« Thunder, tome 1 » de David S. Khara

Édition : Actu Sf

Parution : 22 mai 2020

Pages :  240 pages

Prix : 16,90 euros

Résumé

 » L’adolescence d’Ilya tournait autour de vacances au soleil, cours d’aïkido, d’écoles privées… et d’un père absent. Lorsque celui-ci meurt dans d’étranges conditions, le jeune Russe est entraîné dans un tourbillon trouble : qui est donc cette grand-mère avec qui il doit désormais vivre, et qu’il n’a jamais vue ? Alors qu’il essaie de s’intégrer et de trouver sa place dans cette nouvelle vie, lui et quatre autres élèves sont agressés par des étrangers masqués dans l’enceinte même du lycée. Conspiration ? Ennemi commun ? Assassins de son père ? Les réponses sont peut-être plus proches qu’il ne le pense… »

Tips to Stay Safe in Thunder and Lightning Storms

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Jérôme ainsi que les éditions Actu Sf pour l’envoi de ce service presse.

J’ai adoré Thunder ! Pourtant, j’avais hésité à le demander parce que, je le confesse, la couverture ne m’inspirait pas du tout ! Cependant, le résumé ayant titillé ma curiosité, je suis finalement passée outre ce détail un brin superficiel ! Et bien m’en a pris parce que ce roman a été une très belle surprise !

Suite à l’assassinat de son père, Ilya rejoint Londres pour aller vivre dans le château de sa grand-mère qu’il n’a encore jamais vue ! Outre le fait de devoir s’accoutumer à cet étrange environnement aux côtés d’une parfaite inconnue, Ilya va également intégrer un nouveau lycée, bien loin des instituts privés et sélectes auxquels il est habitué ! Dans cette banale école de banlieue, il va pourtant faire la connaissance de jeunes un peu particuliers !…

Ma lecture de Thunder est tombée pile poil au bon moment, je pense ! J’avais envie d’un Young Adult fluide, dynamique et prenant,…et c’est ce que j’ai eu !

Comme l’auteur le reconnait lui-même dans l’interview qui se situe en fin d’ouvrage, le postulat de départ de Thunder n’est pas forcément très original : des jeunes adolescents, des pouvoirs hors du commun et une organisation secrète. Le tout m’a fortement fait penser à X-Men, que ce soit au niveau de l’ambiance ou du « fil conducteur » (sûrement à raison puisque David S. Khara cite lui-même cette influence…). L’important, finalement, c’est ce que l’auteur fait de ce postulat de départ et vers quoi tend son histoire par la suite ! Pour ma part, dans ce cas-ci, vous vous en doutez, j’ai été conquise.

Pourtant, et même si la suite promet rebondissements et révélations en tout genre, j’avoue que ce tome 1 n’était pas très surprenant ! Je m’attendais, dans les grandes lignes, au déroulé de l’intrigue. Toutefois, la sauce a parfaitement prise avec moi ! Je me suis très facilement et rapidement immergée dans ce récit et même si j’ai anticipé certains événements, cela ne m’a pas empêchée d’avoir envie de les atteindre !

En outre, j’ai apprécié que l’auteur intègre des éléments de mythologie grecque à son roman ! Je vous laisse découvrir quoi exactement ainsi que comment et pourquoi mais sachez que ces parallèles apportent une touche particulière à l’histoire.

Autre petite chose qui m’a plu, niveau des choix narratifs cette fois, ce sont les fréquents retours dans le passé. En effet, si nous suivons principalement Ilya à notre époque, certains chapitres remontent dans le temps afin de mettre en lumière l’origine de tout « ça » !

Plus encore que l’intrigue, ce sont surtout les personnages qui m’ont fait adorer ce titre ! Très vite, j’ai trouvé Ilya sympathique ! Si grâce à la fortune familiale, il n’a jamais manqué de rien et a bénéficié d’une enfance « privilégiée » (excepté dans le domaine affectif), il reste humble et modeste. Il a conscience des choses et de la réalité au-delà de sa bulle protectrice. J’ai beaucoup aimé également le petit groupe hétéroclite et détonnant qui va l’entourer. Alors oui, certains de ses membres sont peut-être un peu « clichés » (tout en reflétant, cependant, une certaine réalité, selon moi) ! D’autres, par contre, changent par rapport à ce qui nous est proposé habituellement dans ce type de récit ! Quoi qu’il en soit, j’ai hâte de voir comment ils vont évoluer, que ce soit individuellement ou en tant que « groupe » !

En dehors des personnages, c’est aussi l’ambiance générale qui se dégage de ce roman qui m’a séduite ! Une ambiance très secrète et mystérieuse (bon plus pour les héros que pour moi niveau des révélations, mais quand même). C’est prenant et addictif ! D’autant que la plume est fluide et les chapitres généralement « courts » (souvent moins de 10 pages).

En bref, une entrée en matière entrainante et captivante qui m’a totalement convaincue ! Oui le postulat de départ reste « classique » mais ce qu’en fait l’auteur est très intéressant et la suite promet du lourd ! Si j’ai apprécié l’intrigue de ce tome 1, malgré les grosses ficelles relevées, j’en attends toutefois plus pour les tomes 2 et 3 ! Maintenant que tout est en place, j’ai envie d’être surprise ! Je retrouverai, dans tous les cas, nos personnages avec grand plaisir dans le second opus !

Mon appréciation

2 commentaires sur “« Thunder, tome 1 » de David S. Khara

Ajouter un commentaire

  1. Ah bah tu vois, on a eu une impression totalement opposée sur ce livre au départ : la couverture me plaisait bien mais le résumé me laissait mitigée ! Intriguée mais avec cette impression que ne cache pas l’auteur de déjà-vu. Et, comme toi, je suis bien contente de lui avoir laissé sa chance car, comme tu le dis très bien, la sauce a pris^^
    Je me retrouve pas mal dans ton avis : les personnages sont attachants bien qu’un peu cliché à mon goût, l’intrigue ne réserve pas de grosse surprise dans ce premier tome, mais le livre se dévore et est parfait pour l’été ! Et mêmes attentes que toi pour la suite, que je lirai très certainement 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :