Édition : Auto-édité
Parution : 8 avril 2022
Pages : 443 pages
Prix : 13, 99 euros
Résumé
« Gemina vous souhaite le bonjour !
Année 2136. Un homme se réveille de son sommeil cryogénique attaché à une table d’opération. Au-dessus de lui, quatre personnes prêtes à le découper vivant. Soixante ans plus tôt, une intelligence artificielle qui a dégénéré s’est liée à un réseau social pour créer la solution à tous nos problèmes : Gemina.
Gemina, c’est une entité omniprésente qui a déployé une armée de drones tout autour du globe avec un objectif : rendre le monde meilleur.
Tous les jours, Gemina veille pour garantir la paix et faire respecter la loi. Gemina est grande, Gemina est juste.
Alors, comment expliquer le chaos qui règne dans le monde ? Cannibalisme, exécutions publiques, fougères mutantes, mascottes meurtrières et corbeaux en croisade se mêlent dans un pays en ruine où seule la loi du plus fort prévaut.
Privé de ses repères, dernier témoin d’un passé révolu, Adrian va devoir apprendre à survivre dans ce monde impitoyable où chaque indice le pousse à percer le secret de Gemina. »
Mon avis
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement l’autrice, Eva Dequard, pour l’envoi de ce service presse numérique via la plateforme SimplementPro.
J’ai passé un « bon », voire un « très bon », moment de lecture avec ce roman même si… parallèlement, il m’a permis de réaliser certaines choses !..Je vous explique tout ça !
Ce récit prend place en 2136 et le monde, tel que nous le connaissons, a totalement disparu. « Gemina », une Intelligence Artificielle, en a, en effet, pris le contrôle. Sorte de conscience omniprésente, Gemina est partout. Sous prétexte d’améliorer l’humanité et de trouver des solutions à ses déviances, elle juge et condamne celle-ci sans aucun état d’âme. Malheureusement, le but escompté est loin d’être atteint puisque plutôt que d’évoluer, cette fameuse humanité a considérablement régressé. C’est le déplorable constat que va faire Adrian, notre héros. Ce dernier se réveille, après plusieurs dizaines d’années de cryogénisation, sur une table d’opération, en passe d’être dépecé vivant. Sauvé in extremis par Mila, amnésique, il va être plongé dans une France au visage étranger, violent et malsain où l’esclavagisme et le cannibalisme sont monnaie courante. La société et les Hommes en général ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient : plus d’école, plus de démocratie ; seule compte la survie dans ce monde sans pitié.
Cet univers, particulièrement bien pensé et détaillé, est glaçant de réalisme. J’y ai cru ! Tellement que je me suis rendue compte que ce type de récit n’était peut-être plus fait pour moi ! Je me crée déjà assez de films ou de scénarios catastrophes toute seule, sans en rajouter au travers de mes lectures ! En soi, ce n’est donc pas un reproche par rapport au roman, que du contraire ! Je pense que s’il n’avait pas été aussi bien construit et immersif, je n’aurais pas été autant touchée et je serais passée à côté de cette prise de conscience ! Je n’ai pourtant pas passé un moment foncièrement désagréable (j’aurais abandonné sinon) juste que, l’horreur et la violence présentent partout (ou presque) dans cette société m’ont, dans un sens, « trop » atteinte pour mon bien-être mental ! 😊 Ce qui est sûr, c’est que je vais éviter d’enchainer une deuxième histoire de ce genre !
Je crois que ce qui m’a raccrochée à ma lecture, ce sont, entre autres, les personnages ! J’avais besoin de savoir quelle fin leur réservait l’autrice ! Je m’y étais trop attachée pour les abandonner en pleine galère ! Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance en ce qui concerne Adrian. Je l’ai, en effet, trouvé, dans les premiers chapitres, très arrogant, sûre de sa supériorité morale et intellectuelle face à l’humanité décadente qu’il côtoie dans ce sinistre futur. Il porte sur elle un regard sévère et la juge sans essayer de comprendre ce qu’elle a traversé pour en arriver là. Par la suite, pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas, son opinion va changer. Sa vision de lui-même va également se modifier…Sa suffisance perdure mais disons que les épreuves qu’il va endurer vont le mettre face à ses propres faiblesses et son orgueil va en prendre un fameux coup. J’ai aimé son évolution et fini par apprécier le personnage dans sa globalité ! Quant à Mila, elle m’a presque immédiatement plu, malgré (ou à cause de ?) son entrée en scène fracassante, limite dérangeante ! C’est une jeune femme débrouillarde et courageuse qui, derrière une certaine âpreté, cache une grande sensibilité.
En ce qui concerne l’intrigue, elle est très bien menée et parfaitement dosée au niveau du rythme. Il y a pas mal d’actions mais je n’ai jamais eu l’impression d’être submergée. Ce futur angoissant et malsain se révèle à nous petit à petit, nous plongeant à chaque fois, un peu plus, dans l’horreur ! Malgré tout, il y a quelques touches positives et certains moments « de repos » où l’on apprend à mieux connaitre et cerner nos personnages ! J’ai adoré les chemins empruntés par l’autrice ainsi que ses choix narratifs ! Jusqu’à la toute dernière ligne d’ailleurs !! La plume, fluide et facile d’accès, s’adapte merveilleusement à l’univers qu’elle évoque !
En bref, un post-apo qui décrit un avenir que je ne nous souhaite pas, dominé par une Intelligence Artificielle qui fait froid dans le dos ! C’est cru et violent (pas mal de TW !). Si je pense que ce type de récit n’est plus fait pour moi, je ne peux que souligner la qualité de ce titre auto-édité captivant qui semble tellement « vrai » ! Clairement, ça fait réfléchir… J’ai été prise jusqu’au bout dans cette intrigue et dans ses nombreux rebondissements ! Une lecture « agréable » en somme malgré la noirceur de l’environnement dépeint ! Je vous la recommande sans hésiter !!
Mon appréciation

Intriguée je suis je note !
J’aimeAimé par 1 personne
Curieuse d’avoir ton retour si tu te laisses tenté!! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de ta curiosité ;-P
J’aimeAimé par 1 personne