« La folle destinée des Kerdelec, tome 1 et 2 » d’Aurore Drécourt (SANS SPOIL)

Édition : Calmann-Levy

Parution : 10 avril 2024 (tome 1) / 15 mai 2024 (tome 2)

Pages : 525 pages (tome 1) / 550 pages (tome 2)

Prix : 16,90 euros

Résumé (tome 1)

« Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec.

Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.

Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer !

Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage…« 

Mon avis

Voici mon retour sur la duologie d’Aurore Drécourt intitulée « La folle destinée des Kerdelec », publiée chez Calmann Levy. Le premier opus avait été un coup de cœur et le second, que j’ai terminé la semaine passée, fut une excellente lecture !

Petite précision avant de débuter ma chronique : pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, Aurore Drécourt est également connue sous le pseudonyme d’A.D. Martel…une autrice éclectique que je suis assidument et dont j’adore absolument tous les écrits (et j’ai lu presque toute sa bibliographie XD). Bref, je suis donc ravie de vous partager sa nouvelle pépite ! 😊

« La folle destinée des Kerdelec », nous plonge dans le 18ème siècle français, plus précisément en Bretagne, où nous retrouvons les Kerdelec, une famille noble mais ruinée. C’est Sophie, fille cadette et jumelle d’Etienne, que nous allons suivre plus spécifiquement. Au début du récit, le père de Sophie n’est que joie et bonheur : son notaire vient, en effet, de lui apprendre qu’ils sont les héritiers potentiels d’une grosse fortune, laquelle viendrait régler tout leur souci d’argent…Malheureusement, assez rapidement, l’acte notarié du baptême qui les légitimise en tant qu’héritiers vient à disparaitre. Les malheurs s’accumulent ensuite au-dessus de la tête des Kerdelec : le père de Sophie a une attaque et son frère jumeau se volatilise dans la nature, laissant le reste de la famille désœuvrée. Pour sauver les apparences et espérer retrouver ce fameux acte de baptême, Sophie décide de se travestir pour prendre la place d’Etienne…Commence alors une folle épopée au cours de laquelle l’on croisera, entre autres, Antoine, comte de Carnac, autre candidat en lice pour l’héritage ainsi que Mathieu, vicomte de Chevigné, ami d’enfance du « vrai » Etienne, dont Sophie est secrètement amoureuse.

Le contexte de ce récit est génial et génialement décrit ! L’autrice nous immerge avec facilité dans cette France du 18ème siècle. Toutefois, ce n’est pas un roman historique en tant que tel : l’autrice se focalise davantage sur les aventures de nos personnages que sur de possibles événements historiques. Malgré tout, Aurore Drécourt glisse, ici et là, des informations sur le contexte politique de l’époque ou sur certaines particularités historiques des villes que nous découvrons tout au long du roman. Juste assez pour nous permettre de nous projeter et nous plonger dans l’ambiance ! Une réussite de mon point de vue 😊

Autres réussites de ce roman : les personnages. A.D.Martel/Aurore Drécourt a un talent indéniable pour esquisser la psychologie de ses protagonistes ! Et elle le prouve une fois de plus dans cette duologie. Suivre Sophie a été, de ce fait, un véritable plaisir. Son travestissement est bien plus compliqué, concrètement, que ce qu’elle avait pu imaginer. Non seulement du fait de passer sans cesse de Sophie à Etienne et vice-versa pour maintenir les apparences mais aussi parce que « être » homme va s’avérer plus complexe que ce qu’elle avait pensé. Cette aventure va lui faire prendre conscience de nombreuses choses, tant sur elle que sur le monde qui l’entoure (sur la condition des femmes mais aussi des hommes,…). Elle garde, cependant, tout du long une ligne de conduite claire : elle a des convictions et va les défendre coûte que coûte. Et si c’est loin d’être une héroïne parfaite (et tant mieux !), quand elle commet des erreurs, elle n’hésite pas à se remettre en question, à reconsidérer certaines décisions, certaines attitudes. Bref, elle m’a énormément plu !

 Outre Sophie, de nombreux autres personnages ont su me toucher ! A commencer par Nanou, sa grand-mère, sénile ou étonnamment clairvoyante ? La question se pose très souvent ! Les membres de la fratrie, ensuite : Héloïse, la jeune sœur de Sophie, sourde et muette, attentive et empathique, son petit frère Phillipe, spontané et franc, ainsi que son lapin <3, Louise, son ainée, qui se dévoile au fur et à mesure du récit. Sans oublier, Kaerell, l’ami d’Antoine, plein d’entrain et de surprises, ou encore, Constance et Yseult , deux protagonistes féminins au caractère opposé, qui cachent toutes les deux une volonté de fer (laquelle s’exprime de manière bien différente).

Et puis Antoine et Mathieu, bien sûr : l’un est froid et mystérieux quand l’autre est la gentillesse incarnée. Si je les mets en compétition ; je ne parlerais pas ici de triangle amoureux en tant que tel. En effet, l’héroïne est claire dans ses sentiments et à aucun moment elle n’hésite ou ne tergiverse entre l’un ou l’autre. Avec qui finira-t-elle ? Il faudra lire le roman pour le savoir. 😊 Pour revenir à nos deux protagonistes masculins ; je dirais que j’ai eu un peu de mal avec Mathieu que, pour le coup, je trouvais parfois un peu trop lisse, du moins au départ. Disons que son côté chevaleresque m’a moins séduite. Je lui ai préféré Antoine, plus complexe, plus sombre mais aussi plus profond et bien plus empathique qu’il n’y parait de prime abord.

En résumé, une belle brochette de personnages !

J’ai trouvé le sujet du travestissement particulièrement bien géré ! Je ne vous en dis pas plus pour éviter tout spoil mais disons que j’ai apprécié chaque explication, chaque tournant du récit à ce propos. J’ai, par contre, eu un peu de mal, au début, avec le choix de l’autrice de changer de pronom quand Sophie se mettait dans la peau d’Etienne (en passant du « elle » au « il » ). Je ne suis pas entièrement convaincue par ce procédé mais toujours est-il que je m’y suis habituée et que, passé les premières pages, cela ne m’a plus gênée.

L’intrigue en elle-même était très bien ficelée, pleine de surprises et de rebondissements. Les informations et révélations arrivant à point nommé dans le récit. Le premier tome nous apporte déjà son lot de réponses et ne nous laisse pas complètement sur notre faim. J’ai tout autant apprécié les événements du tome 2 jusqu’au final ❤

Si je n’ai, toutefois, pas eu de coup de cœur pour ce second opus, c’est parce que j’ai trouvé le début un peu trop centré sur la romance. Je l’ai adorée pourtant (et aussi contradictoire que cela puisse paraître XD) ! J’aurais juste aimé, je pense, que certains personnages ne soient pas délaissés à son profit (j’exagère un peu là, j’avoue ; le contexte fait aussi que…maiiiis voilà). Bref c’est un tout petit bémol qui n’empêche en rien que cette duologie est pépite et que je vous la conseille x1000 !

En bref, foncez ! 😊 Si vous aimez la romance (la vraie avec des papillons dans le ventre et tout), les fratries, la Bretagne, l’Histoire et l’aventure, qu’attendez-vous ? Cette duologie vous ravira, tant par son intrigue prenante que par ses personnages attachants et complexes !

5 commentaires sur “« La folle destinée des Kerdelec, tome 1 et 2 » d’Aurore Drécourt (SANS SPOIL)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑