Coucou!
Il y a quelques jours, j’ai validé mon vote pour le gagnant du PLIB2019 (date limite aujourd’hui!!)! Ce geste a marqué la fin, pour moi, de cette nouvelle année en tant que jury de ce prix. Reste plus qu’à attendre les résultats et la remise du Prix mais disons que mes devoirs (comme dirait Dans la bulle de Cha ;-)) sont (presque) finis. Je dois encore publier ma chronique du Dieu Oiseau, en fait, donc ce n’est pas tout à fait fini! XD
Cette fameuse remise de prix aura lieu le samedi 12 octobre à Paris! Et pour ceux qui, comme moi, ne seront pas se rendre directement sur place, un live est prévu!
Bref, en guise de « bilan », je voulais vous présenter mon classement des 5 finalistes, ainsi qu’un bref retour mais je vous mettrai les liens vers mes articles pour plus de détails!
Je tiens déjà à dire que, dans l’ensemble, je suis satisfaite de ces 5 finalistes.
- Je trouve, d’une part, qu’il y en a un peu pour tous les goûts, niveau du public visé (jeunesse, YA, adulte) et du « genre » (Fantasy, Steampunk/Gothique/Fantastique…). Bref, c’est assez varié et rien que ça, c’est sympa!
- D’autre part, certains de ces romans sont « atypiques », on aime ou on aime pas mais, pour ma part, j’ai apprécié me plonger dans ces styles/ces univers originaux, surprenants et qui sortent des sentiers battus!
- Une réussite pour moi donc même si j’ai clairement préféré certains ouvrages à d’autres!!
Et voici mon TOP 5!! 😀
En 5ème position, j’ai placé « Rouille » de Floriane Soulas. C’est clairement le roman de cette sélection qui m’a le moins convaincue. Comme je vous l’ai dit, je suis globalement satisfaite…seul celui-ci m’a un peu déçue. Toutefois, j’ai passé un bon moment de lecture! J’en attendais juste (beaucoup) plus niveau de l’univers et des personnages!
En 4ème position, j’ai mis « Terre de brume, tome 1, Le sanctuaire des Dieux » de Cindy Van Wilder. Une très chouette lecture jeunesse avec un univers bien construit et une intrigue prenante. Un très bon divertissement. Toutefois, c’est un récit que j’ai vite oublié, qui ne m’aura pas marquée!
En 3ème position se trouve (à ma grande surprise), « Le Dieu oiseau » d’Aurélie Wellestein. Je ne m’attendais pas à apprécier autant ce roman dans lequel je suis rentrée à reculons… Alors oui, c’est dur, violent, sanguinaire et sombre et clairement très éloigné de mes lectures habituelles mais j’ai finalement apprécié être un peu secouée, d’où sa 3ème place!
Ma chronique devrait arriver cette semaine sans faute. Je la rajouterai ici dès sa publication!
Les deux derniers finalistes m’ont donné du fil à retordre! Avec le recul, ils ont une place égale dans mon cœur! Toutefois, directement après ma lecture, j’avais attribué une « meilleure note » à l’un d’eux. J’ai mis un peu plus de temps à digérer l’autre en quelque sorte. Mon vote a donc été pour celui qui m’avait spontanément et totalement convaincue! 🙂
En 2ème position figure donc « La fille qui tressait les nuages » de Céline Chevet que j’ai adoré! Je l’ai lu il y a presque un an mais je garde encore des images très nettes de cette histoire dans mon esprit! Vraiment une excellente lecture qui m’avait transportée dans un univers asiatique, complétement dépaysant pour moi, fantastique et étonnant !
Et enfin, le grand Gagnant de cette année pour moi, celui pour qui j’ai voté et qui se retrouve donc en 1ère position, c’est « Comment le dire à la nuit » de Vincent Tassy! Dès les premières lignes, je me souviens que l’auteur avait réussi à me plonger complètement dans son univers! J’ai adoré sa plume, j’ai adoré ses personnages, j’ai adoré son intrigue et l’ambiance gothique qui se dégage de l’ensemble…Bref, vous l’aurez compris, une totale réussite pour moi et une très jolie découverte (je n’avais encore jamais lu de Vincent Tassy) ! J’ai hâte maintenant de lire d’autres de ses romans !
Et voilàà, plus qu’à attendre maintenant! Je croise les doigts pour que ça soit un de mes deux « chouchous » qui gagnent mais bon à voir…J’ai l’impression qu’au vu des avis, il n’y a pas un roman qui ressort (après je ne les ai pas tous lus donc…).
Et comme l’année passée, je tiens à remercier toute l’équipe qui bosse (bénévolement!) autour du PLIB pour que ce prix soit ce qu’il est: génial! Merci merci merci!! 🙂
Eeet, je compte bien rempiler pour le PLIB2020!! 🙂
Et vous??
C’est derniers temps, j’entends beaucoup parler de Vincent Tassy, surtout avec le pumpkin Autumn challenge. Je me suis déjà noté Apostasis. Ton court avis me donne encore envie de découvrir cet auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Sa plume est particulière: j’ai vu soit des lecteurs qui adoraient soit qui n’accrochaient pas…J’espère que tu aimeras!! 🙂
J’aimeJ’aime
Oooh j’aurai pensé que ton vote irait à Céline ! Mais je les aime tous les deux alors je suis contente qu’ils soient tes coups de cœur :3
J’aimeJ’aime
Ben j’ai beaucoup beaucoup hésité!!…(je suis toujours en train d’hésiter d’ailleurs même si c’est trop tard :-/).
Et toi tu as voté pour Céline??
J’aimeJ’aime
Oui ! Je vais d’ailleurs écrire mon article aussi (même si je suis claquée du salon mais ça me prendra moins d’énergie que les deux chroniques en brouillon xD)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis passé à côté de comment le dire à la nuit 😂😅 moi j’ai voté pour la fille qui tressait les nuages ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiii Dommage pour Comment le dire à la nuit mais je suis contente pour La fille qui tressait des nuages!! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a que Comment le dire à la nuit que je n’ai pas lu mais sinon les autres sont des livres que j’ai beaucoup aimé ! La fille qui tressait les nuages est très surprenant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je suis d’accord pour La fille qui tressait des nuages! Même si j’avais deviné en partie la fin, j’ai été très surprise par la révélation du milieu du roman (si tu vois de laquelle je parle ;-))!
J’aimeAimé par 1 personne