#TAG – Les incontournables (récents) en SFFF

Coucou!

Je vous retrouve aujourd’hui pour un TAG que j’ai vu passé chez OmbreBones et j’ai Sometimes a book et qui a initialement été créé par Nevertwhere!

J’allais vous expliquer le principe puis je me suis dit que Nevertwhere l’expliquait déjà très bien et que ça ne servirait pas à grand chose de la paraphraser #paresseuse! Donc voici un petit copier-coller! XD

« Le principe est simple : présentez dans un article entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
Une seule condition : ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000 (date de publication originale de l’ouvrage)« 

Voici donc mes 10 incontournables! Dix romans (dont 6 vf et 4 vo) que j’ai personnellement beaucoup appréciés et que je vous conseillerais donc sans hésiter!

Commençons par les VF:

« Les ombres d’Esver » de Katia Lanero Zamora publié chez Actu SF

Les Ombres d'Esver de Katia LANERO ZAMORA (ACTUSF) | Editions ActuSF

Ce roman entre gothique et onirisme renferme tout ce que j’adore retrouver dans ce genre! La plume est très jolie, les descritpions du manoir et de ses alentours superbes! Je m’y suis crue! C’est pour moi parfaitement dosée et équilibrée, juste pour être déstabilisé mais sans complètement perdre pied! Bref, n’hésitez pas si vous aimez ce genre ou si vous souhaitez le découvrir! 🙂

Ma chronique


«  Comment le dire à la nuit » de Vincent Tassy publié au Chat Noir

Comment le dire à la Nuit - Livre de Vincent Tassy

Pour continuer dans le style sombre et gothique mais cette fois avec des vampires, je vous conseillerais les yeux fermés les romans de Vincent Tassy! Je dis « les » mais en réalité je n’ai lu que celui que je vous présente ici! Toutefois, je ne doute pas, au vu des avis, de la qualité de ses autres titres!

Ma chronique


« Les soeurs Carmines » d’Ariel Holzl publié chez Mnémos

PLIB2018] Les Sœurs Carmines (saga) – Déjeuner sous la pluie

Pour le coup, j’ai lu tous les romans sortis de cet auteur mais c’est bien cette trilogie qui, pour l’instant, m’a le plus plu! L’univers créé par Ariel Holzl est complètement dingue (et très original) et l’intrigue est bourrée d’humour noir, un vrai régal! Ne vous arrêtez pas aux côtés en apparence « jeunesse », ça se lit réellement à tout âge! Personnellement j’ai un peu moins aimé le tome 3 (surtout la fin qui m’a paru un peu « too much ») mais j’ai adoré l’ensemble!!

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2


« Les seigneurs de Bohen » d’Estelle Faye publié chez Critic

Les seigneurs de Bohen – Estelle Faye | Le culte d'Apophis

Encore une très chouette autrice française! J’ai également lu son roman SF qui fut une bonne lecture mais je lui ai largement préféré Les seigneurs de Bohen! C’est un roman à l’ambiance très sombre dans un monde sur le point de basculer! Les personnages sont intéressants (et variés) et la plume immersive! J’ai hâte de découvrir la suite (qui attend sagement dans ma PAL).

Ma chronique


« Les brumes de Cendrelune, tome 1, Le jardin des âmes  » de G. Caldera publié chez J’ai Lu

Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le Jardin des âmes - Babelio

J’ai adoré (presque) tous les romans de cette autrice que j’ai lus! Toutefois, j’admets volontiers que la romance y prend souvent une place importante! C’est pourquoi, j’ai choisi de mettre en avant « Les brumes de Cendrelune », titre dans lequel l’histoire d’amour est plus en retrait (de mon point de vue en tout cas). Si vous aimez la romance, je vous dirais donc de foncer sur n’importe lequel de ses romans. Sinon, essayez avec celui-ci!! 🙂

Ma chronique


« Les larmes de Saël » d’A.D. Martel

Les Larmes de Saël | A. D. Martel

Je termine ma sélection des auteurs/autrices francophon(e)s avec une auto-éditée au talent plus qu’évident! Tous ses romans furent d’excellentes lectures mais le tome 2 des Larmes de Saël a été un groos coup de coeur, d’où le fait que mon choix s’est porté sur cette trilogie (je crois?). La force de cette autrice est pour moi avant tout de créer des personnages qui évoluent au fil du temps, qui apprennent de leurs erreurs et reconnaissent leurs faiblesses! Elle glisse également à chaque fois des thématiques fortes telles que la tolérance, la place de la femme, l’importance du libre-arbitre, …A découvrir absolument!!

Ma chronique du tome 1

Ma chronique du tome 2

Passons aux quatre VO:

« Meg Corbyn » d’Anne Bishop publié chez milady

La série Meg Corbyn - Lily Chagnon

C’est une saga d’Urban Fantasy que j’adore! Alors oui, ça peut paraitre lent à certains je pense mais pour le reste, c’est génial! Et ça change des autres sagas du genre bourré de sexe et qui propose généralement une héroïne bad ass (ce que j’apprécie aussi en soi, le style d’héroïne hin pas les scènes oléolé, ça non merci!!). Ici pas de fesse (oui oui, vous avez bien lu!!) et une héroïne fragile et naïve sans être cependant complétement neu neu! Elle sait ce qu’elle veut (et l’obtient à force de persévérance) et est très courageuse! L’univers est dingue aussi, entre fantastique et fantasy! Ici nos métamorphes sont des animaux qui peuvent se transformer en humains au besoin et non l’inverse! ça change pas mal la donne!! Bref, une saga coup de coeur que je vous recommande!! Il me reste pour ma part les tomes 4 et 5!

Ma chronique du tome 2

Ma chronique du tome 3


« Lake Ephemeral » d’Anya Allyn publié au Chat Noir

Lake Ephemeral - Anya Allyn - Babelio

Alors, ici on se retrouve dans un tout autre genre entre mystère, nature et onirisme! Difficile d’en parler en fait! Il faut le lire! 🙂 Une pépite du genre, vraiment! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en l’ouvrant et ..Wouaw, j’ai été happée dans cet univers et dans cette ambiance très particulière!

Ma chronique


« La reine du Tearling » d’Erika Johansenpublié chez JC Latès

La reine du Tearling - Erika Johansen - Babelio

Une bombe que cette duologie! J’ai été prise dans l’univers qui, au départ, semble « simplement » médiéval mais qui, en réalité est tellement plus complexe! Je reconnais quelques défauts au personnage principal mais dans l’ensemble j’ai tout adoré! 🙂

Ma chronique du tome 2


« Lady Helen » d’Alyson Goodman publié chez Gallimard Jeunesse

Lady Helen – Alison Goodman | Ma bibliothèque idéale

Je termine avec cette trilogie jeunesse dont il me reste le tome 3 à lire! J’ai adoré les deux premiers! Alors, petite précision pour ne pas vous induire en erreur, la mention de « Dark Fantasy » est totalement inadéquate je trouve! Par contre j’ai adoré la romance à la Jane >Austen (il y a un petit côté, c’est vrai) , les descriptions de l’époque et l’intrigue en général (très lente au début!!). Il me reste le tome 3 à lire (mais je n’ai pas envie de finir cette trilogie.. :-/)

Ma chronique du tome 1

Voilààà, j’espère que ce petit Tag vous aura plu! N’hésitez pas à le reprendre! 🙂 Je serais curieuse de découvrir vos incontournables SFFF!

15 commentaires sur “#TAG – Les incontournables (récents) en SFFF

Ajouter un commentaire

  1. Il est cool, ce tag 🙂
    Pour Estelle Faye, je ne pense pas lire Les seigneurs de Bohen car son autre saga, La voie des oracles, ne m’avait pas trop plu.
    Sinon, Les brumes de Cendrelune me fait envie (mais j’ai déjà des romances de cette auteure qui traînent dans ma pal, donc je vais déjà lire ceux-là 😉 )
    Je n’ai lu que le tome 1 de Meg Corbyn, et même si la lecture n’avait pas été un coup de cœur pour moi (trop de lenteur, j’ai trouvé), je comprends totalement pourquoi tu l’as mis dans ce tag (c’est vrai que l’héroïne est différente de ce que l’on voit habituellement, et c’est agréable ^^)

    Aimé par 1 personne

    1. Ouii Je comprends totalement les lenteurs de Meg Corbyn! Je les ai pas ressentie comme ça parce que j’étais à fond dedans mais clairement, certains passages prennent leur temps!
      POur Estelle Faye, je n’ai pas lu LA voie des oracles, donc je ne sais pas trop comparé! Niveau de l’univers, c’est clairement différent je pense et je crois que c’est plus adulte aussi mais à part ça!…^^ Et puis si c’est le style d’écriture qui t’avait déplu, sans doute qu’à ce niveau ça sera le même genre! XD
      J’adore G. Caldera, que ce soit en romance contemporaine ou en romance SFFF! Tu as lesquels dans ta PAL?

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Je te repond que maintenant parce que j’étais en vacances mais « Comment le dire à la nuit », « Les Seigneurs de Bohen » et « Meg Corbyn » sont d’office plus adulte pour moi. Les autres, j’avoue que je dirais plus YA mais certains sont peut-être classés en adulte => j’hésite pour Les larmes de Sael et Le Georgia Caldera (pour moi c’est YA mais pas sûre…). les autres, ce sont des YA, voire jeunesse pour les Soeurs Carmine (mais franchement ça se ressent pas du tout!!).

      J'aime

  2. Que de belles découvertes, les deux premiers me font très envie, surtout le premier !! Entre gothique et onirisme… Ça m’intrigue énormément et la couverture a un côté très attrayant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :