges » d’Adrien Tomas, publié chez Rageot. Un roman que je lis en numérique et que j’ai reçu via la plateforme NetGalley. Pour le moment, j’aime beaucoup (j’en suis presque à la moitié). Plus je lis de romans Steampunk et plus je me rends compte que j’apprécie vraiment ce genre!

Voici le lien Babelio pour plus de critiques.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Résumé

« Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance… »

Engrenages et sortilèges

Chapitre 1

Grise sentit une boule se former dans son ventre dès qu’elle ouvrit les yeux. Aujourd’hui
était le dernier jour des vacances d’hiver, le dernier jour passé à la maison, le dernier jour avant le retour à la fois tant attendu et tant redouté à l’Académie.

Elle aimait pourtant aller en cours, apprendre l’art de la mécanique et de l’automatique,
écouter ses professeurs disserter de la dernière merveille d’ingénierie sortie des ateliers impériaux, ou se plonger des heures entières dans les ouvrages de la vaste bibliothèque de mécanique, à la recherche de connaissances nouvelles sur tel engrenage, piston ou cadran…

Et pourtant, quelque chose en elle hurlait sa hantise de retourner là-bas, à Celumbre, si loin au nord. Celumbre et son climat pluvieux, Celumbre et son vent mordant, Celumbre et ses habitants maussades. Malgré la science de ses enseignants, malgré le confort de son dortoir, malgré l’intérêt qu’elle portait à son cursus, Grise aurait tout donné pour rester ici, à Vérémise, la lumineuse, la solaire, la splendide capitale de l’Empire.

Et pourquoi pas, après tout ? Qu’est-ce qui l’empêchait de rester ? Pourquoi, plutôt qu’étudier au sein d’une institution poussiéreuse, ne deviendrait-elle pas à la place l’apprentie du plus grand technologiste de l’Empire ? Pourquoi, au lieu de s’enfermer dans des salles de classe et d’apprendre stupidement par cœur la liste des soixante-dix sortes de boulons de sûreté, n’apprendrait-elle pas la mécanique directement de son plus génial disciple, son propre père, ingénieur d’État à la cour ?

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Et vous, avez-vous lu ce livre? Ou un autre de cet auteur?

8 commentaires sur “#Vendredi Lecture/25

Ajouter un commentaire

  1. Je me réjouis de lire ta chronique sur ce titre ! J’aime beaucoup l’auteur en fantasy alors je suis curieuse de lire sa jeunesse.
    Pour ma part je suis dans mon challenge des classiques donc j’ai commencé hier le vicomte de Bragelonne que je n’avais encore jamais lu, de Dumas. Enchanteur ❤️ même si ça me donne le spleen chaque fois que je lis cet auteur xD

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup l’univers pour le moment même si il y a certains côtés un peu « classique » peut-être…en soi c’est ce que je recherchais donc c’est parfait!:-) Il y a une petite romance que tu n’aimeras peut-être pas mais que je trouve perso bien dosée et pas trop envahissante (sauf à un moment mais je ne peux rien dire sinon je te spoilerai!) Tu vas aussi le lire via Netgalley?
      Haha je comprends mais c’est chouette si il arrive à te transporter à chaque fois! 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai toujours pas eu le retour de Netgalley donc à mon avis non haha c’est blasant ce manque de gestion sur la comm des SP quand même je les ai demandé fin décembre quand ils étaient encore dispo :/ Mais bon. Tant pi ! Je les achetai sûrement en mars 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Oh ok! Je pensais que tu avais eu une réponse pour celui-là!…J’avoue moi j’attends toujours pour Dry, je pense que je vais laisser tomber aussi et je me l’achèterai éventuellement! Ils pourraient au moins répondre, même si c’est pour refuser…Ils ont juste à cliquer sur un bouton en plus à mon avis mais bon…Certains ME répondent très vite par contre!

        Aimé par 1 personne

      3. Non effectivement!! 😉 De temps en temps Bragelonne/Milady met des romans de SFFF ou MxM Mais je suis un peu déçue pour le moment des romans que j’ai lus chez eux (MxM)… Sinon c’est plus au niveau des livres jeunesse ou perso, je demande de temps en temps un roman historique qui me tente! 😀

        J’aime

      4. MxM ca ne m’attire pas du tout c’est une ME romance avant toute autre chose donc je sais que l’intrigue tournera immanquablement autour de ce thème :/ du coup j’évite. Et Bragelonne pour le moment leur catalogue ne me vend pas vraiment du rêve alors j’attends le déclic :’) y’a tellement à lire de toute façon c’ est pas comme si je risquais de tomber à cours haha !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑