Édition : Didier Jeunesse
Parution : 21 septembre 2022
Pages : 352 pages
Prix : 18, 90 euros
Résumé
« À Sapientia, les règles sont claires : les femmes dirigent et les hommes servent.
Le grand tournoi annuel de gladiateurs approche. Toutes les jeunes filles attendent l’événement avec impatience. Toutes, sauf Adona, que l’enjeu terrifie : il faut y choisir son favori…Dans les geôles de l’arène, les hommes n’ont qu’une idée en tête : survivre à l’épreuve. Mais pour Elios, survivre n’est que le début d’une mission bien plus ambitieuse… Pour chacun, un long combat commence ! »
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Netgalley et les éditions Didier Jeunesse pour ce service presse numérique.
« L’Empire des femmes » a été une très bonne lecture !
Ce roman nous plonge au sein d’une société matriarcale très marquée et quelque peu malaisante. Les femmes sont, ici, les « dominantes », le « sexe fort ». Les hommes, quant à eux, sont considérés comme des brutes sans cervelle, uniquement utiles à la procréation (acte durant lequel ils se font clairement violer). L’autrice reprend les grandes lignes directrices du patriarcat (où la femme n’a que peu, ou pas du tout, de droits, où sa principale valeur est celle de pouvoir enfanter) et inverse, en quelques sortes, les rôles…en pire ! En effet, Cassandre Lambert a poussé ces concepts à l’excès : à Sapienta, il n’y a (presque) que des femmes et des filles ; seuls les « hommes de compagnie » (parfois tenus en laisse !) ont l’opportunité de vivre auprès de leur maitresse (les Oncles ont également un statut particulier que je vous laisse découvrir). Les autres éléments masculins, « moins chanceux », après avoir été utilisés pour procréer sont envoyés travailler dans les mines ou dans les champs. Et le reste des mâles est parqué sur une petite île stérile, possédant à peine de quoi survivre.
D’où le fait qu’ils soient aussi nombreux à désirer gagner le continent lors de la Sélection. Celle-ci détermine les 200 heureux élus qui pourront participer à une série d’épreuves aux termes desquelles seront désignés les futurs « pères » (qui se feront donc violer avant d’avoir le choix entre travail forcé ou bête de compagnie…). Bref, c’est malaisant comme je vous le disais. Et j’avoue que dans un premier temps, je ne voyais pas trop où voulait en venir l’autrice avec cette société matriarcale finalement tout aussi (voire plus !) injuste et malsaine que son pendant patriarcal. Une fois que j’ai saisi que son but était, en réalité, de reprendre les idées misogynes pour les retourner et, de cette manière, mettre en évidence leur non-sens, j’ai pris davantage de plaisir à ma lecture !
En dehors de cette communauté très spécifique (et beaucoup plus complexe que l’aperçu succinct que je vous ai proposé ci-dessus !!), j’ai apprécié m’immerger dans cet univers aux accents antiquisants. Cassandre Lambert s’inspire, en effet, de la Rome antique que ça soit au niveau architectural, culturel, vestimentaire ou encore langagier. J’ai trouvé que cette ambiance « romaine » se prêtait parfaitement à la structure sociétale dépeinte ici !
Si je vous ai longuement décrit le contexte de ce roman, je me rends compte que je ne vous ai pas encore réellement parlé ni de l’histoire ni des personnages qui vont la porter !
Nous allons suivre principalement deux protagonistes. D’un côté, une jeune femme, Adona, la fille d’une figure importante de Sapienta qui vient d’atteindre sa majorité. Elle va, de ce fait, pouvoir assister aux fameuses épreuves précitées afin d’acheter aux enchères le futur « père de ses enfants » (qui n’en aura, en réalité, même pas le nom) ! Cette situation est loin de l’enchanter, n’ayant aucune envie, dans l’immédiat, de devenir mère. Adona est également l’une des rares filles de son âge à avoir un frère, son jumeau. Tous deux ont développé une affection particulière et notre héroïne souffre de voir son frère mis aux bans de leur société. Il est un peu plus qu’un « homme de compagnie » mais, finalement, son statut n’est pas beaucoup plus élevé. Pour cette raison, elle espère qu’il devienne rapidement « Oncle », sort déjà un peu plus enviable. Cet amour fraternel la rend, dans tous les cas, à part et plus prompte que ses amies à remettre le fonctionnement de leur communauté en cause. Si je regrette qu’il faille ce frère pour lui ouvrir les yeux, cela paraît, pour autant, logique. Quand on est formaté depuis tout jeune à une idéologie, c’est parfois difficile, sans un déclencheur, de voir au-delà de ce qu’on nous a toujours inculqué. J’ai donc globalement apprécié Adona qui tout en se posant des questions, tente de rentrer dans le moule. Ce n’est jamais simple, en effet, d’être « différente », d’avoir d’autres aspirations. En ce sens, son évolution et ses prises de position timides sont très crédibles. J’ai hâte de voir comment elle va évoluer dans le second volet de cette trilogie/duologie ( ?) au vu de la fin de celui-ci ! Mon seul bémol concernant ce personnage est sa relation avec son frère. Celle-ci est un peu ambiguë. En effet, même s’ils sont très proches, ils ont été élevés avec la conscience réciproque de la supériorité féminine. Quelques flash-back auraient, à mon sens, permis de se faire une idée plus précise de la genèse de leur affection matinée d’interdits ! L’autrice nous propose déjà l’une ou l’autre piste mais j’en aurais voulu plus !
L’autre personnage que l’on suit est, sans surprise, masculin. Il s’agit d’Elios, un jeune homme qui souhaite participer aux épreuves pour de mystérieuses raisons. Lui et son meilleur ami sont porteurs d’une mission. Mission dont les tenants et aboutissants nous sont dévoilés au compte-goutte ! Elios m’a également plu, notamment, son côté sérieux et taciturne, ses interrogations, ses peurs…(en total contraste avec son ami d’enfance beaucoup plus solaire, fonceur et confiant) ! Tout comme pour Adona je suis curieuse de découvrir ce qui l’attend par la suite au vu des dernières pages de ce roman !
En bref, un récit immersif, addictif et prenant avec un postulat de départ que je qualifierais de « risqué ». Jusqu’ici, je trouve que Cassandre Lambert s’en sort plutôt bien ! Ces personnages sont bien construits et tangibles, pétris de doutes quant au bien-fondé de leurs actions respectives. J’attends toutefois une plus grande remise en question, encore, dans la suite ! Suite que j’ai hâte de lire (et qui devrait sortir début 2023), la fin de ce premier tome laissant nos protagonistes dans une situation quelque peu délicate !
Mon appréciation

La façon dont tu décris l’organisation de cette société me fait penser à The Handmail tails
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu/vu ..Oups! Mais du coup je ne peux pas trop comparer
J’aimeJ’aime
J’aime bien le principe d’inverser les codes de notre société pour en montrer l’absurdité même si c’est dérangeant à lire. Je me note le titre mais j’attends de voir ton avis sur le tome 2.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma wish list même si ce n’est pas une priorité. L’univers a l’air vraiment sombre et je suis assez intriguée par les personnages…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est sombre mais ça va encore! Bon après tout est relatif! Je dirais que certains aspects sont vraiment malaisants! En fait c’est plus malaisant que sombre (de mon point de vue en tout casXD)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai également adoré ce premier volet aussi riche qu’immersif ! Je me souviens encore être arrivé sans me rendre compte au point final et frustrant de ce dernier. Il me tarde de découvrir la conclusion apportée par l’auteure.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil! J’ai hâte!!
J’aimeAimé par 1 personne
Cela fait quelques semaines que je vois passer ce roman et je ne sais toujours pas si j’ai vraiment envie de le lire ou non. Il faudra sûrement attendre la sortie du deuxième tome pour que je me décide !
J’aimeAimé par 1 personne
Verdict début 2023 du coup XD
J’aimeJ’aime
C’est ça ^^
J’aimeAimé par 1 personne