#Vendredi Lecture/58

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

Je lis deux romans en parallèle pour le moment, l’un étant une Lecture Commune dans le cadre du PLIB2020! Il s’agit de « Magic Charly » d’Audrey Alwett, publié chez Gallimard Jeunesse. Un roman jeunesse que j’aime beaucoup pour le moment! La plume est très imagée, pleine de jolies métaphores! C’est très cocooning, avec un petit côté poétique! Je ne comprends pas trop les comparaisons avec HP, par contre (pour le moment en tout cas) si ce n’est qu’il y a de la magie et que Charly découvre tout cet univers en même temps que nous…

Voici le lien Babelio pour plus de critiques.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016Résumé

« Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l’a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s’emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n’a d’autre choix que de devenir apprenti magicien.« 

magic-charly-tome-1-l-apprenti-1203195-264-432

Prologue

Cinq ans plus tôt.

Souvenir pris à Charly Vernier.

Collection personnelle du Cavalier.

 

Dans la douceur du petit matin, la roulotte rouge embaume les confitures. Une lumière dorée tombe dans le coin cuisine et, comme à leur habitudes, les trois marmites de cuivre bouillonnent sur le feu.

Charly se balance sur sa chaise.Il ne quitte pas des yeux l’assiette que sa grand-mère rempli de beignets.  C’est déjà la deuxième fournée.

-Je pense que cette fois, ils sont parfaits, dit-elle en posant l’assiette devant lui.

Puis elle tape deux fois dans ses mains.

-Grimoire?

A son signal, un livre obèse se traine sur la table et s’ouvre poussivement sur une page blanche.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Et vous? Avez-vu lu ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Que lisez-vous en ce moment ?

 

3 commentaires sur “#Vendredi Lecture/58

Ajouter un commentaire

  1. Je pense que les gens se disent que ça ressemble à HP parce que tu as le jeune qui découvre ses pouvoirs et tout le monde magique, tu as aussi cet aspect excentrique sur la magie mais globalement le fond n’a rien avoir je suis d’accord avec toi xD ça m’a aussi rappelé le plaisir de ma première lecture HP.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis d’accord sur le fait que c’est un jeune qui découvre l’univers magique etc mais bon dans ce cas beaucoup de romans peuvent être comparés à HP..certains même écrit avant HP!^^ Bref, la comparaison me parait un peu simpliste même si je la comprends.
      Bref, je me souviens aussi de ma première lecture d’HP! 🙂 J’avais tellement adoré! Je crois qu’en plus d’HP, une des figures qui m’avait le plus impressionnée c’était McGonnagald (auprès de qui je m’excuse parce que j’ai sûrement écrit son nom n’importe comment :-/).

      Aimé par 1 personne

      1. Haha je te comprends elle est tellement stylée ! Y’a la rediff du 1 sur la deux et justement quand elle arrive dans le hall je me disais omg cette classe
        Et oui je suis d’accord mais parfois les raccourcis sont faciles xD moi j’ai surtout fait le parallèle pour le monde magique excentrique et original, et pour l’aspect inventif qu’a eu l’autrice dans la construction de son univers ! Comme Rowling quoi, mais ça reste original. Faut nuancer quoi 😁

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :