Edition : Rivka
Parution : 30 avril 2021
Pages : 342 pages
Prix : 17 euros
#ISBN9782957023745
Résumé
« Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse.?
?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ? ? »
Mon avis
J’ai continué ma découverte des finalistes du PLIB2022 avec « Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin ». Un cosy mystery fantastique qui sort du lot !
L’on y rencontre Prospérine, une habitante de Demi-Mot un peu « à part ». En effet, quand tout le monde s’occupe de la préservation du « texte » qui fait vivre cette petite bourgade, notre chère héroïne, elle, préfère bichonner les plantes de sa boutique. Outre son choix atypique de carrière, elle dénote aussi de part ses tenues extravagantes et colorées ainsi que sa coiffure étonnante : deux macarons dressés au sommet de son crâne ! En dehors de ces particularités, somme toute assez bénignes, la vie de la jeune femme s’écoule sans accros ! Jusqu’au jour où elle découvre un matin, en ouvrant son enseigne, un cadavre au milieu de ses fleurs ! La police conclut rapidement à une mort naturelle, ce dont Prospérine doute…Surtout après être tombée sur le message énigmatique laissé par le mort, message qui semble plutôt sous-entendre un meurtre ! Curieuse de nature, elle décide de mener sa propre enquête…en compagnie (bien involontairement) d’Honoré, un jeune homme natif de Demi-Mot, fraichement de retour de la Capitale pour un court séjour dans sa famille ! Leurs investigations vont les conduire dans des sphères auxquelles ils ne s’attendaient pas ! Outre ce probable assassin, un autre « danger » rôde : le texte étroitement lié à Demi-Mot est en train de s’effondrer, entraînant dans sa chute l’ensemble des résidents de cette tranquille petite ville.
Le gros point positif (qui donne, d’ailleurs, toute son originalité au roman) est, sans conteste, son univers. L’autrice nous dépeint un monde, parallèle au nôtre, fait d’encre et de lettres. Dans cet univers, les habitants sont chargés de prendre soin des textes, rédigés à la main ou à la machine, que nous produisons : de la simple recette de cuisine manuscrite aux best-sellers fabriqués industriellement ! Laure Dargelos joue avec le langage et la ponctuation pour créer les familles, les villes et les traditions de ce lieu détonnant ! J’ai pris énormément de plaisir à m’immerger dans ce monde et à en découvrir toutes les subtilités ! J’avoue ne, peut-être, pas avoir tout saisi concernant, par exemple, le don d’Ernest (le frère de Prospérine) et les facultés qu’il développe au fil du récit (je ne peux pas trop vous en dire, sachez juste qu’il a la capacité de rentrer dans les livres), ainsi que d’autres détails « techniques » (dont je ne peux pas vous parler non plus). Toutefois, cela ne m’a pas gênée pour comprendre globalement l’intrigue !
Cette intrigue aussi agréable et bien construite soit-elle ne me restera, par contre, pas longtemps en tête… L’enquête demeure assez légère (classique dans un cosy mystery me direz-vous…). J’avais, par exemple, soupçonné l’identité du coupable avant la grande révélation sans que cela me dérange en soi : ce n’est, en effet, pas pour « être surprise » que je lis ce type de roman. On retrouve également la dose d’humour inhérente à ce genre, humour auquel j’ai bien accroché ! La construction narrative maintient un certain suspens et dynamise le récit : outre Prospérine ou Honoré, l’on suit aussi les points de vue externes d’autres personnages comme un certain Monsieur A-N-O-M-Y-M-E !
Mon gros bémol concerne les personnages que j’ai appréciés mais auxquels je ne me suis pas attachée ! J’ai trouvé que leur développement manquait, tout comme l’intrigue, de profondeur. De ce fait, je ne me suis pas sentie impliquée dans leur histoire.
En bref, j’ai passé un bon moment de lecture mais sans plus ! L’univers, atypique et surprenant, vaut clairement le détour et, rien que pour le découvrir, ce titre mérite d’être lu ! Toutefois, l’enquête et les personnages ne m’ont pas embarquée plus que ça ; de ce fait, je suis restée très extérieure au récit ! Je vous le recommande malgré tout pour l’univers, et puis parce que ce fut un coup de cœur pour bon nombre de lecteurs !
Mon appréciation

Ravie de voir que l’univers t’a également conquise 🙂 Le travail de l’autrice à ce niveau est juste incroyable !
J’aimeJ’aime
Ce roman m’intrigue de plus en plus à chaque chronique que je découvre. Le soin apporté à l’univers singulier me tente forcément malgré la légèreté que tu mentionnes quant au fond de ce récit.
J’aimeJ’aime
Merci pour la découverte
J’aimeAimé par 1 personne
avec plaisir! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
😀
J’aimeAimé par 1 personne