#Vendredi Lecture/29

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

Je suis en train de lire la fin de « L’envol du moineau » d’Amy Belding Brown publié chez Le Cherche-Midi. J’aime vraiment beaucoup ce roman, que ce soit l’écriture, l’héroïne ou l’histoire en elle-même! Je ne l’ai pas fini mais si vous aimez ce genre de récit, je peux déjà vous le conseiller! 🙂

Voici le lien Babelio pour plus de critiques.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Résumé

« Colonie de la baie du Massachusetts, 1672.

Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la « civilisation » s’est efforcée d’anéantir. »

l-envol-du-moineau-1162759-264-432

1.

Par une chaude matinée de juillet 1672, Mary s’accorde une pause sur le chemin de la grange pour regarder le soleil orange brûler au-dessus du temple. Un sombre pressentiment lui noue l’estomac lorsqu’elle voit le disque flamboyer tels les feux de l’enfer à travers la brume humide. En y repensant plus tard, elle comprendra qu’il s’agissait des premiers signes du mécontentement du Seigneur. Elle n’a jamais été douée pour interpréter les présages. C’est là le don et le devoir de son mari, Joseph, et des autres pasteurs de la colonie de la baie du Massachusetts. Mary voit le monde simplement, comme une œuvre pratique et intelligible créée par Dieu pour le bien-être de Son peuple. Tandis qu’elle soulève ses poules anxieuses pour ramasser trois œufs dérisoires qu’elle glisse dans sa poche, elle ne pense plus qu’à la chaleur suffocante qui s’abattra dès midi. Ce n’est que lorsque, sortant de la grange, elle entend d’inquiétants bruits de pas sur le chemin que le duvet roux parsemant sa nuque se hérisse, car il lui semble que le diable en personne arrive à sa rencontre.

 

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Alors, êtes-vous tentés par ce roman qui sortira le 21 mars?

Je n’ai pas regardé si l’auteure avait déjà écrit d’autres titres ou non mais si oui, en avez-vous déjà lus l’un d’entre eux?

Et avez-vous d’autres livres avec une thématique similaire (ouest américain, indiens, choc des cultures…) à me conseiller? Sachant que j’ai déjà lu « 1000 femmes blanches » qui est sans doute un des plus connus!

3 commentaires sur “#Vendredi Lecture/29

Ajouter un commentaire

  1. Je trouve que les thématiques qui transparaissent dans le résumé sont super intéressantes ! Toutefois c’est pas trop ma came 🙂
    De mon côté j’ai commencé la passe miroir même si tu le sais déjà :p
    Bonne lecture !

    Aimé par 1 personne

    1. Non effectivement ce n’est pas trop ton style de lecture mais si un jour tu es tentée…Je ne l’ai aps encore terminé finalement mais il est très chouette! J’avais peur de tomber sur qqc de manichéen (dans un sens ou dans l’autre) mais pas du tout!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑