« L’héritage du Christ » de Sarah Calman

Édition : Autoédité

Parution : 25 septembre 2019

Pages :  340 pages

Prix : 15 euros

Résumé

En 1492, une jeune femme voue son existence à protéger son unique héritage des puissances qui cherchent à s’en emparer. Inquisition, invasion des Anglais en France, Madeleine va nous entraîner dans ses aventures pour échapper à ses ennemis et sauver son bien le plus précieux.

De nos jours, la jeune Lena se retrouve malgré elle à mener une enquête mystérieuse au sujet d’un ancien manuscrit dont elle ignore tout.

Quand l’Histoire prend une tournure surprenante, le destin de deux femmes est lié.

jkvkj

Mon avis

Merci beaucoup à l’autrice pour l’envoi de son roman en numérique et pour sa confiance !

Une histoire qui se déroule sur deux temporalités et qui mêle secrets, Histoire et aventure,…Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que c’est un combo auquel je résiste difficilement  ! Et ce roman a répondu, en grande partie, à mes attentes ; ce fut donc une agréable lecture !

jkvkj

Nous suivons en alternance (plus ou moins un chapitre sur deux) Lena, à notre époque, et Madeleine, à la fin du 15ème siècle. Le destin de ces deux héroïnes, malgré les siècles qui les séparent, est lié par un mystérieux manuscrit. Manuscrit qui, s’il tombe entre de mauvaises mains, pourrait provoquer de terribles dégâts ! A cause de (ou pour) lui, elles vont fuir leur foyer, déjouer de sombres complots et lever le voile sur un incroyable secret.

jkvkj

À la vue du titre et de la mention « thriller », je m’attendais à plonger dans une sorte de Da Vinci Code plus féminin et plus soft ! En réalité, pas du tout ! Si le côté thriller se justifie par les nombreuses courses poursuites, tentatives d’assassinat et autres joyeusetés, il demeure léger ! L’ensemble de l’intrigue se caractérise, d’ailleurs, de mon point de vue, par sa légèreté (malgré les quelques scènes plus sanglantes et/ou dramatiques). On est loin de l’atmosphère sombre, oppressante et angoissante du roman de Dan Brown. Je ne conseille donc pas spécialement ce titre aux amoureux du thriller ésotérique complexe et opaque ; ils en ressortiraient probablement déçus ! Pour ma part, cette histoire d’aventures sur fond d’ésotérisme et de mystères m’a tout à fait convenu (une fois mes attentes initiales modifiées). D’autant que le récit est dynamique et entrainant : les chapitres sont courts et donnent un bon rythme à l’intrigue.

Avec le recul, je reproche toutefois à cette histoire d’être parfois « trop » légère dans son déroulement. Certaines situations se résolvent pour moi un peu trop facilement et trop vite. Pour autant, tout se tient et l’histoire est très bien construite ; j’aurais juste aimé que l’ensemble soit plus complexe, moins « linéaire ». Malgré tout, je tire mon chapeau à l’autrice pour son final ! Celui-ci est grandiose, surprenant et plein d’espoir. Il m’a complétement prise au dépourvu et clôt divinement ce récit !

jkvkj

Au niveau des personnages, j’ai une petite préférence pour Madeleine, simple paysanne à qui il incombe de protéger un héritage familial de grande valeur ! Elle est courageuse, tolérante et d’une grande ouverture d’esprit. J’ai beaucoup aimé son histoire et son périple. Au cours de ce dernier, elle croise la route de divers protagonistes aux croyances très variées. Ce roman n’est donc pas uniquement centré sur le christianisme, malgré ce que le titre pourrait laisser croire ! Au contraire, Sarah Calman s’attarde également sur d’autres religions/cultures.

Lena m’a aussi touchée à sa manière, franche et directe. C’est une jeune voleuse qui n’a pas froid aux yeux et qui va tenter de comprendre, un peu contrainte et forcée, le lien qui l’unit au manuscrit. Elle est accompagnée, bon gré mal gré, dans sa quête par Alex. Ce dernier, contrairement à la plupart des personnages masculins « habituels », n’a pas peur de montrer ses faiblesses. Il ne s’érige pas en protecteur ou en preux chevalier ; il aide simplement Lena comme il peut sans essayer de tout prendre en main sous prétexte de supériorité masculine. C’était rafraichissant !

jkvkj

L’autrice propose, via ses personnages « du passé », de jolies réflexions. Certes, celles-ci restent un peu en surface. Les échanges initiés sont, en effet, le reflet quelque peu idéalisé de la réalité : bonne entente, partage et convivialité en sont les maitres mots. C’est frais, agréable…peut-être pas totalement crédible ? Cependant (et heureusement d’ailleurs), ce genre de scénario existe bel et bien, d’une part. D’autre part, si le souhait de l’autrice est de présenter le beau côté des choses par l’entremise de personnages ouverts d’esprit, généreux et sans faux-semblants, pourquoi ne le ferait-elle pas ? Et puis ce genre de récit nous rappelle que si l’Homme est un loup pour l’Homme, il peut aussi être main tendue vers l’autre emplie de bienveillance et de compassion.

jkvkj

En bref, une roman d’aventures sur fond de spiritualité, frais et léger. Parfois un peu trop à mon gout puisque j’aurais aimé (avec le recul, j’insiste !) que certains éléments soient davantage approfondis et/ou complexifiés. Cependant, j’ai passé un bon moment avec Madeleine, Lena, Alex et les autres. Le récit est bien construit, la fin surprenante et l’ensemble véhicule de beaux messages de paix et de tolérance !

Mon appréciation

bonne lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :