Édition : Explora
Parution : 3 aout 2022
Pages : 218 pages
Prix : 15,90 euros
Résumé
« 1231, Comté du Maine.
Afin d’échapper à un mariage forcé avec son oncle, Alix de Trevise se fait passer pour son frère, mort, et intègre l’Ordre des templiers à sa place. Dès son arrivée à la commanderie d’Arville, elle se met à dos son partenaire de chambrée et devient la risée des autres postulants pendant l’entraînement. Perdue dans un monde d’hommes, à la fois ecclésiastiques et guerriers, Alix doit rivaliser d’ingéniosité pour ne pas trahir sa féminité. Comment survivre au noviciat sans se faire démasquer ? Rapidement, des comportements étranges retiennent son attention. Résolue à enquêter sur les mystères du Temple, Alix va découvrir à ses dépens que le danger n’est pas toujours là où on l’attend…«
Mon avis
Je tiens, tout d’abord, à remercier le site NetGalley ainsi que les éditions Explora pour leur confiance !
J’ai été d’amblée attirée par le résumé et le contexte historique de ce roman : une jeune femme qui se travestit en homme pour intégrer les rangs des postulants au titre de Templier ! Au final, j’ai pris énormément de plaisir à lire ce récit même si tout ne m’a pas convaincue.
Au début de cette histoire, nous rencontrons Alix de Trevise, une jeune noble qui tente d’échapper à son oncle, un homme abject à la sombre réputation, qui souhaite l’épouser. Sa mère et son frère se sont sacrifiés pour lui permettre de fuir les hommes de main de son parent. Celui-ci a, cependant, la main longue et semble avoir anticipé la plupart de ses réactions. Seule et sans ressources, elle finit par faire un choix qui va radicalement changer le cours de son existence : celui de prendre la place de son frère décédé, Amédée, au sein de l’Ordre des Templiers…
Si ce roman possède un fond historique, je pense qu’il faut garder à l’esprit qu’il est catégorisé en « fiction historique » ; le terme « fiction » ayant toute son importance. En effet, si l’autrice a indéniablement mené des recherches approfondies pour rédiger son histoire, certains éléments relèvent de la pure invention et ne sont donc pas toujours à 100% crédibles ! C’est un titre qui se veut divertissant non d’une exactitude historique à toute épreuve. Je l’ai pris tel quel, personnellement, ce qui m’a permis de passer un excellent moment !
Comme évoqué ci-dessus, L. P. Hurel, tout en rédigeant une fiction, a intégré bon nombre de « faits réels ». Elle place notamment, à chaque début de chapitre, des extraits d’articles de loi reprenant les règles auxquelles sont soumis les Templiers. Ces articles sont intéressants et guident la lecture de façon très appréciable. L’intrigue est également truffée d’informations sur la vie quotidienne ainsi que les rituels des Templiers et de leurs postulants. Une histoire divertissante, donc, mais aussi très instructive !
La plume de l’autrice est fluide, immersive et addictive ! Je n’ai pas vu les pages défiler et …ai été déçue quand la dernière s’est tournée. J’avoue que ce récit, aussi agréable soit-il, me laisse un goût de trop peu : la sensation d’avoir à peine effleuré ce monde des Templiers avant d’en être brusquement arrachée. J’en aurais voulu plus !
Outre ce « goût de trop peu », j’ai également relevé certaines facilités scénaristiques. La fin, notamment, est, pour moi, un peu précipitée et trop simple. Telle quelle, elle ne m’a pas totalement convaincue. D’autres aspects m’ont aussi paru peu crédibles ou pas assez approfondis (comme la mort de la mère et du frère d’Alix qui ne parvient, bizarrement, pas aux oreilles des Templiers). Si cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment, je regrette d’autant plus que ce roman soit aussi court : quelques pages supplémentaires auraient, peut-être, permis un meilleur développement de l’intrigue tout en évitant de tomber dans ces facilités. Ce n’est, bien sûr, que mon avis et mon ressenti !! D’autres lecteurs ont pris plaisir à lire ces lignes sans s’arrêter sur ces détails !
Si, malgré ces petits bémols, j’ai fortement apprécié ma lecture, c’est, outre le style et le contexte, grâce aux personnages ! Alix est une héroïne très agréable à suivre : intrépide, attachante et vraisemblable dans son rôle de jeune femme travestie. Si sa vie antérieure a clairement favorisé son adaptation à ce milieu d’hommes, tout ne lui tombe pas tout cuit dans le bec ! L’autrice prend en compte les nombreuses difficultés auxquelles elle est confrontée de part sa condition : son manque de force et d’adresse aux combats (ce genre d’enseignement ayant été réservé à son frère), les ablutions, les menstrues, … J’ai trouvé l’ensemble très plausible ! L’autre protagoniste-phare, Gautier, le compagnon de chambrée d’Alix, m’a également beaucoup plu. C’est un personnage loyal et droit, torturé par un lourd passé et en colère contre le système salique. La relation entre nos deux héros est assez conflictuelle, au départ : Gauthier étant persuadé qu’Alix/Amédée n’est qu’un arriviste sans scrupule et Alix ne voyant en Gauthier qu’un jeune noble prétentieux, cadet de sa famille, obligé d’intégrer l’Ordre contre son gré. Ils vont, toutefois, être amenés à se connaitre plus intimement et leur animosité première va se transformer en une belle amitié… voire plus… !
En bref, ce roman est une jolie évasion dans l’univers des Templiers. L’histoire est prenante et addictive et j’ai pris plaisir à suivre Alix, Gauthier et leur petite bande dans leur quotidien au sein de l’Ordre. J’avoue, cependant, avoir eu un goût de trop peu, concernant le contexte (même si ce dernier est très bien décrit) et l’intrigue (qui souffre, pour moi, de quelques facilités et d’une fin un peu précipitée). Malgré tout, j’ai apprécié ce titre, que je vous conseille d’ailleurs !! Je suis, quant à moi, curieuse de découvrir l’autrice dans un autre registre, sachant que sa plume m’a beaucoup plu.
Mon appréciation

Je me souviens que quand elle écrivait ce titre, l’autrice avait demandé à ses followers ce qu’ils aimeraient retrouver comme difficultés si une femme se fait passer pour un homme à cette époque. C’est cool si elle les a bien traités dans son roman =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je trouve en tout cas! Cool qu’elle ait fait participer sa communauté! C’est une chouette idée!!
J’aimeAimé par 1 personne