Retour sur quatre romances de Noel avec lesquelles la magie n’a pas toujours opéré!

J’ai lu quatre romances de Noël cette année…qui n’ont malheureusement pas toutes été de franche réussite !…J’essaierai de mieux les choisir l’année prochaine ! 😊

Je commencerai par celle qui m’a le plus déçue pour terminer, sur une note positive, avec celle que j’ai préféré.

« Snowy Little Lies » de Fanny DL

Édition : Hugo Roman

Parution : 06 octobre 2022

Pages :  332 pages

Prix : 7.9 euros

Résumé

« Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d’assistante surexploitée pour celui de responsable d’équipe. Elle n’y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l’air attristé de ses parents, surtout à Noël.

Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C’est d’ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu’il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !

Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir…« 

Mon avis

Je commencerai par celle qui m’a le plus déçue pour terminer, sur une note positive, avec celle que j’ai préféré.

Malgré son idée de base originale, « Snowy little Lies » est la romance de Noel qui m’a clairement le moins plu. A vrai dire, j’ai globalement apprécié les ¾ de ce roman…jusqu’au dernier quart qui a fait plonger cette histoire dans la catégorie des « déceptions ».

Je m’explique. Le postulat de départ était de prendre le trope du « faux petit ami » tout en adoptant un point de vue inédit : celui de la sœur de la « fausse petite amie ».

Jill rencontre ainsi Matthew dans le train qui la mène chez ses parents pour Noel. Ils font connaissance et s’avouent, entre autres choses, s’adonner aux mensonges. Jill ment à propos de sa carrière : elle prétend, auprès de sa famille, avoir un poste à responsabilités alors qu’elle n’est qu’une assistante de seconde zone. Matthew, lui, pour compléter ses fins de mois, se loue en tant que « faux petit ami »… ce qu’il s’apprête justement à faire pour ces fêtes de fin d’année. Et, je vous le donne en mille, à la grande surprise de Jill, le soi-disant nouveau fiancé de sa sœur n’est autre que Matthew…

Je trouvais cette idée prometteuse et tout le début du récit m’a effectivement séduite ! Entre quiproquos et traditions de Noel (la famille de Jill est très traditions, surtout la maman) : concours de décorations, repas de Noel, téléfilms romantiques, sapin, musique,… : on est largement servi de ce côté-là ! Là où ça s’est gâté, pour moi, c’est avec la surenchère de « mensonge » et, surtout, sa banalisation ! D’une, la famille de Jill est présentée comme LA famille parfaite, unie, aimante,… Pourquoi pas ! Ils se mentent comme des arracheurs de dents mais peuvent s’aimer, ce n’est pas incompatible. Par contre, j’estime que l’autrice aurait pu nuancer son propos et appuyer le fait que, même s’ils s’aiment, leurs relations actuelles ne sont pas saines : tous se cachent des choses et taisent ce qu’ils pensent réellement pour maintenir une sorte d’unicité gangrénée et factice. Ça arrive mais faire comme si c’était limite « normal » ne me semble pas sain du tout. De deux, une fois les mensonges mis au jour (et pas de petits mensonges, on parle quand même, pour la partie immergée de l’iceberg, de ramener un inconnu dans sa famille pour le faire passer pour son fiancé), une simple petite conversation après un léger froid et hop…la magie de Noel opère et on oublie tout. Ça me semble un peu court quand même (magie de Noel ou non). Et puis la fin….elle me donne à penser que les héros n’ont rien compris et trouvent le fait de mentir amusant voire indispensable. Alors je ne dis pas que ça ne peut jamais être le cas mais ici…clairement non, mentir ne relève pas d’une nécessité absolue dans leur situation, plutôt d’un jeu…et ça, ça me gêne !…

En bref, une romance de Noel avec un postulat de départ accrocheur mais un traitement du mensonge (qui est, pour moi, banalisé) et une morale qui m’ont clairement déçue et ne correspondent pas à mes goûts/ma sensibilité ! Après n’hésitez pas, malgré tout, à vous faire votre propre avis, vous aurez peut-être une tout autre vision du message qu’a voulu transmettre l’autrice !

« Noël au pays des bretzels » d’Ena Fitzbel

Édition : J’ai Lu

Parution : 5 octobre 2022

Pages :  282 pages

Prix : 7.9 euros

Résumé

« Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.

Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l’exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu’elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu’un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé…

Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l’offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ? »

Mon avis

En seconde position vers le bas vient : « Noel au pays des bretzels » avec lequel j’ai passé un bon moment sans plus ! Je le mettrais dans la catégorie des « téléfilms de Noel que je ne regarderai pas deux fois ».

Les points positifs : les traditions alsaciennes, qu’elles soient culinaires ou noellesques. L’ensemble m’a donné faim et très envie d’aller, un jour, passer les fêtes de fin d’année dans cette très jolie région ! De plus, outre les décrire, l’autrice explicite l’origine de ces traditions, ce qui apporte un plus non négligeable à son récit !

Les points négatifs sont malheureusement nombreux, le plus important étant que je n’ai pas du tout accroché à l’héroïne : une jeune docteur que j’ai trouvée arrogante, condescendante et sans-gêne, un brin « madame je-sais-tout », comme si son statut de médecin la plaçait au-dessus des autres ! Alors oui, elle est aussi généreuse et serviable (du moins elle se découvre ces qualités au fur et à mesure du récit) mais je n’ai personnellement pas réussi à passer outre ses défauts. De ce fait (sans doute), je n’ai pas non plus adhéré à la romance qui se tisse entre elle et son logeur. Un ours mal léché et bourru. Le genre de personnage que j’apprécie pourtant de voir apparaitre dans les romances. Cependant, dans ce contexte précis, je n’ai pas cru à ce personnage, ni à ses réparties. Il m’a paru lunatique : changeant non-stop d’humeur, sans raison apparente. Sa personnalité m’est restée hermétique ! L’histoire d’amour en elle-même est beaucoup trop rapide pour moi (même pour une romance de Noel) et trop clichée (une fois encore, même pour une romance de Noel, pour lesquelles je suis pourtant plus indulgente).

En bref, un récit qui retranscrit à merveilles les traditions des fêtes alsaciennes mais dont les personnages et le côté « comédie romantique » m’ont laissée totalement de marbre (ou agacée selon les moments).

« Que serait Noël sans un éclat de Krystal? » de Laetitia Dezelles

Édition : Auto-édité

Parution : 17 novembre 2021

Pages :  342 pages

Prix : ?

Résumé

« Krystal est une jeune écrivaine à succès. Niels, un chanteur populaire au public essentiellement féminin. Ensemble, ils forment un couple parfait et admiré. Pourtant, là où leurs fans voient un sentiment amoureux n’existe qu’une amitié d’enfance profonde et sincère. Leur relation fictive n’a qu’un seul but : les protéger des regards indiscrets.
À l’approche des fêtes de fin d’année, le duo est en pleine promotion et enchaîne les interviews. C’est ainsi qu’au détour d’une émission de télévision, Krystal retrouve Grégoire, un ancien ami de fac, qui tente de renouer avec elle. L’écrivaine est sensible à ses airs d’ange de Noël, mais envisage tout rapprochement comme un cadeau empoisonné.
De la féerie de Paris au calme des Landes, cette fin d’année n’épargnera pas le cœur de Krystal. À vouloir choisir entre amitié fusionnelle et attirance évidente, il se pourrait même qu’il vole en éclat. La jeune femme sortira-t-elle indemne de ce triangle amoureux, aussi factice soit-il ? »

Mon avis

Je place ma dernière lecture ici, en troisième position vers le bas, même si j’ai failli l’abandonner. Je reconnais, en effet, ses qualités que ce soit d’écriture ou de scénario. Elles ne correspond simplement pas à mes goûts !

« Que serait Noël sans un éclat de Krystal ? » est un peu plus qu’une « simple » romance de Noël. Les personnages et leur histoire, leur passif aussi, sont plus travaillés que dans les romances type « téléfilm ». En soi, cet aspect du récit ne m’a pas gênée, au contraire.

Il y a, par contre, plusieurs éléments auxquels je n’ai pas accroché. Tout d’abord, cette histoire se base sur le schéma des « retrouvailles », qui n’est clairement pas mon préféré. Krystal forme depuis quelques années maintenant un « faux couple » avec son meilleur ami Niels, un chanteur « à midinettes » dont l’homosexualité pourrait, si elle venait à être connue du grand public, faire baisser ses ventes (selon sa maison de disque). À l’aide de Krystal, il s’emploie donc à maintenir de fausses apparences. Ce qui convient parfaitement à la jeune femme qui ne s’est pas encore tout à fait remise d’une déconvenue amoureuse. Cette petite bulle va toutefois imploser le jour où elle revoit Grégoire, un très bon ami qu’elle a perdu de vue et qui lui avoue avoir toujours eu des sentiments pour elle. Des retrouvailles donc même si Grégoire et Krystal n’étaient pas en couple par le passé.

Ensuite, outre ce schéma, j’ai eu beaucoup de mal avec le côté mielleux de leur relation. C’est plein de bons sentiments (et ça c’est plutôt positif) mais leurs échanges dégoulinent de guimauve et…moi qui me pensait très fleur bleue, pour le coup, j’ai assez vite fait une overdose. J’ai eu la sensation que toutes les situations culculs possibles et imaginables se donnaient rendez-vous dans ce roman ! Pour ceux qui aiment, foncez, vous allez être servis !

Enfin, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Sans doute en partie à cause du point évoqué ci-dessus (les guimauves, vous vous souvenez ? XD). Toutefois, d’autres raisons peuvent être soulevées : Krystal est écrivain et elle ne cesse de ramener les situations de sa vie quotidienne à ses écrits. Je peux totalement concevoir que c’est une réalité pour certains (tous ?) auteurs/trices mais j’ai fini, personnellement, par trouver ça lourd. Pour le reste c’est une jeune femme pleine d’entrain, généreuse et douce, assez agréable à vivre. Tout comme Grégoire, qui est un jeune homme attentionné (je dirais même altruiste), droit et émouvant (un peu trop de tout ça peut-être, ce qui le rend « lisse » par moments). Je comprends qu’on puisse être touché par ce couple. Je pense que j’aurais pu l’être sans le côté mielleux (et sans le côté « trop » de Grégoire XD).

Pour ce qui est des points positifs : la très jolie plume de l’autrice, les références sympas (star wars, JJG,…), les chapitres courts et dynamiques, la playlist, le développement des personnages et les protagonistes « secondaires » : Niels et Virgile.

En bref, une romance de Noël parfaite pour les amateurs de guimauves et autres situations sucrées et fondantes à souhait ! Je n’y ai, pour ma part, pas été sensible et, de ce fait, je suis passée complètement à côté de tout le reste : l’intrigue ainsi que les personnages. Pour autant, il ne manque pas de qualités, entre autres, la plume de l’autrice et sa façon de traiter la psychologie des personnages. N’hésitez donc pas à vous faire votre propre avis (une fois de plus) !!

« Pull moche cherche partenaire pour Noël » de Fanny Myjany

Édition : Hugo Roman

Parution : 06 octobre 2022

Pages :  367 pages

Prix : 7.9 euros

Résumé

« S’envoler pour une contrée lointaine, un mois avant les fêtes de Noël ? C’est ce que le patron de Nell lui propose afin de promouvoir son entreprise de pulls moches, dans le Grand Nord canadien. Et c’est la panique pour la jeune femme : elle qui aime tant perpétuer les traditions familiales et préparer Noël comme il se doit, il faut l’avouer, c’est raté pour cette année ! Cependant, convaincue par sa meilleure amie, Nell décide d’y voir l’opportunité de se faire une place au sein de sa société et de faire un point sur sa vie sentimentale désastreuse par la même occasion.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Ian, un ours mal léché qui va lui donner du fil à retordre. Se détestant d’emblée et forcés à cohabiter, ils vont devoir faire des compromis. Ce qui n’est clairement pas dans leurs habitudes. Et quand les caractères s’embrasent, ça peut faire des étincelles !

Entre un grizzli bourru, des pulls moches à écouler et des paysages de rêve, Nell va devoir s’accrocher pour mener à bien sa mission professionnelle. Mais il se pourrait que la jeune femme parvienne tout de même à y trouver un certain équilibre… ou une histoire de pull moche à partager ! »

Mon avis

Enfin, le roman que j’ai préféré de cette sélection « Pull moche cherche partenaire pour Noel ».

C’est sans doute aussi celui dont, finalement, j’ai le moins à dire ! Tous les ingrédients que j’aime retrouver dans ce type de récit étaient présents : des traditions de Noël et une ambiance de fête, un côté chaleureux et généreux, un quiproquo au niveau d’une location d’appartement, un ennemies-to-lovers légèrement slow burn, un personnage masculin bourru type « ours mal léché », une jeune citadine américaine qui débarque dans le Grand Nord canadien (il me semble ; j’espère ne pas me tromper parce que cette lecture remonte à mi-décembre) et découvre les joies de la neige et les plaisirs simples de l’hiver. Une petite particularité avec les sculptures de glace propre à la ville dans laquelle notre héroïne emménage le temps des fêtes. C’est cliché et c’est aussi plein de guimauves (avec quelques répliques piquantes quand même) mais ça ne dégouline pas (de mon point de vue) et ça fait parfaitement le taf. J’en suis ressortie des étoiles plein les yeux et des papillons dans le ventre. Le seul petit bémol : l’absence du point de vue masculin qui rendait certaines de ses répliques un peu nébuleuses (et donc certains de leurs échanges un peu bancals et sortis de nulle part, selon moi).

En bref, une comédie romantique de Noël au top, le genre de téléfilm que je regarderais bien chaque année durant la période des fêtes ! Tout y était pour me faire passer un agréable moment !

Et vous ? Avez-vous lu ce type de littérature cette année, entre novembre (octobre?) et janvier ? Si oui, auriez-vous des recommandations pour mes lectures de Noël 2023?

Publicité

3 commentaires sur “Retour sur quatre romances de Noel avec lesquelles la magie n’a pas toujours opéré!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :