#Vendredi Lecture/64

Coucou!

Ce rendez-vous en rassemble deux en un : celui des « premières lignes » (un rendez-vous hebdomadaire organisé par Ma Lecturothèque) et celui du « vendredi lecture« .

Pour ce rendez-vous, il suffit de prendre sa lecture en cours et de la partager en ajoutant la quatrième de couverture, les informations de l’éditeur et un lien vers sa page sur Babelio. J’ajouterai également les premières lignes du livre en question !

J’ai repris l’idée à Ombrebones, qui elle-même a repris le concept du site VendrediLecture et du #VendrediLecture sur Twitter.

Je lis toujours plusieurs romans en même temps mais hier soir, j’ai commencé « Vert-de-Lierre » de Louise Le Bars publié chez Noir d’absinthe, une lecture pour le PLIB2020 qui devrait se lire très rapidement et qui pour le moment est bien partie pour entrer dans mon top 5 et donc figurer parmi mes 5 finalistes! 🙂

Voici le lien Babelio pour plus de critiques.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Résumé

« Olivier Moreau, écrivain délaissé par la Muse, retourne dans le village de sa Grand-Mère, récemment décédée, pour mettre de l’ordre dans ses affaires comme dans son esprit. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, cet antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l’écrivain en mal d’imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l’une que l’autre.

À quel prix Olivier retrouvera-t-il sa muse ? »

vert-de-lierre-1177523-264-432

Son corps est de bois sec et dur
Qui craque et grince
Ses doigts griffent, ses doigts pincent,
Son visage est une blessure
Pour quiconque le regarde
Du Vert-de-Lierre prenez garde,
Dans ses yeux guette le Profane
Prêt à bondir sur votre âme
Son souffle est tel un cri de hibou
Qui trouve son écho entre chien et loup
Il aime les âmes en fleurs
Jeunes et fraîches à cueillir
Entre ses lèvres se fanent
Les amours printanières
Sur ses noueuses épaules languissent
Espoir et Jeunesse, qui gémissent,
Et se dessèche comme l’automne
Son rire amer de faune

 

À la recherche de la Muse perdue

 — Je crois que tout est prêt.
Je coinçai mon portable entre l’épaule et l’oreille en rangeant ma valise dans le coffre de la voiture.
― Tu n’as rien oublié ? me demanda ma mère à l’autre bout du fil.
― Tu sais que je ne pars que deux semaines.

-Oui, mais le village de ta grand-mère est à des heures d’ici, je te rappelle.
― Ne t’en fais pas, il n’est pas non plus au bout du monde, répondis-je en guise de conclusion. Je t’aime. On se rappelle.
Sur ces dernières paroles, je chargeai mes affaires, me glissai dans la voiture et démarrai le moteur.
J’étais ce que l’on appelle un écrivain à succès. Après avoir écrit quelques romans policiers, j’avais acquis, au fil des années, une réputation de plume tout à fait rentable. Je jouissais donc d’une vie agréable, en glorieux célibataire trentenaire dévolu à sa carrière, assistant aux dédicaces et interviews sans faillir.

cb3d4cd630d2217af636f2677b383644_free-flourish-clipart-free-download-clip-art-free-clip-art-free-wedding-clipart-flourishes_3166-1016

Et vous? Avez-vu déjà lu ce roman ? Si oui, qu’en pensez-vous? Si vous participez au PLIB, fera-t-il partie de vos 5 finalistes?

Que lisez-vous en ce moment ?

9 commentaires sur “#Vendredi Lecture/64

Ajouter un commentaire

  1. J’hésite toujours à le lire j’avoue ! Avec tous les retours mitigés à son sujet j’ai peur d’être déçue vu que j’apprécie l’autrice ce serait dommage de faire un chambre nymphale 2 x)
    Et je réfléchis pour mes finalistes ça ne va pas être aisé 😱

    Aimé par 1 personne

    1. Ben pour le moment, ce n’est pas un Chambre Nymphale 2 pour moi mais en commençant ma lecture j’avais les mêmes craintes que toi! A voir pour la suite!
      Par contre, j’ai plutôt lus/vus des retours positifs de mon côté (mais bon je n’ai pas vu les « derniers » avis)..
      Non clairement ça ne va pas être simple!!

      Aimé par 1 personne

      1. Bon j’ai du lire les seuls positifs! XD Ben j’ai bien apprécié l’ambiance, l’écriture et les personnages; juste l’intrigue qui était trop prévisible à mon goût! J’avais lu que certains avaient été surpris, ça n’a pas du tout été mon cas mais j’ai passé un bon moment!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑