Throwback Thursday Livresque #18 Cycle 2. Épisode 5

Coucou!

 

Voici le TBT de cette semaine, un rendez-vous initié par Bettie rose books. Voici le le lien vers son article de présentation de la « nouvelle formule ».

 

Le principe de base est assez simple: une thématique donnée, quatre (voire plus) déclinaisons de celle-ci et un livre à trouver par déclinaison!

 

Le Second Cycle a pour thématique : 
  • Semaine 5 : Noir, blanc, gris
  • Semaine 6 : jaune, orange, rouge
  • Semaine 7 : rose, violet
  • Semaine 8 : vert, marron, ocre
  • Semaine 9 : bleu

Pour cette thématique, j’ai choisi de vous parler de « L’expédition de l’espoir » de Javier Moro. Cette histoire ne m’avait pas transcendée mais clairement le contexte historique était riche, fourni et très intéressant (même si l’univers médical n’est pas celui qui me passionne le plus). Si j’ai choisi ce roman, c’est parce que, outre sa couverture bleue, une grande partie de l’intrigue se déroule sur l’eau à bord d’un bateau ou, du moins, l’Océan n’est jamais très loin!

41ZzDN+mbxL._SX195_

Lien chronique

Résumé

« Le 30 novembre 1803, un bateau quitte le port de La Corogne sous mille acclamations et applaudissements. À bord, une vingtaine d’orphelins, des enfants de tous âges, qui partent avec la plus noble des missions : porter le vaccin contre la variole, à peine découvert, de l’autre côté de l’océan, en Amérique. Les accompagne la douce et maternelle Isabel Zendal, chargée de prendre soin d’eux. Les héros de cette folle expédition, dirigée par l’intransigeant médecin Francisco Javier Balmis et son généreux assistant Josep Salvany, devront affronter tempêtes et naufrages, et se heurteront à l’opposition du clergé, à la corruption des élus et à la cupidité de ceux qui cherchent à s’enrichir aux dépens des plus démunis.
Aujourd’hui reconnue comme l’une des plus grandes prouesses humaines de l’Histoire, cette aventure a été portée par le courage de ces enfants, sur qui reposait la vie de tant de gens, mais aussi par l’audace de deux hommes que tout opposait, si ce n’est leur amour pour la seule femme à bord. »

Et vous, quel livre choisiriez-vous pour cette couleur ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :