« La geste des Exilés, tome 1, Pacte Obscur » de Bettina Nordet

Édition : Chat Noir

Parution : 1er avril 2014

Pages :  442 pages

Prix : 19,90 euros

Résumé

« Je suis flic, et à part une petite bizarrerie et un sérieux manque de sex-appeal dont je me passerais bien, ma vie est plutôt sympa. Mais un soir tout vole en éclat. Traquée par des types bizarres, je me retrouve baby-sittée par mon nouveau boss, un type beau à tomber aux instincts meurtriers peu rassurants, qui semble éprouver à mon égard une allergie aussi violente qu’inexplicable. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin blanc ; sauf que, dans mon cas, la curiosité n’y est pour rien : mon imbuvable garde du corps m’y a poussée. Bien décidée à retrouver ma vie et les miens, je rue dans les brancards, mais les échos d’une prophétie plus vieille que le monde pourraient bien finir par me rattraper et m’en empêcher. Je vais tout faire pour me sortir de ce guêpier, même si, je dois bien l’admettre, il y a quelques compensations : des beaux mecs comme s’il en pleuvait. Et dire que je me plaignais que mon carnet de bal était vide…

Pièce maîtresse d’une lutte de pouvoir immémoriale, entraînée au cœur d’un tourbillon de violence et de sang, Jana découvre peu à peu que tout ce qu’elle croyait savoir n’est qu’un leurre, et que la frontière entre les bons et les méchants n’est peut-être pas aussi tranchée que ce qu’en disent les traditions millénaires. »

pacte-obscur-geste-exilés-couv.jpg

Mon avis

Ce roman a atterri dans ma pal presque par hasard ! En effet, c’est un achat totalement imprévu des Imaginales  2019, suite à une discussion avec l’autrice qui m’a tout simplement très bien vendu son bébé !… Tellement bien même que j’ai acheté la trilogie au complet ! Bon après, il faut avouer que je zieutais sur les couvertures depuis pas mal de temps déjà… J’ai donc enfin craqué, en quelques sortes.

Chose assez rare chez moi : aussitôt acheté, presque aussitôt lu ! Et (heureusement pour moi), ce premier tome m’a plu. Je ne regrette donc pas du tout mon achat groupé ; je suis même bien contente d’avoir la suite sous la main.

pacte-obscur-geste-exilés-couv.jpg

L’héroïne, Jana, qui s’exprime à la première personne du singulier, mène une petite vie sans histoire (ou presque) jusqu’au jour où, en rentrant chez elle, elle se fait agresser par une bande de types louches. Contre toute attente, elle est sauvée in extremis par son patron, un mec canon qui semble, pourtant, lui vouer une haine implacable. Et les choses ne vont, bien sûr, pas s’arrêter en si bon chemin. Au contraire, sa vie va changer du tout au tout et elle va découvrir un univers dont elle ne soupçonnait absolument pas l’existence.

Alors oui, le spitch de départ est très classique, et d’autres éléments, par la suite, le seront tout autant. Toutefois, cela ne m’a pas dérangée. Ce n’est pas si évident, je pense, de pondre quelque chose d’original à 100%, vu tout ce qui est déjà sorti. Du moment que le livre apporte sa touche personnelle, sa petite pierre à l’édifice, ça me convient. Je n’ai pas toujours besoin de lire des ovnis, (même si c’est très plaisant et rafraichissant également, je ne dis pas le contraire). Bref, tout ça pour dire que ce départ « classique » ne m’a pas gênée ! D’autant que l’autrice apporte clairement la touche personnelle que j’ai évoquée ci-dessus ! Pas tant dans le type de créatures visées (qui, même si elles sortent de l’ordinaire, sont connues) que dans la mythologie, vaste et riche, qui découle de tout ça et dans le lieu où une bonne partie de l’intrigue se déroule. Les deux sont assez hors du commun, je trouve, et je me suis régalée !

pacte-obscur-geste-exilés-couv.jpg

L’intrigue est addictive et ne manque pas d’actions, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y en avait parfois même limite trop pour moi. J’aime bien quand le récit prend son temps ; ici, par moments, j’avais l’impression que ça ne s’arrêtait jamais. Toutefois, le rythme colle à l’histoire puisque très vite nous sommes confrontés à une course poursuite effrénée… De plus, Jana ne comprend rien à ce qui lui arrive et, par ricochet, le lecteur non plus, ce qui donne envie de lever le voile sur tous ces mystères et rend le tout encore plus addictif et prenant ! Par la suite, les choses se posent un peu, le temps de faire connaissance avec l’univers et la mythologie ; le temps aussi pour Jana de prendre conscience des tenants et aboutissants de ce qu’elle a découvert ! J’ai largement préféré cette « seconde » partie qui nécessitait, cependant, la première pour être pleinement appréciée ! En dehors du rythme et du côté addictif, certains éléments de l’intrigue m’ont semblé très prévisibles. Toutefois, vu les gros indices laissés par l’autrice, j’ai tendance à croire que c’était volontaire de sa part. D’autres révélations, par contre, m’ont clairement surprise (sans que je sois tombée de ma chaise non plus).

pacte-obscur-geste-exilés-couv.jpg

Au niveau des personnages, je vous ai déjà parlé de Jana qui a su me séduire. C’est une jeune femme sans filtre et bourrée d’humour. Et vu tout ce qui va lui tomber sur la tête, elle aura bien besoin de son humour pour ne pas sombrer dans la folie ! Son acceptation de l’existence d’un univers parallèle se fait par petites touches et de manière crédible (de mon point de vue). Par contre, son obsession pour le corps de son patron m’a parfois fait lever les yeux au ciel. Sa façon de baver sur tous les spécimens masculins qu’elle croise, en général, en fait ! Pour sa défense, il faut dire que ce sont tous des Adonis personnifiés ! Petit détail qui m’a un peu gonflée d’ailleurs ! Je comprends, en partie, le choix de Bettina Nordet à ce propos mais je dois dire qu’à la fin ça me paraissait légèrement « too much » de ne voir que des hommes à la plastique de rêve partout ! Au bout d’un moment, tous sont devenus des espèces de clones dans ma tête (même si l’autrice ne les décrit pas à l’identique, bien sûr) : des sortes de kens musclés avec juste la couleur des cheveux et des yeux qui changeait ! Bref, plus de variété ne m’aurait pas déplu ! Comme je l’ai mentionné, c’est un petit détail par rapport à l’ensemble du récit mais, comme ça m’a un peu dérangée, je tenais, malgré tout, à le souligner !

Le style est agréable et fluide et le ton employé par l’autrice colle parfaitement à l’ambiance de son histoire! Le tout sonne juste et, finalement, c’est déjà un très bon point ! J’ai adoré également toutes les références culturelles qui parsèment ce titre, qu’elles soient musicales ou cinématographiques, d’autant que, pour la plupart, je les connaissais plutôt bien 😊.

pacte-obscur-geste-exilés-couv.jpg

En bref, malgré mon « problème » de beaux gosses, j’ai passé un très agréable moment de lecture et je vous conseille ce roman pour son intrigue, entre touches classiques et originalité, ainsi que pour son héroïne, drôle et attachante. Et, puis surtout, pour ses deux points forts : son univers et sa mythologie…

Ma note: 8,5/10 16515884-moticônes-smiley-avec-le-pouce-en-place

3 commentaires sur “« La geste des Exilés, tome 1, Pacte Obscur » de Bettina Nordet

Ajouter un commentaire

  1. Hélas tu vois ça très souvent en urban fantasy l’avalanche de beaux gosses 🙄 c’est ce qui me gonfle le plus dans ce genre littéraire. Heureusement j’ai lu cette trilogie avant d’être lassée de ça et j’en garde un vraiment bon souvenir !

    Aimé par 1 personne

    1. Heureusement que la mythologie, l’intrigue, l’héroïne etc m’ont vraiment accroché, sinon je crois que ce détail aurait pris plus de proportion mais dans ce cas, ça va! Le reste prend le dessus et j’ai vraiment bien aimé ce premier tome! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑