« Les calices du temps » Episode 1 de S. N. Lemoing

Édition : Auto-édité

Parution : 1er juin 2017

Pages :  en ebook / 92 pages pour la version papier

Prix : 0,99 euros

Résumé

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles. On ne peut pas dire qu’elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n’avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l’époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

daylig10

Mon avis

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement S. N. Lemoing pour avoir accepté de me faire parvenir son livre via le site « Simplement Pro ».

Ce roman m’a attirée et par sa couverture et par son résumé! Une histoire où des héros se retrouvent projetés dans le temps, à la façon d’Outlander, c’est parfait pour moi, amoureuse d’Histoire et d’aventures! Et je n’ai pas été déçue, après un début pourtant un peu chaotique et mitigé! J’ai, en effet, eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire mais une fois immergée dedans, j’ai eu encore plus de mal à en sortir !

daylig10

J’ai tout d’abord éprouvé quelques difficultés à m’habituer au langage très familier et parfois vulgaire de notre héroïne, Maria! Au fil du récit, je m’y suis habituée bien que sa façon de parler reste une des raisons qui me font moyennement apprécier ce personnage. Je n’ai pas spécialement aimé non plus l’univers policier du début pas plus que l’ébauche d’histoire entre Maria et son collègue. Heureusement, le passage dans notre époque actuelle est bref et l’auteure nous entraîne rapidement dans un autre lieu en un autre temps.

daylig10

Assez vite donc, le frère et la sœur sont avalés par les spirales du temps et se retrouvent en Angleterre en pleine période Tudor. Ce qui m’a un peu fait tiquer dès leur arrivée, c’est la manière dont se déroule leur première rencontre. Pour moi, leur histoire (et les personnes pour qui ils se font passer) n’est pas crédible, ne colle pas avec leur situation, leur manière et leur habillement et n’aurait pas dû être si vite validée par le chevalier qui les accueille. Même si, plus tard dans le récit, certains de leurs hôtes leur posent des questions et semblent un brin soupçonneux, cette entrée en matière reste trop simple, trop superficielle et peu plausible (selon moi).

J’avoue qu’après cette première approche peu convaincante, j’ai eu très peur que la suite du récit soit du même acabit… mais pas du tout et heureusement! J’ai été agréablement surprise et rassurée par l’univers dépeint par l’auteure qui, pour le coup, était totalement crédible. S. N. Lemoing relève dans les moindres détails tout ce qui peut choquer ou étonner une personne de notre époque qui ferait un plongeon de quelques centaines d’années dans le temps! Elle évoque aussi bien les côtés plaisants: comme les étoiles dans un ciel limpide, l’absence de pollution,…que les côtés plus scabreux comme la nourriture, les odeurs, les « toilettes »,…Bref, rien ne lui échappe. La différence de langage est également abordée puisqu’à de nombreuses reprises, Maria ne parvient pas à se faire comprendre. Un très bon point finalement donc pour cet univers très bien construit!

daylig10

Pour ce qui est des personnages, je garde quelques réserves par rapport à Maria (de par son langage surtout). C’est une héroïne forte, qui aime l’action et qui ne se laisse pas faire. Elle a un côté un peu masculin et déteste se faire marcher sur les pieds. Elle est très mal tombée, en fait, dans cette époque où les femmes n’avaient pas souvent leur mot à dire face aux décisions prises! Elle a beaucoup de mal à garder sa langue dans sa poche. Je pense pourtant qu’elle devrait se montrer plus prudente et plus fine dans ses allusions. Bref, si j’apprécie son côté « forte tête », « badass », un peu plus de finesse et d’intelligence ne lui ferait pas de tort. Bien que plus l’histoire avance, plus elle prend conscience de sa situation et adapte ses manières en fonction, tout en conservant son caractère bien trempé !

J’ai adoré son petit frère Juan. Il est très cultivé, très intelligent et en connaît un rayon sur l’époque dans laquelle ils ont atterri. Heureusement pour eux, d’ailleurs! Il semble assez à l’aise et prend les choses en main (dans un premier temps du moins). J’ai également apprécié les personnages du 16ème siècle bien que notre connaissance de leur caractère reste encore partielle! Ils sont très prometteurs, en tout cas, surtout John, William et Agnès!

daylig10

Le style est fluide, précis et dynamique. L’auteure nous décrit avec beaucoup de justesse les habitudes et coutumes de ces temps reculés. L’intrigue se met, quant à elle, petit à petit en place et s’annonce très intéressante !

daylig10

En bref, ce premier épisode m’a finalement laissée une très bonne impression et une très grande envie de lire le second. Vu la fin, je suis curieuse de voir quelle direction va prendre l’auteure et comment nos héros vont évoluer! Je conseille donc ce livre à tous ceux qui aiment les voyages dans le temps (dans le style d’Outlander) et les héroïnes au fort caractère ! 

 

Ma note: 7,5/10 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑