« Sous le soleil de Key West » de Priscilla Oliveras

Édition : L’Archipel

Parution : 09 juillet 2020

Pages :  320 pages

Prix : 21 euros

Résumé

« Sara, influençeuse mode et beauté sur les réseaux sociaux, a un problème. Et de taille ! Elle doit rejoindre sa famille à Key West pour les vacances. Mais son petit ami lui fait faux bond au dernier moment.

Comment dès lors affronter les questions de ses frères – et de leurs épouses si parfaites – et de ses parents ? Qui tous s’attendaient à rencontrer le futur époux de la petite rebelle de la famille…

Et si Luis, ce beau sapeur-pompier en congés forcés rencontré sur le tarmac de l’aéroport, se transformait en gendre idéal ?

Voilà la bonne idée de Sara – ou pas… Après tout, pourquoi les rêves ne se réaliseraient-ils pas sous le soleil de Key West ?« 

Mon avis

Merci beaucoup à Mylène et aux éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce service presse et pour la confiance !

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman en version numérique et pour leur confiance.

« Sous le soleil de Key West » est une comédie romantique fraiche et sans prise de tête avec laquelle j’ai passé un bon moment de lecture !

Sara, une jeune blogueuse « maquillage, vêtement et Lifestyle » aux milliers d’abonnés, vient de débarquer à Key West où elle doit passer la semaine avec sa famille et Ric, son petit ami (que sa mère prend pour son fiancé). Ce qu’elle n’avait pas du tout prévu, c’est que ce dernier lui poserait un lapin. Pour diverses raisons (que je vous laisse découvrir), elle ne s’imagine pas arriver auprès des siens « seule ». Heureusement, en sortant de l’aéroport, elle tombe sur Luis, un jeune pompier natif de l’île qui vient de recevoir une mise à pied forcée d’une semaine…De fil en aiguille, Luis va accepter de jouer les « faux petits amis » auprès de la famille de Sara. Juste le temps d’une semaine ! Ensuite, ils se sépareront bons amis et ne se recroiseront plus jamais. Du moins, c’est ce qui était prévu…

Alors certes, l’intrigue est cousue de fils blancs et certains rebondissements sont clairement « attendus », mais qu’importe ! Si je me plonge dans ce genre de récit, c’est pour me divertir, voyager, rire, rêver,… Je ne m’attendais, de ce fait, pas à une histoire très « profonde » ni à des révélations de dingue (et je ne dis pas ça de façon négative). Pour moi, le côté prévisible et un brin « facile » de l’intrigue fait partie du package.

Niveau des personnages, j’avoue avoir eu un peu peur en découvrant Sara ! La mode (du moins la mode actuelle) ne m’intéresse que très moyennement tout comme le maquillage ou encore le « Life style ». J’ai donc craint que ces sujets ne prennent une « trop » grande place dans le roman ! Finalement non ! Étant en vacances, Sara gère ses réseaux sociaux de loin en loin et son métier est régulièrement évoqué mais sans rentrer dans les détails, ce que j’ai grandement apprécié ! De même, j’ai eu peur de tomber dans le cliché de l’instagrameuse « beauté » superficielle, soucieuse uniquement de son apparence. Là encore, j’ai été agréablement surprise ! Sara est bien loin de tout ça ! Elle est attentionnée, soucieuse d’autrui et manque cruellement de confiance en elle. Elle peut, de ce fait, sembler fragile alors qu’en réalité, elle recèle une grande force intérieure. C’est un personnage complexe et plein de charmes auquel je me suis facilement attachée ! Idem pour Luis ! Sous ses dehors de pompier dur à cuir et un brin macho se cache un être d’une grande sensibilité. Le moindre compliment le fait rougir. Et il mérite bien son surnom de « Bon samaritain » ! Bref vous l’aurez compris, si de prime abord, ces deux personnages m’ont un peu rebutée, par la suite, ils se sont révélés très intéressants et touchants !

Luis et Sara sont donc nos deux protagonistes principaux. Toutefois, leurs familles respectives prennent aussi une bonne place dans le récit ! J’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui se dégage de ces deux groupes, très différents au demeurant ! La famille de Sara n’est clairement pas des plus chaleureuses. Ses membres font, en effet, passer la réussite sociale et leur travail avant toute chose. Cependant, la maladie de sa mère a quelque peu changer la donne. Les priorités de cette dernière ont évolué, à la grande surprise de ses enfants qui ne savent plus trop quoi penser. Ces petites vacances seront peut-être l’occasion de resserrer les liens et de repartir sur de nouvelles bases. La famille de Luis est à l’opposé de celle de Sara, même si certaines tensions existent également.

Ce roman évoque le deuil, les troubles du comportement alimentaire, la résilience, le pardon, les non-dits qui peuvent blesser et l’importance de la communication, la famille et l’amour bien-entendu. Si toutes ces thématiques restent assez en surface, dans le sens où la romance reste le sujet principal ; elles sont, cependant, exploitées avec justesse par l’autrice.

Key West est un lieu magnifique ! Priscilla Oliveras nous le dépeint avec brio : plage, soleil et mer (bien sûr) mais aussi spécialités culinaires, maisons typiques, nature, calme,…J’aurais peut-être aimé que l’autrice s’attarde encore davantage sur les curiosités historiques et touristiques mais l’aperçu qu’elle nous en donne est déjà très évocateur !

Les seuls petits bémols, pour moi, résident dans certaines réflexions que font nos deux protagonistes principaux, notamment en ce qui concerne leur physique (si Sara échappe à certains clichés, j’ai, malgré tout, tiqué une ou deux fois!). J’ai aussi eu un peu de mal à me situer dans le temps : certains marqueurs temporels n’étaient pas toujours très clairs (de mon point de vue). De plus, j’ai eu la drôle d’impression que d’un côté la romance prenait son temps (en terme de nombre de pages) et de l’autre côté qu’elle était, au contraire, très rapide (puisque l’histoire se déroule sur une semaine !). Ces petits détails ne m’ont cependant pas empêchée de passer un bon moment.

En bref, une comédie romantique parfaite pour cet été ! Dépaysement et fraicheur garantis ! C’est fluide, agréable et divertissant ! Le roman idéal à lire au bord de la piscine ou sur la plage ! 😊

Mon appréciation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :