Article Blabla : Faut-il attribuer une note à la fin d’une chronique ?

Coucou!

J’avais envie aujourd’hui de vous proposer un petit article blabla (une grande première sur ce blog..!!).

Suite à la vidéo de Manon de la chaîne « Vibration littéraire » (vidéo ci-dessous) qui a pour objet le fait de proposer ou non des avis négatifs, je me suis posée des questions sur la notation que je mets à la fin de chacune de mes chroniques. Oui le lien n’est pas direct mais mon cerveau a sauté d’une idée à l’autre et en est arrivé là [D’ailleurs, c’est assez amusant parce que Julie du blog/insta/… »Les confidences de Julie » en est venue à se faire (entre autres) le même genre de réflexion…je ne sais pas si vous avez vu ses storys?]

Quid des avis négatifs ?

J’aimerais tout d’abord rebondir brièvement sur la vidéo de Manon: pour ma part, je ne chronique pas toutes mes lectures! Tout simplement par manque de temps! J’ai essayé de le faire au début mais très vite, je n’ai plus réussi à suivre le rythme! De ce fait, je chronique d’abord les SP que je reçois (logique, je pense). Ensuite, quitte à choisir, je chronique en priorité les romans dont j’ai apprécié le texte et/ou pour lesquels j’ai des choses à dire! De façon générale, je suis assez bon public donc la plupart de mes lectures sont « bonnes » (de moyennement bonnes à très bonnes).

Seules les romances font exception à la règle. Je suis plus exigeantes avec elles d’une certaine manière! Disons que quand je me plonge dans une romance, j’ai des attentes très précises et si elles ne sont pas « remplies », je suis très vite déçue. Cependant, comme je chronique très peu de romances, cela ne se voit pas tant que ça (sauf dans mes avis express de CLQLV). Et si j’en chronique peu c’est simplement que, comme je manque de temps et que ce n’est pas mon genre favori, elles passent souvent à la trappe (excepté les coups de coeur, bien sûr!!).

Voilà pour les avis négatifs 🙂

Résultat de recherche d'images pour "gif livre"

Alors, pour ou contre la notation?

Si j’ai commencé à en proposer une à la fin de mes chroniques, c’est avant tout parce que j’en mettais déjà sur Livraddict et puis, il faut bien l’admettre, aussi parce que je voyais les autres le faire! #jesuisunmouton XD

Ensuite, hé bien, j’ai continué par habitude… Cependant, depuis quelques temps déjà, je coince un peu au moment de mettre cette note! J’ai l’impression de toujours proposer plus ou moins la même, c’est-à-dire entre 7 et 8/8,5. Tout simplement parce que la plupart de mes lectures sont de bonnes lectures (que j’ai globalement appréciées mais avec quelques réticences par-ci par-là) avec quelques très bonnes lectures. J’ai rarement des coups de coeur et assez rarement aussi, finalement, des lectures auxquelles je n’accroche vraiment pas.

Et quand malheureusement, un roman me plait moins, ma note ne descend jamais sous la barre des 6 (si je me souviens bien, je n’ai pas été vérifier mes premières chroniques XD). En effet, si pour mes coups de coeur, ma note exprime mon ressenti; pour mes « mauvaises » lectures, je prends plus de recul et ma note reflète davantage ce que j’estime être la qualité du texte (elle reste donc subjective, on est bien d’accord, mais elle ne représente pas exactement la même chose…). Dans tous les cas, je me vois mal mettre une note en-dessous de 5 (même de 6) pour un roman. J’aurais mal au coeur pour l’auteur/l’autrice au vu de tout le travail que représente la publication d’un roman. Et surtout, je ne me sens pas le « droit » de mettre une note négative (même si mon avis en soi peut l’être, c’est assez paradoxale finalement^^). Certains le font et je ne les juge pas! Je pense que dans la plupart des cas, cette note représente alors leur ressenti…Et s’ils n’ont pas aimé le roman, une note négative est totalement justifiée…Simplement moi je n’y arrive pas.

D’où mon questionnement, par rapport à cette fameuse note finale qui ne repose sur rien de concret puisque d’un roman à l’autre je côte soit mon ressenti soit ce que j’estime être la « qualité » du texte. De quoi y perdre son latin!

Résultat de recherche d'images pour "gif livre"

Une appréciation plutôt qu’une note

Toutes ces petites réflexions n’ont pas mené nulle part puisque j’ai décidé de remplacer cette fameuse note finale par une « appréciation » (vous l’aurez peut-être déjà vu dans ma dernière chronique). Je vous les mets ci-dessous.

Sachant que je pourrais très bien les supprimer, les changer, revenir à une note,…en fonction de mes idées/envies du moment! XD

En partant de la « moins » bonne appréciation au coup de coeur:

  • « Pas une lecture pour moi » => En gros, je n’ai pas accroché.
  • « Lecture mitigée » => J’ai passé un plutôt bon moment mais pas mal d’éléments m’ont posé question.
  • « Bonne lecture » => J’ai passé un bon moment malgré quelques réticences.
  • « Très bonne lecture » => Pas un coup de coeur mais que du positif (ou presque) à en dire.
  • « Coup de coeur » => Le terme parle de lui-même je pense^^

 

Voilà voilà! Et vous? Notez-vous vos lectures? Que pensez-vous de cette pratique? Regardez-vous la note quand vous lisez une chronique sur un autre blog? Que pensez-vous du fait de mettre une appréciation plutôt qu’une note? ….

N’hésitez pas à venir discuter de tout ça en commentaire si le sujet vous questionne aussi ! En tout bien tout honneur évidemment! Je ne juge personne pour ma part! Chacun fait ce qu’il veut sur son blog! XD Mais votre avis m’intéresse!

Résultat de recherche d'images pour "gif livre"

19 commentaires sur “Article Blabla : Faut-il attribuer une note à la fin d’une chronique ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Mon blog est tout neuf et moi aussi je mettais des notes jusqu’à présent (pour faire colle les autres 😱😱) , mais depuis peu je n’en mets plus car je me suis aperçue que j’ai du mal à être vraiment objective avec des notes finalement. J’essaye de proposer des chroniques très complètes dans lesquelles je fais ressortir un grand nombre d’émotions et de ressentis à propos de ma lecture. Et je trouve que ça vaut bien plus qu’une note en définitive !!
    Je trouve que tes appréciations valent elles aussi bien mieux que de simples notes !!
    Au plaisir.
    Stéphanie

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je suis d’accord!Quand l’avis est complet, une note ne sert finalement pas à grand chose => tout est dans le texte. Bon mes appréciations non plus sans doute, tout sera dans mon texte aussi mais j’aime bien avoir quelque chose où visuellement, ceux qui viennent lire mon blog peuvent directement voir mon appréciation globale…même si j’espère qu’après ils lisent le texte!^^ Du coup à voir si je vais les garder ou non mais pour le moment, elles me conviennent en tout cas ! XD

      J'aime

  2. Je trouve que ton nouveau système est vraiment bien. J’ai toujours eu du mal à mettre des notes chiffrées parce que c’est difficile par moment d’avoir du recul. Par exemple sur un roman qu’on n’a pas aimé mais qui est quand même de qualité… C’est compliqué ! Sur babelio quand je poste la chronique d’un livre dans ce cas là je ne mets pas d’étoiles du tout afin de ne pas porter inutilement atteinte à la moyenne du roman.
    Je trouve bien plus éloquent ton nouveau système d’autant plus que c’est vraiment en fonction de toi et c’est ce qui intéresse les lecteurs de ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Entièrement d’accord avec toi! Je n’ai pas non plu envie de descendre un roman qui ne m’a pas plus, juste parce qu’il ne me correspond pas alors que la qualité est là (et finalement c’est rare quand je lis quelque chose de mauvaise qualité => il faudrait qu’il y ait vraiment beaucoup de coquilles ou de phrases mal tournées ou..).
      Je suis contente que mon nouveau système te semble plus parlant en tout cas! XD
      C’est vrai que toi tu ne mets jamais de note (il me semble, j’ai un doute tout d’un coup^^) et ce n’est pas plus mal!!

      Aimé par 1 personne

  3. Je mettais aussi des notes au début, mais comme toi j’ai fini par arrêter pour mettre des bannières avec des appréciations. Je trouve que c’est un meilleur système qui dévalorise moins le livre quand tu ne l’as pas aimé. De toute manière, les avis dépendent de chacun ^^ De mon côté, je continue à mettre des notes sur Livraddict, mais je préfère les bannières sur le blog, c’est plus représentatif de mon opinion 🙂 Et puis en toute honnêteté, je ne descends jamais très bas dans les notes : en dessous de 12 ça commence à se faire rare ! J’estime aussi que mettre un 1 ou un 2 pour l’auteur n’est pas juste, car il a quand même travaillé donc son oeuvre vaut quelque chose.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis clairement pro-note/publication des chroniques négatives. En tant que lecteur, nous avons le droit de ne pas aimer un livre, de lui mettre « une mauvaise note » et ensuite d’expliquer pourquoi. Tant que cela reste constructif et argumenté.
    Je préfère le côté évaluation à la note en tant que telle. Moi, j’utilise de petites étoiles. Et j’aime beaucoup l’idée de tes vignettes ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je suis tout à fait d’accord sur le principe de mettre des mauvaises notes, on en a tout à fait le droit! Bon moi je bloque avec la note mais dans mes chroniques je n’hésite pas à le dire si quelque chose m’a moins plu! Tant que cela reste comme tu dis constructif et argumenté et j’ajouterais respectueux! XD
      Ha oui, des petites étoiles, c’est aussi une bonne idée!!

      Aimé par 1 personne

  5. Je préfère également ce système de notation. Sur Livraddict, je mets des notes, mais c’est toujours biaisé par le fait que les notes sont globalement bonnes sur ce site, donc un 14 qui pour moi serait une bonne note est très moyen là-bas donc ça hausse les notes que je mets. En plus je me rends compte, que plusieurs semaines après lectures, mes notes changent car certaines lectures m’ont finalement marquées plus que d’autres que j’aurais mieux noté à la base. Bref tout ça pour dire que les notations ça ne reflète finalement pas grand-chose !

    Aimé par 1 personne

    1. Non, ça ne reflète pas grand chose! Et je suis d’accord aussi par rapport à Livraddict => 14 pour moi c’est aussi une bonne note et là pas trop, je trouve ça bizarre aussi…Et effectivement, après quelques semaines/mois, le ressenti de lecture peut changer!

      Aimé par 1 personne

  6. Je me suis posée aussi la question et j’en ai parlé dans mon article bilan 2019, il me semble.
    J’avais arrêté de mettre des notes et je pensais trouver des mentions un peu comme toi. Par rapport aux réponses que j’ai eu, il semblerait air la note parle mieux que plusieurs mots… Sous réserve bien entendu de comprendre que ça représente un ressenti et pas un problème de qualité…

    Aimé par 1 personne

  7. Je préfère également l’appréciation, je trouve que ça reflète plus le point de vue personnel de la chronique 🙂 J’utilise jamais de notes à part sur Livraddict mais je trouve que c’est à prendre avec des pincettes.
    Quant à faire des chroniques négatives, bin c’est 50% de mes chroniques donc… XDD
    Kin

    Aimé par 1 personne

  8. Je t’avouerais que je mets des notes sur livraddict comme tout le monde, mais sur mon blog, j’ai choisi de mettre des étoiles associées à une appréciation. Je m’explique: ça m’arrive très souvent d’aller sur livraddict et de voir mes précédentes notes, où je ne suis plus vraiment d’accord. Du coup, je trouve qu’un chiffre n’est pas représentatif. Des fois je pourrais mettre +1 à ma notation, voir +2, ou inversement ! Des étoiles associées à une appréciation, ça me permet d’exprimer mon ressenti, sans être catégorique, ce qu’est un chiffre.
    Et pour ce qui est des avis négatifs, je t’avoue que j’évite de faire une chronique par respect pour l’auteur. Le problème vient quand c’est un service presse. Je pense que ça fait parti des chroniques que je développe le plus, pour vraiment expliquer au mieux pourquoi je n’ai pas accroché, et pour ne pas dénigrer le travail qui a été fait.

    Aimé par 1 personne

    1. Totalement d’accord avec tout ce que tu dis! C’est exactement ça un chiffre parait très catégorique et comme toi, après quelques temps, j’ai parfois envie de rajouter ou de retirer l’un ou l’autre point! Un ressenti c’est effectivement plus « large » et représentatif mais je continuerai à mettre une note sur Livraddict.
      Et oui, pareil, les avis vraiment « totalement » négatifs que je poste maintenant que je ne chronique plus toutes mes lectures sont uniquement des SP! Et comme toi, je suis hyper prudente dans ma façon de m’exprimer : je donne mon avis/mon ressenti tel qu’il est mais j’essaye de choisir mes mots pour éviter de blesser inutilement l’auteur et/ou dénigrer son travail!..

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :