Édition : Rageot
Parution : 12 septembre 2018
Pages : 288 pages
Prix : 16, 90 euros
#ISBN9782700259230
Résumé
« Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. «
Mon avis
J’ai lu Terre de Brume, un des 5 romans finalistes du PLIB2019 (que, en tant que jury, je me suis engagée à lire et à chroniquer), il y a 4-5 mois maintenant. Plutôt que de rédiger ma chronique sans attendre, j’ai sans cesse repoussé le moment par manque de temps, de motivation, d’envie,…Grossière erreur parce ce que si j’en garde un bon souvenir….hé bien…c’est à peu près tout ! Ce n’est finalement pas un récit qui m’aura marquée plus que cela (malheureusement pour moi !). De ce fait, vous vous en doutez, cette chronique sera assez courte et vague, je m’en excuse par avance ! Je mettrai des liens vers d’autres blogs en fin d’article pour ceux qui souhaiteraient plus de détails !
Quand je repense à ce roman, je visualise surtout très bien son univers que j’avais trouvé original. Celui-ci est composé de différentes « îles » qui semble flotter sur une mer de brume toxique. Si cette brume est la conséquence d’un cataclysme, elle provient également de la pratique de la magie. C’est, en quelques sortes, le prix à payer pour effectuer un sort ! Chaque sort jeté crée, en effet, une certaine quantité de brume qu’il faut ensuite stoquer pour éviter qu’elle n’aille rejoindre la masse qui recouvre déjà la planète et que celle-ci ne finisse par engloutir toute vie terrestre ! Au moment où débute cette histoire, c’est pourtant bien ce qu’il risque d’arriver.. Un autre élément qui m’a plu dans cet univers, c’est sa magie ; une magie des éléments composée de différentes écoles : l’école du Feu, celle de l’Eau, etc.. Rien de particulier en soi (si ce n’est cette brume qui apparait après chaque sort) mais c’est le type de magie que j’aime bien retrouver en Fantasy !
Et justement, les deux héroïnes principales, Héra et Intissar, de ce récit sont issues de deux de ces écoles (qui ne se portent pas mutuellement dans leur cœur pour ce que je me souviens) : celle de l’Eau et celle du Feu. J’avoue ne pas avoir gardé énormément de souvenir d’elles. J’avais pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, sans spécialement m’y attacher ! Idem pour l’intrigue qui reste assez floue dans mon esprit ! Je l’ai appréciée, ça oui, mais je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus (même si je le voulais, je ne pourrais pas vous spoiler^^). Par contre, je me rappelle très bien avoir été surprise à plusieurs reprises par les chemins que le récit empruntait ! C’est peut-être du jeunesse mais ce n’était pas prévisible pour autant. Non pas que cela soit forcément lié, disons plutôt que, en tant que lectrice adulte et donc pas directement visée, je devine parfois un peu la suite des événements quand je lis du jeunesse ! Ici ce ne fut pas le cas (peut-être dans les grandes lignes mais pas dans les différents « petits » rebondissements).
En bref, un chouette roman dont j’avais apprécié la lecture sans qu’elle ne soit inoubliable ! Pour autant, je serai très heureuse de me plonger dans la suite que je possède déjà ! Il faudra juste que je me rafraichisse un peu la mémoire en relisant certains passages ou en me procurant un résumé spoilant (si quelqu’un sait où je peux en trouver un d’ailleurs…Je suis preneuse !).
Ma note: 8/10 
Chroniques d’ailleurs…
…
Merci pour le lien 🙂 faut toujours prendre deux trois notes au cas où :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aurais du…
Mais je ne pensais pas écrire cette chronique aussi longtemps après l’avoir lu!
En fait, j’ai des « périodes » où je prends le temps de rédiger quelques idées à chaud, juste après ma lecture et des « périodes » sans…Malheureusement, c’était une période « sans »!
J’aimeAimé par 1 personne
Ça arrive ! De toute façon un blog ne doit pas devenir une contrainte
J’aimeAimé par 1 personne
Non, je suis d’accord! Je ne l’aurais sans doute pas chroniquer du tout sans le PLIB d’ailleurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’énerve quand je ne prends pas le temps d’écrire la chronique une fois le livre terminé … je ne sais pas quoi dire du coup, j’oublie vite mdr
En tout cas, l’histoire a l’air sympa !!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sympa, vraiment! Même si je garde peu de souvenirs!^^ D’habitude je me souviens des grandes lignes mais c’est vrai que j’oublie vite les détails aussi et après, dur dur de rédiger une chronique!^^
J’aimeJ’aime
Merci pour le lien ! Je comprends pour les chroniques, pas facile d’anticiper le temps qu’on va mettre à l’écrire ! Mais bon tu as quand même réussi à l’écrire, c’est le principal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’était une lecture très sympa que j’ai beaucoup aimé !
Kin
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’arrive aussi d’attendre un peu trop longtemps avant d’écrire une chronique, c’est souvent difficile de donner son ressenti exact…
Ce livre me fait bien envie par son univers et ses références à la mythologie mais j’attends encore un peu. J’avais eu du mal avec le premier tome des Ourrepasseurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh moi j’avais adoré le premier tome des Outrepasseurs! J’en garde d’ailleurs beaucoup plus de souvenir alors que je l’ai lu il y a bien plus de temps!
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air super ce livre. Où peut-on se le procurer?
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu partout à mon avis 😉 (amazon, fnac, en librairie,…) Surtout que c’est une sortie de l’année passée et le tome 2 est déjà dispo aussi!
J’aimeJ’aime