« Terre de brume, tome 1, Le sanctuaire des Dieux » de Cindy Van Wilder #PLIB2019

Édition : Rageot

Parution : 12 septembre 2018

Pages :  288 pages

Prix : 16, 90 euros

#ISBN9782700259230

Résumé

« Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l’eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d’une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s’est levée… et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli. « 

1d8d78a307e2b60ad87fa5fac9935bba-1492090973

Mon avis

J’ai lu Terre de Brume, un des 5 romans finalistes du PLIB2019 (que, en tant que jury, je me suis engagée à lire et à chroniquer), il y a 4-5 mois maintenant. Plutôt que de rédiger ma chronique sans attendre, j’ai sans cesse repoussé le moment par manque de temps, de motivation, d’envie,…Grossière erreur parce ce que si j’en garde un bon souvenir….hé bien…c’est à peu près tout ! Ce n’est finalement pas un récit qui m’aura marquée plus que cela (malheureusement pour moi !). De ce fait, vous vous en doutez, cette chronique sera assez courte et vague, je m’en excuse par avance ! Je mettrai des liens vers d’autres blogs en fin d’article pour ceux qui souhaiteraient plus de détails !

1d8d78a307e2b60ad87fa5fac9935bba-1492090973

Quand je repense à ce roman, je visualise surtout très bien son univers que j’avais trouvé original. Celui-ci est composé de différentes « îles » qui semble flotter sur une mer de brume toxique. Si cette brume est la conséquence d’un cataclysme, elle provient également de la pratique de la magie. C’est, en quelques sortes, le prix à payer pour effectuer un sort ! Chaque sort jeté crée, en effet, une certaine quantité de brume qu’il faut ensuite stoquer pour éviter qu’elle n’aille rejoindre la masse qui recouvre déjà la planète et que celle-ci ne finisse par engloutir toute vie terrestre ! Au moment où débute cette histoire, c’est pourtant bien ce qu’il risque d’arriver.. Un autre élément qui m’a plu dans cet univers, c’est sa magie ; une magie des éléments composée de différentes écoles : l’école du Feu, celle de l’Eau, etc.. Rien de particulier en soi (si ce n’est cette brume qui apparait après chaque sort) mais c’est le type de magie que j’aime bien retrouver en Fantasy !

1d8d78a307e2b60ad87fa5fac9935bba-1492090973

Et justement, les deux héroïnes principales, Héra et Intissar, de ce récit sont issues de deux de ces écoles (qui ne se portent pas mutuellement dans leur cœur pour ce que je me souviens) : celle de l’Eau et celle du Feu. J’avoue ne pas avoir gardé énormément de souvenir d’elles. J’avais pris plaisir à les suivre dans leurs aventures, sans spécialement m’y attacher ! Idem pour l’intrigue qui reste assez floue dans mon esprit ! Je l’ai appréciée, ça oui, mais je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus (même si je le voulais, je ne pourrais pas vous spoiler^^). Par contre, je me rappelle très bien avoir été surprise à plusieurs reprises par les chemins que le récit empruntait ! C’est peut-être du jeunesse mais ce n’était pas prévisible pour autant. Non pas que cela soit forcément lié, disons plutôt que, en tant que lectrice adulte et donc pas directement visée, je devine parfois un peu la suite des événements quand je lis du jeunesse ! Ici ce ne fut pas le cas (peut-être dans les grandes lignes mais pas dans les différents « petits » rebondissements).

1d8d78a307e2b60ad87fa5fac9935bba-1492090973

En bref, un chouette roman dont j’avais apprécié la lecture sans qu’elle ne soit inoubliable ! Pour autant, je serai très heureuse de me plonger dans la suite que je possède déjà ! Il faudra juste que je me rafraichisse un peu la mémoire en relisant certains passages ou en me procurant un résumé spoilant (si quelqu’un sait où je peux en trouver un d’ailleurs…Je suis preneuse !).

Ma note: 8/10 Résultat de recherche d'images pour "emoticone"

 

Chroniques d’ailleurs…

Ombre Bones

La voleuse de marque pages

Sometimes a book

Le monde d’Elhyandra

Les confidences de Julie

Les fantasy d’Amanda

13 commentaires sur “« Terre de brume, tome 1, Le sanctuaire des Dieux » de Cindy Van Wilder #PLIB2019

Ajouter un commentaire

    1. Oui, j’aurais du… :-/ Mais je ne pensais pas écrire cette chronique aussi longtemps après l’avoir lu!
      En fait, j’ai des « périodes » où je prends le temps de rédiger quelques idées à chaud, juste après ma lecture et des « périodes » sans…Malheureusement, c’était une période « sans »!

      Aimé par 1 personne

  1. Ça m’arrive aussi d’attendre un peu trop longtemps avant d’écrire une chronique, c’est souvent difficile de donner son ressenti exact…
    Ce livre me fait bien envie par son univers et ses références à la mythologie mais j’attends encore un peu. J’avais eu du mal avec le premier tome des Ourrepasseurs.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :